N’y allons pas quatre chemins : Gravity Ghost, du studio Ivy Games, est une fable merveilleuse à la croisée de la poésie et du dessin animé qui, à travers un univers onirique, parvient à inspirer de vives émotions. Mais une belle histoire suffit-elle à faire un bon jeu ?
Avez-vous vu le fantôme d’un renard ?
Gravity Ghost est un puzzle-game atypique jouant sur la gravité des planètes. L’histoire commence alors que la jeune héroïne, Iona, est séparée de Voy, son renard couleur de feu. En tant que fantôme, Iona traverse alors l’espace à la recherche de son ami disparu. Elle y fera très rapidement la rencontre d’une salamandre géante se présentant comme étant un Gardien et qui lui demandera de réunir les morceaux de planètes éparpillés afin de résorber l’immense trou noir menaçant la galaxie. C’est donc à la suite d’un court tutoriel que Gravity Ghost peut commencer. Premier constat : la direction artistique, couplée à une bande-son signée Ben Prunty (Faster Than Light) est tout simplement éblouissante. Nos sens sont allégrement flattés pendant les trois heures qui sont nécessaires pour boucler l’aventure.
À la recherche des étoiles perdues
Quelque part entre un Mario Galaxy et un Super Meat Boy au ralenti, l’objectif dans Gravity Ghost sera d’avancer de tableau en tableau à la recherche d’étoiles permettant d’ouvrir la route jusqu’aux Gardiens détenteurs des morceaux de planète. Chaque niveau est composé de corps célestes en mouvement ou non et formés à partir d’un des cinq éléments : feu, vent, eau, terre et gemme. Outre la fameuse étoile à obtenir, de nombreuses fleurs parsèment l’espace. Plus Iona récolte de fleurs et plus ses cheveux seront longs. L’intérêt de développer sa chevelure sera alors de pouvoir changer l’élément d’une planète ou autrement dit, de la terraformer. Une planète eau par exemple, nous permet d’en atteindre le cœur mais ne présente pas de surface solide contrairement à une planète terre.
La fleur de tes cheveux
La gravité joue un rôle majeur dans le gameplay de Gravity Ghost. En effet, se mouvoir dans l’espace avec Iona peut se révéler corsé dans les premiers niveaux puisqu’il faudra parfois jouer avec l’énergie cinétique pour gagner de la vitesse afin de s’éloigner de la gravité d’une planète et atteindre ainsi l’étoile ou la fleur convoitée. Mais au fur et à mesure de l’aventure, la jeune fille gagnera de nouvelles capacités, telles que la possibilité de faire un saut à partir d’aucune plate-forme. Plus qu’un simple gadget, c’est un sentiment de liberté accrue qui nous gagne. En dehors de ces capacités, Iona obtiendra également et petit à petit le pouvoir d’user des cinq éléments en changeant la couleur de ses cheveux. L’idée est tout simplement excellente sur le papier mais il faut bien admettre, l’utilité de ce pouvoir est minime dans la résolution des énigmes.
Raconte-moi une histoire
Mais ce qui fait tout le sel de ce Gravity Ghost, c’est son histoire. Pendant l’aventure, qui se déroule d’ailleurs d’une manière très similaire à celle de Crayon Physics Deluxe (la carte du monde avec les différents tableaux, la récolte d’étoiles), Iona découvrira parfois le fantôme d’un animal errant. Une fois attrapé, cet animal perdu suivra la jeune fille jusqu’à la découverte de son squelette. À ce moment, l’animal est libéré, ce qui déclenche une cinématique sur le passé d’Iona. S’il est question d’une histoire de famille tragique, Gravity Ghost se laisse apprécier comme un très joli dessin animé aux couleurs pastel et à l’écriture simple et touchante. La fin, qui devrait en étonner plus d’un, saura même tirer quelques larmes aux plus sensibles d’entre nous.
Comments
Vendus !!! Un test de la part d'un renard loquace ayant pour collègue un renard rose... quelle valeur peut-on lui accorder ? Je vous le demande, Mesdames, Messieurs ! #FoxGate
Blague à part ce jeu a attiré mon attention. Je le tenterais peut-être.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Hahaha ! Heureusement je suis une luciole, mon avis quand je l'aurais fait ne renforcera pas le FoxGate !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire