Test - Mini Metro : un jeu de gestion épuré et captivant
Long a été le trajet de Mini Metro jusqu'à nos chers PC et Mac, un parcours qui ne s'est pas fait sans escale. D'abord dévoilé sous la forme d'un prototype jouable via navigateur, il a ensuite pris la route de Steam via un accès anticipé rondement bien mené. Mini Metro est aujourd'hui disponible dans sa version finale... Verdict ?
Les joies des transports en commun
Le concept de Mini Metro est simple. Les voyageurs sont définis par une forme géométrique, cette dernière représentant la destination qu'il souhaitent atteindre. Emmener les triangles chez les triangles, faire voyager les ronds jusqu'au ronds ; une règle simple à l'application bien plus complexe qu'il n'y parait. Relier deux stations entre elles ne prendra qu'un clic (encore faut il tenir compte de certaines contraintes spatiales) mais la construction de lignes de transport efficace sera un véritable casse tête. Heureusement, Mini Metro dispose d'une courbe de progression bien dosée qui suit un calendrier précis. L'apparition des nouvelles stations se fera jour après jour, tout en ne manquant pas de vous donner chaque semaine un bonus (nouvelle ligne, wagon, locomotive, tunnel,...).
Un style visuel à toute épreuve
Sans doute la première raison de sa popularité, la charte graphique employée par Mini Metro ne manque ni de charme ni d'audace. En effet, loin du photo-réalisme auquel aspirent bien des productions du genre, il se contente de proposer une vision schématique du transport en commun bien connue des urbains. Alors, bien sûr, on pourrait aisément imaginer que ce choix graphique nuirait au rythme du jeu - car la contemplation de la vie des citoyens fait partie des joies de la gestion - mais il n'en est rien. Les game-designers de Dinosaur Polo Club se sont creusés la tête bien comme il faut pour rendre la formule dynamique et le résultat est impeccable ! Seul point noir au tableau, Mini Metro a tellement épuré son concept qu'il manque un peu de variété et de profondeur.
Comments
Comment résumer ce jeu en deux mots : "Mini metro".
Le minimalise à l'état pur : DA, BO, Gameplay ... tout est si finement ajusté.
Un bon jeu pour les transports ou en attendant la fin du téléchargement du dernier épisode de GoT.
Facile à prendre en main, le jeu va néanmoins s'avérer assez difficile dès que l'on creuse un peu.
Un jeu que se doit d'avoir tout propriétaire d'un tablette !
PS : le gros point négatif, l'apparition beaucoup trop aléatoire des stations qui peut rapidement rendre une partie ingérable et vous faire facilement rager pour les derniers succès
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
J'ai craqué avant-hier pour la version complète et c'est un vrai bonheur de détente. Une petite vingtaine de minutes à occuper ? Partez donc conquérir les différentes villes mondiales par les souterrains ! Facile à prendre en main, une DA sympatoch et une bande son juste superbe, je m'amuse beaucoup \o/
Bon après, je vous cache pas qu'on enchaine pas 8 parties à la suite. C'est plutôt une petite partie de temps à autre pour se détendre. Mais c'est sympa Vraiment !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Disponible sur Android ? En appli ? Je ne la trouve pas sur le playstore...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Android, iOS et "d'autres supports" sont marqués en "Bientôt disponible", sans précisions pour le moment
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
D'accord, merci Seldell
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240