Test - Poöf vs the Cursed Kitty, Arkedo is back !

Linux
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 14/11/2013, modifié le 30/11/2013
Partagez sur :

Du côté de chez Arkedo, on aime bousculer les genres ! Si vous ne connaissez pas le nom de ce studio, vous en connaissez peut-être les jeux. Par exemple, ce sont eux qui sont à l'origine de Nervous Brickdown et Big Bang Mini sur DS ; des titres qui ont retourné dans tous les sens les genres du casse-briques et du shoot'em up respectivement. Mais dans ce cas, que peut bien nous réserver ce Poöf vs the Cursed Kitty ? De l'originalité assurément, et un challenge plus que conséquent ! 

Le chat aux oeufs d'or ?!

Vous incarnez Poöf, chien vaillant et vif de corps et d'esprit qui devra protéger Kitty, un petit chat qui pond des oeufs d'or ! Mignon ? Absolument pas ! Poöf est un sale cabot qui veut s'enrichir et il retient donc le chaton en captivité et les monstres qui vous attaquent en veulent seulement à sa richesse ! Un héros de jeu pas forcément noble, mais ce contexte annonce la couleur, Poöf vs the Cursed Kitty est un jeu qui ne se prend pas du tout au sérieux et c'est tant mieux. Si vous voulez le comparer à d'autres titres, d'un point de vue du déroulement des parties, peut-être pouvez vous imaginer qu'il s'agit d'un Bubble Bobble modernisé à qui on aurait injecté quelques éléments de Tower Defense et un surplus de nervosité !

Pif Paf Poöf !

Sans cesse sous le feu ennemi, il faudra tous les vaincre pour les empêcher d'atteindre Kitty car la moindre touche sera fatale. Poöf peut courir, sauter, mais il peut surtout utiliser une quantité faramineuse d'objets qui apparaîtront dans les niveaux pour se défendre. Ce sont tous des consommables, mais il sera possible d'en conserver une dizaine en stock derrière soi pour les utiliser dans l'ordre de leur récupération. Des couteaux de feu, des coeurs de santé, des blocs de glace pour geler l'ensemble des monstres pendant quelques secondes, des tours qui lanceront des attaques électriques, voici quelques exemples de ce qui vous attend. Par ailleurs, il sera possible d'utiliser ces objets tout comme vous pouvez choisir de les sortir sous forme de cacas dorés ! Cela aura pour effet de ralentir vos opposants lorsqu'ils passent dessus... fallait y penser ! Pour complexifier la chose, certaines armes redoutables pourront être à double tranchant. Pour illustrer ça, sachez que vous aurez accès à des scies circulaires qui s'intègrent au sol pour l'ensemble de votre partie ; ces dernières font mal, aussi bien à vos assaillants qu'à vous ! Tel un ultime secours votre captif aura la générosité de pondre à intervalle de temps régulier un oeuf doré qui, lorsque vous le récupérerez, désintégrera l'ensemble de monstres présents sur la carte. Pour vous simplifier la tâche, il sera aussi possible d'utiliser un slow motion durant quelques secondes afin de ralentir l'action.

Un immense tutoriel

L'ensemble de vos parties ne se déroulera que dans un seul et unique niveau, à la façon d'un jeu d'arcade dans lequel il faudra scorer. En effet, une jauge de points se remplira lorsque vous tuerez un monstre et lorsque vous récupérerez le joyau qu'il laissera. C'est en les enchaînant que vous pourrez maintenir un certain niveau de combos qui sera nécessaire pour atteindre les sommets du leaderboard. La campagne principale, aussi longue soit-elle, n'est qu'un immense tutoriel vous permettant d'apprendre pas à pas les subtilités du gameplay avec l'ajout permanent de nouvelles features. Il faudra accomplir des objectifs 3 par 3 pour accéder à de nouvelles armes, à l'augmentation de certaines caractéristique et à l'agrandissement du terrain de jeu. De nouveaux ennemis feront leur apparition au fil des stages, ce qui va sans cesse renouveler votre façon de jouer. Pour vous donner un ordre d'idée, il vous sera par exemple demandé d'utiliser un type d'arme un certain nombre de fois, ou bien d'utiliser le slow-motion pour tuer une quantité de monstres définie, atteindre un score particulier ou même un niveau de combo, bref tant de buts qui seront fixés pour vous donner un carotte pour vous motiver à apprendre à jouer tout simplement. Pour 6 € vous tenez là un titre capable de vous accrocher de très nombreuses heures, avec un challenge bien relevé et une campagne solo amusante si elle n'est pas rushée ! (sauf si vous aimez souffrir !)

Addictif !
GE-NI-AL ! Arkedo signe encore une fois un très bon jeu qui, avec une patte graphique très cartoonesque, brille de par son gameplay vif et progressif. C'est avec plaisir que l'on enchaîne les missions de la campagne solo et que l'on découvre les nouvelles features que le titre nous réserve, et une fois le jeu bien en main on peine à en sortir. Si vous cherchiez un jeu pour des session courtes et denses à prix très attractif (6 €), Poöf vs the Cursed Kitty est un très bon choix !

Indie LIVE - Poöf + Interview d'Aurélien Regard (Arkedo)

vignette pour les réseaux