Croiser les gameplay's de Lemmings et de Tetris, c'est ce que voulaient faire les développeurs de Crunching Koalas avec Mousecraft. Sur le papier, cela semble fonctionner et offrir un certain nombre de possibilités à condition de parvenir à maitriser ce mélange pour le moins original. Ont-ils réussi leur pari ? Verdict.
Un, deux, trois, trois p'tits rats...
Dans Mousecraft, le joueur incarne un chat fou avide d'expériences scientifiques ; il sera donc amené à guider une petite troupe de rats de laboratoire dans de nombreux niveaux afin de les amener (vivants) jusqu'à un point d'arrivée. La seule certitude que l'on peut avoir avec nos rongeurs, c'est qu'ils ne feront qu'avancer, escalader les blocs qui font une case de haut , et qu'ils mourront s'ils tombent de plus de trois cases. Une fois ces infos bien en tête, il faudra utiliser les Tetrominos que l'on a à disposition pour créer un parcours permettant aux bestioles d'arriver saines et sauves jusqu'à la sortie. Pour pouvoir progresser et atteindre le 100% symbolique, il sera primordial de récupérer des cristaux bleus qui seront souvent assez difficiles à récolter. Il faudra donc bien réfléchir avant d'agir et surtout le faire dans un timing bien précis pour ne rien rater des collectables des niveaux.
On ne va pas en faire tout un fromage...
S'il y a bien un aspect de MouseCraft qui fait mouche, c'est la variété des situations qu'il propose. De nombreux types de Tetrominos existent (gel qui annule les dégats de chute, explosifs, etc.) et leur bonne utilisation demandera un certain temps d'apprentissage car très rapidement il faudra apprendre à s'en servir dans un ordre bien précis et avec rapidité. La bombe est également un élément de jeu intéressant, elle permet de détruire un Tetromino déjà en place, donnant parfois lieu à quelques réactions en chaîne. Côté contenu, après avoir plumé l'ensemble des stages, il sera également possible de s'investir dans un éditeur de niveaux simple d'utilisation qui permet de laisser libre court à son imagination. Finalement, le seul vrai reproche que l'on pourrait faire à MouseCraft est sa molesse et son manque de folie d'un point de vue visuel. Avec un thème pareil, et des mécaniques de gameplay aussi bien rodées, il aurait été très appréciable d'avoir une ambiance un peu plus pêchue (même si les différentes cinématiques du jeu lui apporte un cachet indéniable !). Le bébé de Crunching Koalas ne plaira pas à tout le monde, mais nous y avons passé du bon temps et c'est donc sans soucis que nous pouvons le conseiller à tout fan de Lemmings qui n'a pas déjà été rassasié par Flockers !
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240