Test - Oozi : Earth Adventure

X360
Win
Rédigé par At0mium, publié le 06/12/2013
Partagez sur :

Quand les développeurs de Awesome Games Studio se sont lancés dans la création de Oozi : Earth Adventure, ils se sont mis en tête de créer un jeu de plateforme fidèle aux classiques du genre tout en lui injectant un aspect visuel moderne. La question que l'on peut se poser maintenant est la suivante : est-ce là sa plus grande force... ou son plus gros défaut ?

Adib-Oozi

Oozi est un alien comme les autres, quoiqu'un peu souriant, et son voyage spatial sera hélas écourté par manque de carburant. Il se retrouve donc sur Terre, lieu d'aventure pour lui car il aura le malheur de ne pas être bien accueilli par la faune et la flore locale. Comme dans tout bon jeu de plateforme, il vous faudra aller de la gauche vers la droite en esquivant pièges et ennemis. Les capacités qui sont les vôtres ne se limitent qu'à sauter et "double-sauter" dans un premier temps. Il va falloir avancer pour en déverrouiller de nouvelles, comme le coup de fesse pour débloquer certains chemins. Artistiquement, les développeurs ont hélas fait le choix assez timide de rester dans du générique. On a un héros un peu zinzin au chara-design proche de ceux que l'on pouvait voir sur Megadrive, des niveaux colorés mais qu'on a déjà vu cent fois et des musiques qui n'ont rien de mémorables. Au final, on retrouve presque une atmosphère similaire à ce qu'on pouvait avoir sur Adibou à l'époque, ce qui n'est pas forcément un mal me direz-vous, ce titre étant surtout réservé aux enfants.

Comme sur Megadrive !

Côté contenu, il y aura de quoi vous occuper quelques heures. Entre un mode histoire composé d'une vingtaine de niveaux et quatre combats de boss, un mode challenge et un autre entièrement dédié au scoring, ce ne sont pas les choses à faire qui manquent. Hélas, faute à un level design peu ambitieux, vous allez rapidement déchanter et ressentir une certaine monotonie dans les phases de jeu. De plus, on se rend très vite compte que l'on peut progresser sans peine grâce à de nombreux checkpoints, et ce, même en difficulté maximale. Pour les plus assidus, sachez tout de même que la durée de vie sera prolongée par la recherche de 5 étoiles cachées par niveau qui vous permettront de débloquer certains challenges. On peut saluer les efforts des développeurs pour vous occuper, ce qui justifie le prix d'environs 9 € de ce Oozi : Earth Adventure.

 

Trop classique
Oozi : Earth Adventure est un titre qui propose un contenu conséquent, mais la durée de vie ne fait pas tout ! Que ce soit de par son level design ou sa direction artistique, il ne parvient pas à faire mouche. Alors que les indés nous habituent à des explosions de créativité, on a ici l'impression de retourner à l'époque 16 bits avec un énième platformer sans réelle identité.
vignette pour les réseaux