C'est sans grande conviction que j'ai lancé pour la première fois Freedom Fall. Ce jeu de StirfireStudios possède un atout charme certain : sa direction artistique. Pourtant, les quelques images et trailers disponibles actuellement donnent l'impression d'un énième jeu de plateforme sans grandes ambitions... mais que nenni !
Un humour tout en finesse
Vous incarnez un jeune héros retenu prisonnier dans une immense tour. Cette dernière est en réalité une gigantesque épreuve, blindée de pièges retors, et c'est la liberté qui vous attend si vous arrivez à en venir à bout. Bien sûr, la princesse qui vous retient n'imagine pas que vous y arriviez et elle compte bien se régaler du spectacle en vous voyant mourir. C'est d'ailleurs cette fillette qui sera au coeur de votre parcours, puisqu'elle s'adressera à vous par le biais de messages crayonnés aux murs avec des réflexions des plus taquines. Là où les clichés auraient pu s'enchaîner, on aura la (très) agréable surprise de constater que l'écriture de ces "dialogues" est d'une grande finesse ! J'ai personnellement adoré la façon dont le scénario est raconté au joueur, avec beaucoup d'humour et de bonnes idées pour venir le surprendre. Sans trop vous en dire, sachez que même certains éléments de game design seront tournés à la dérision... mais je ne vous en dirai pas plus !
La verticalité, ça change !
Qui dit tour, dit forcément scrolling vertical. Et autant vous dire qu'il faut un level design bien pensé pour ne pas ressentir de frustration en tombant dans tout un tas de pièges imprévisibles. Dans Freedom Fall, on peut dire que ce travail a bien été fait. Nombreux sont les pics sur lesquels il est possible de s'empaler et nombreuses sont les flammes capables de vous brûler, on pourra pourtant avancer pas à pas et en anticiper un maximum grâce à une très bonne lisibilité du terrain et quelques capacités bien amenées. C'est en récoltant des rouages sur votre parcours que vous allez pouvoir ensuite acheter trois objets, parmi lesquels on retrouvera des ailes permettant le double saut et un parachute pour ralentir notre chute. Il sera d'ailleurs possible de passer très rapidement de l'un à l'autre avec un peu de talent, ce qui apportera son lot de phases épiques pour aller récupérer certains secrets bien gardés. Car oui, si la descente d'une tour peut sembler linéaire, sachez qu'il n'en est rien ici. Très souvent vous aurez le choix entre deux directions, chacune commentée par notre princesse adorée qui aura la gentillesse de mentionner les mots "This way's hard" ou "This way's easy" qui vous aiguilleront... lorsqu'elle n'aura pas décidé de vous mentir !
De la poudre aux yeux ?
Étonnamment, la prise en main de Freedom Fall n'est pas exceptionnelle. À plusieurs reprise, on se retrouve en difficulté pour effectuer les walljumps et il est parfois ardu de s'accrocher contre certains rebords. Il est à noter également qu'une petite heure et demi de jeu suffira à vous faire terminer l'ensemble des niveaux proposés. Il sera toutefois possible de retourner dans ceux que vous avez déjà terminé afin d'en extraire tous les secrets mais nous savons vous et moi que ce n'est pas au plaisir de tous. Pourtant, soyons clairs, l'expérience en vaut largement la chandelle. Nous sommes ici dans le cas où, malgré plusieurs défauts de prise en main et une durée de vie très courte, on passe un excellent moment et ce, pour peu d'euros dépensés. C'est un jeu de l'amour qui vous est proposé là, fait avec beaucoup d'attention pour séduire et surprendre le joueur à tout instant.
Comments
Je viens d'essayer le jeux sur steam, et je peux dire qu'il s'est drôlement bien amélioré en quelque mois (à l'époque je l'avais sur desura, et l'animation n'était pas des plus géniale, et les niveaux étaient légèrement plus répétitifs (il n'y avais pas le niveau du jardin par exemple))
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Sitôt le test et la review lu et vu, j'ai acheté le jeu. Je viens de le finir et honnêtement je ne regrette pas ce coup de coeur. Quelle intensité et quel humour dans ce jeu court mais bon. Je serais franchement passé à côté sans indiemag. Un grand merci.
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Vraiment sympa comme graphisme. Je trouve ça vraiment cool d'avoir l'histoire d'écrit sur des murs et pas écrit sur un bout de papier ou raconté par un personnage comme trop plein de jeu.
Je pense que je vais le rajouté à ma wishlist, j'ai bien envie d'en savoir plus sur l'histoire de la princesse
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C'est fantastique ce genre de jeux, ou on y jouerait pas en voyant des screenshot, mais qu’après 2 min 19 de gameplay en vidéo tu va l'acheter parce qu'il est trop intéressant pour être spoiler.
Vais regarder la suite de la vidéo plus tard ^^.
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J'adore la pâte graphique du jeu et surtout le design du personnage principal !
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J'ai vraiment adoré se test, merci de m'avoir fais découvrir se jeu.
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Franchement, ça à l'air d'être un super jeu de plateforme
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Pour une petite demi-douzaine d'euros
Alala, on doit faire la division par 2 nous même!
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