Surfant sur le succès du typé rétro, 8BitBoy est un jeu de Awesome Blade Software débarquant sur le magasin Steam après une campagne Greenlight réussie. Sans doute appâtés par les quelques visuels du soft, ce sont de nombreux joueurs qui ont cru en ce soft que nous avons pu découvrir dans sa version finale... Verdict !
L'homme aux 8 bits !
Pour le héros de 8BitBoy, la vie semble bien triste. Ennui, dépression, plus rien ne va et la seule idée qui lui vient pour obtenir un peu de réconfort est de s'enterrer devant sa vieille Master system pour se rappeler les belles années. Surprise, sa ludothèque semble contenir un nouveau jeu tout beau tout neuf qu'il n'a visiblement jamais essayé... l'occasion de rebrancher péritel et transformateur d'un kilo et demi pour se lancer dans cette nouvelle aventure. Seulement, cette cartouche bien mystérieuse possède un pouvoir qui l'aspire dans la console pour en faire le héros de ce nouveau jeu. Si l'accroche peut sembler intéressante, quoiqu'un peu classique, on se rendra malheureusement trop rapidement compte qu'il ne s'agit que d'un prétexte hélas trop peu exploité. 8BitBoy est un jeu de plateforme très (trop) inspiré de Super Mario Bros, un peu comme une copie chinoise sur Master system des aventures du plombier, avec tous les défauts que vous pouvez imaginer. C'est comme Mario, mais : sans second degrés, sans sprint, sans innovation, et avec une jouabilité lourde désagréable.
Aie aie aie.
On y retrouve plus d'une cinquantaine de niveaux, boss compris, répartis dans 5 mondes différents. Désert, glace, on connaît ça par coeur. Histoire d'enrichir un peu l'expérience de jeu, le développeur a organisé ses environnements de sorte que beaucoup de secrets seront à dénicher. Pièces, collectables et même une pièce rouge qui permet de débloquer un micro-stage bonus comme à la bonne époque. On retrouve également les traditionnels power-up permettant de subir un coup (champignon ?) et d'envoyer des projectiles (fleur ?) afin de faciliter votre parcours. Il faudra environs 6 heures pour terminer tout ça, plus si vous souhaitez atteindre le 100%, mais ne nous voilons pas la face... c'est déjà bien si vous tenez jusqu'au bout. C'est dommage, car on sent quelques bonnes idées de level design mais hélas tout est gâché par un manque d'originalité flagrant et cette impression de pâle copie est bien trop palpable.
Comments
Honnêtement, pour 2-3 euros j'aurais pas dit non.
J'avoue qu'un jeu ne soit pas original ça ne me gène pas vraiment. Puis là, on a un concept solide, qui a fait ses preuves.
Alors certes ce n'est pas super jolie, mais c'est propre je dirais.
Bon après pour 8-9 euros ça commence à sentir l'opportunisme.
Mais bon, moi qui ais plutôt la critique facile d'habitude, je ne suis pas aussi intransigeant sur ce jeu
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Tous ce qu'il y-a de plus banale... Les créateurs son ni plus ni moins que de gros opportuniste!
Mais comment est-ce possible que ce jeu et pu être Greenlighté ?!
Sans doute avec une communication irréprochable !
J'en déduit donc que même si un jeux et mauvais mais qu'il a une très bonne communication il marchera!
Et a l'inverse si un jeu très bon a une communication très mauvaise, il aura beaucoup de mal a fonctionné!
8bitboy et loin d’être le seul exemple...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
8BitBoy n'est donc pas le jeu le plus classe du monde… En même temps, même les screenshots font cheap.
Entre parenthèse, je me demande pourquoi les copies sont systématiquement « pâles », et les plagiats « éhontés ». Je ne vise pas Indie Mag en particulier, c'est juste des expressions que l'on retrouve partout.^^
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240