Test - Freedom Fall, la tour infernale !

Android
IOS
Linux
Mac
Ouya
Win
Rédigé par At0mium, publié le 14/01/2014
Partagez sur :

C'est sans grande conviction que j'ai lancé pour la première fois Freedom Fall. Ce jeu de StirfireStudios possède un atout charme certain : sa direction artistique. Pourtant, les quelques images et trailers disponibles actuellement donnent l'impression d'un énième jeu de plateforme sans grandes ambitions... mais que nenni ! 

Un humour tout en finesse

Vous incarnez un jeune héros retenu prisonnier dans une immense tour. Cette dernière est en réalité une gigantesque épreuve, blindée de pièges retors, et c'est la liberté qui vous attend si vous arrivez à en venir à bout. Bien sûr, la princesse qui vous retient n'imagine pas que vous y arriviez et elle compte bien se régaler du spectacle en vous voyant mourir. C'est d'ailleurs cette fillette qui sera au coeur de votre parcours, puisqu'elle s'adressera à vous par le biais de messages crayonnés aux murs avec des réflexions des plus taquines. Là où les clichés auraient pu s'enchaîner, on aura la (très) agréable surprise de constater que l'écriture de ces "dialogues" est d'une grande finesse ! J'ai personnellement adoré la façon dont le scénario est raconté au joueur, avec beaucoup d'humour et de bonnes idées pour venir le surprendre. Sans trop vous en dire, sachez que même certains éléments de game design seront tournés à la dérision... mais je ne vous en dirai pas plus ! 

La verticalité, ça change ! 

Qui dit tour, dit forcément scrolling vertical. Et autant vous dire qu'il faut un level design bien pensé pour ne pas ressentir de frustration en tombant dans tout un tas de pièges imprévisibles. Dans Freedom Fall, on peut dire que ce travail a bien été fait. Nombreux sont les pics sur lesquels il est possible de s'empaler et nombreuses sont les flammes capables de vous brûler, on pourra pourtant avancer pas à pas et en anticiper un maximum grâce à une très bonne lisibilité du terrain et quelques capacités bien amenées. C'est en récoltant des rouages sur votre parcours que vous allez pouvoir ensuite acheter trois objets, parmi lesquels on retrouvera des ailes permettant le double saut et un parachute pour ralentir notre chute. Il sera d'ailleurs possible de passer très rapidement de l'un à l'autre avec un peu de talent, ce qui apportera son lot de phases épiques pour aller récupérer certains secrets bien gardés. Car oui, si la descente d'une tour peut sembler linéaire, sachez qu'il n'en est rien ici. Très souvent vous aurez le choix entre deux directions, chacune commentée par notre princesse adorée qui aura la gentillesse de mentionner les mots "This way's hard" ou "This way's easy" qui vous aiguilleront... lorsqu'elle n'aura pas décidé de vous mentir !

De la poudre aux yeux ?

Étonnamment, la prise en main de Freedom Fall n'est pas exceptionnelle. À plusieurs reprise, on se retrouve en difficulté pour effectuer les walljumps et il est parfois ardu de s'accrocher contre certains rebords. Il est à noter également qu'une petite heure et demi de jeu suffira à vous faire terminer l'ensemble des niveaux proposés. Il sera toutefois possible de retourner dans ceux que vous avez déjà terminé afin d'en extraire tous les secrets mais nous savons vous et moi que ce n'est pas au plaisir de tous. Pourtant, soyons clairs, l'expérience en vaut largement la chandelle. Nous sommes ici dans le cas où, malgré plusieurs défauts de prise en main et une durée de vie très courte, on passe un excellent moment et ce, pour peu d'euros dépensés. C'est un jeu de l'amour qui vous est proposé là, fait avec beaucoup d'attention pour séduire et surprendre le joueur à tout instant.

Plein d'amour !
Soyons clairs, Freedom Fall est un titre qui possède plusieurs défauts sanctionnables. Il est court, et sa prise en main n'est pas toujours évidente. Mais bon sang, quel bon moment nous passons dans cette tour ! Direction artistique au top, difficulté bien dosée, humour fin à souhait, non-linéarité du parcours, et tant d'autres atouts qui montrent que les développeurs ont pris le soin de nous proposer là une expérience de jeu très agréable. Pour une petite demi-douzaine d'euros, voila bien un titre que nous vous conseillons vivement !
vignette pour les réseaux