Test - Evoland 2, nouvelle formule pour le RPG de l'évolution

Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 01/09/2015, modifié le 02/09/2015
Partagez sur :

Après un premier jeu Evoland et l'annulation de leur projet Until Dark, on pourrait croire que Shiro Games a choisi la facilité en se lançant "simplement" dans la conception d'une suite pour le titre qui les a fait connaître... et si c'était tout le contraire ? Evoland 2 est sorti durant cet été 2015 et voici notre verdict.

Un concept revisité

Avant tout, rappelons le principe premier d'Evoland. Dans un RPG orienté nippon d'abord prototypé à l'occasion du Ludum Dare, Shiro Games nous proposait d'incarner un jeune héros anonyme devant vaincre les forces du mal. Seul fil conducteur du projet à l'époque : le joueur récupère une foultitude de coffres contenant chacun une nouvelle feature qui changera radicalement (ou non) l'approche du gameplay. On passe ainsi du pixel art monochrome à un authentique univers en 3D, en s'essayant à différents styles de jeux allant du Zelda-like au J-RPG au tour par tour façon Final Fantasy. On pouvait reprocher à Evoland son rythme et son manque de fond, mais il eu le mérite d'avoir su amener un concept unique dans le jeu vidéo qui fait de lui une très belle fresque historique du jeu de rôle sur écran. Critiques entendues, Shiro Games sort Evoland 2 avec de toutes nouvelles ambitions...

Une véritable aventure

Oui. Evoland 2 dépasse son statut de "jeu-concept" pour devenir un véritable RPG à la sauce japonaise. Dorénavant, l'évolution graphique est au service d'un scénario et les différents types de gameplays proposés deviennent des références destinées à caresser le joueur connaisseur dans le sens du pad tout en rythmant son aventure. Nous incarnons donc Kuro, héros amnésique accompagné par Fina, dans un périple à base de voyages dans le temps emplis de mystères entourant l'Histoire (avec un grand "H") du pays de ces deux personnages. Là où Evoland 2 surprend, c'est dans sa capacité à écrire une intrigue qui tient la route de bout en bout, avec son lot de rebondissements toujours intéressants et bien construits. Les dialogues y sont nombreux, les protagonistes aussi, et c'est un profond background qui se développe au fil des heures de jeu que l'on ne voit pas filer.

De (très) nombreuses références

Passer du Zelda-like au J-RPG "tour par tour" ne vous laissait pas indifférent dans le premier épisode ? Evoland 2 met la barre beaucoup plus haut en intégrant à sa formule de très nombreux genres. Sans trop vous gâcher le plaisir de la surprise, voici une petite liste de ce qui vous attend : Tactical-RPG, jeu de combat, énigmes façon Professeur Layton, jeu de plateforme... et bien d'autres encore ! Loin de s'emmêler les pinceaux, Shiro Games a simplement opté pour un classique "une phase de jeu = un type de gameplay" afin de rythmer l'aventure plus subtilement qu'auparavant, tout en gardant la forme d'un action/RPG dans ses moments classiques. En gros, les fans de Secret of Mana et autres Seiken Densetsu trouveront en Evoland 2 un digne héritier, enrichi de phases originales reprenant de grands classiques tels que Chrono Trigger, Fire Emblem ou encore Street Fighter. Sans forcément garder la profondeur de leur modèle, ces instants de nostalgie parviennent à convaincre sans soucis.

Un tableau presque parfait...

Une histoire captivante, un univers intéressant avec une représentation du voyage dans le temps unique, une forme "Action/RPG" réussie rythmée de phases originales reprenant plusieurs genres classiques du jeu vidéo, manque-t-il quelque chose à Evoland 2 pour que Shiro Games puisse se féliciter d'avoir créé un titre en parfaite adéquation avec leurs ambitions ? Quelques petites choses tout de même... Avant tout, contre toute attente, Evoland 2 est un jeu véritablement difficile. D'une part pour ses boss qui, sans vous en spoiler le contenu, peuvent complètement décourager le joueur novice de certains genres. D'autre part, il faut bien avouer que la fin de l'aventure s'avérera assez complexe côté level design, avec des enchaînements d'événements pas toujours évidents à déclencher et des phases labyrinthiques bien corsées. Enfin, quelques petites modifications de certains styles de jeu les auraient rendus bien plus intuitifs, cassant ainsi ce sentiment d'injustice que l'on ressent parfois en mourant. Du reste, Shiro Games signe là un excellent jeu à l'univers unique et qui nous a enchanté de bout en bout.

Épique !
Quel bon moment nous avons passé avec Evoland 2 ! Forts de leur expérience avec le premier épisode, Shiro Games signent ici un brillant A-RPG dans la veine d'un Secret of Mana rythmé intelligemment par des phases de gameplay originales en référence à de grands classiques du jeu vidéo. Humour fin et subtilité sont au programme de ce jeu que l'on aurait simplement aimé plus accessible par moments, les fans du genre peuvent passer à la caisse les yeux fermés !

Evoland 2, la formule évolue | TEST (PC)

vignette pour les réseaux