Après un Kickstarter remporté de justesse, puis quelques mois de développement, le rogue-like Our Darker Purpose du studio Avidly Wild Games est enfin disponible ! Avec des visuels mettant en avant son univers sombre et ses promesses, on peut dire que ce titre en aura intéressé plus d'un. Allez-vous enfin pouvoir décamper de Rogue Legacy et The Binding of Isaac ?
Les gosses funèbres
Après Don't Starve, c'est au tour de Our Darker Purpose de nous réveiller les rétines avec un style graphique sombre venant apporter un peu de noirceur aux thèmes de l'école et de l'enfance. On appréciera la cohérence générale du soft qui parvient à véhiculer un univers qui, à lui seul, saura séduire bon nombre de joueurs. Des environnement au bestiaire, tout aura un gout de morbide et ce n'est certainement pas le background du soft qui viendra contredire cette impression. En effet, on incarne ici une demoiselle qui est l'unique rescapée d'un massacre ayant eu lieu dans un orphelinat. On combattra donc nos anciens camarades pour arriver jusqu'au sommet de l'immense maison qui nous hébergeait jusqu'alors pour s'entretenir avec les maîtres de lieux. Si le scénario n'est pas au coeur de l'intérêt du joueur dans Our Darker Purpose, on appréciera tout de même l'effort des développeurs qui ont cherché à enrober leur jeu d'une narration plus que correcte (mais exclusivement en anglais, sachez-le).
The Binding of Burton
À peine votre partie lancée, vous ne pourrez pas vous ôter l'idée que Our Darker Purpose est une véritable copie de The Binding of Isaac. Comme son modèle, il propose un gameplay en vue du dessus avec des déplacement dans huit directions permettant de tirer des projectiles à l'horizontal et à la verticale. On doit explorer les salles des étages de l'orphelinat dont l'architecture est générée aléatoirement jusqu'à trouver le boss qui, une fois battu, déverrouillera l'accès à la zone suivante par le biais d'un téléporter. En fait, le souhait des développeurs du studio Avidly Wild Games a été de pousser plus loin cette jouabilité en lui rajoutant plusieurs features intéressantes. D'abord, ils ont agrandi la taille des salles que l'on parcoure pour permettre au joueur d'effectuer une roulade qui permettra d'esquiver les ennemis pour apporter davantage de dynamisme à l'action. Ensuite, le joueur devra choisir entre plusieurs itinéraires à chaque téléporteur. Cela aura une incidence sur la difficulté mais aussi sur les récompenses qui vous seront données si vous triomphez.
Des éléments de RPG
La plus grosse nouveauté qui nous est servie dans ce Our Darker Purpose est sans doute sa dimension RPG. Les crédits que l'on va obtenir en terminant chaque étage vont nous permettre d'acheter des amélioration permanentes que l'on peut choisir avant de commencer une partie. De plus, à chaque ennemi vaincu, on gagne de l'expérience qui permettra de grimper en niveau afin d'avoir des boosts de statistiques. Encore une fois, ce sera au joueur de choisir entre deux bonus afin d'orienter sa façon de jouer. Sachez toutefois que l'expérience accumulée est réinitialisée pour chaque nouvelle run, d'où l'intérêt de tester plusieurs combinaisons pour augmenter l'efficacité du personnage. Enfin, certains pouvoirs seront à gagner lors de combats contre des monstres "élites" qui apparaîtront de façon aléatoire, ou à acheter dans les distributeurs d'objets.
Là où le bas blesse...
Sur le papier, Our Darker Purpose a tout du must have pour qui aura envie de se plonger dans un nouveau rogue-like. Pourtant, il pêche par quelques aspects qui laisseront sur le carreau les joueurs les plus impatiens. La gestion des collisions, par exemple, a de quoi faire hurler dès l'instant où l'on est confronté à de nombreux monstres. La perspective si particulière de ce genre de jeu rend les distances très difficiles à appréhender, ce qui complique l'évitement de certains projectiles. Egalement, la forte densité d'obstacles rend certains déplacements relativement pénibles, on a l'impression de se faire acculer assez régulièrement ! En revanche, saluons quand même le travail effectué sur les boss qui sont toujours intéressants à combattre et la durée de vie qui se veut relativement infinie si vous accrochez au concept !
Comments
Non malheureusement pas de quick saves quand tu arrêtes en pleine partie c'est considéré comme un 'reset'.
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Merci pour la réponse. ça craint du boudin , je ne compte plus les parties que j'ai arrêté en cours de route sur Binding of Isaac pour cette raison, donc tant pis pour Our Darker Purpose.
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Merci pour le test! Ce jeu pourrait m'intéresser, mais il y a un truc qui m'embête dans Binding of Isaac, c'est l'absence de quick saves. Il y a ça dans Our Darker Purpose?
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Merci pour le test, le jeu a l'air intéressant, mais il faudra que je joue plus à Isaac avant. A noter : jeu réalisé à l'aide de Scirra Construct 2
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Merci pour le test Par contre il est important de souligner que les lacunes lié a la gestion de collision sont en cours de patch : http://steamcommunity.com/gid/103582791435106809/announcements/detail/1694779751808309596
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