Test - 140, l'immersion sonore !

Linux
Mac
3DS
PS4
Vita
WiiU
One
Win
Rédigé par KezGreant, publié le 08/01/2014, modifié le 23/01/2015
Partagez sur :

Avant de commencer, il est capital pour moi de vous parler de l'importance de jouer à ce jeu au casque, ou dans un cadre où vous serez pleinement immergé. Vous en sortirez avec une bien plus grande expérience, si vous installez un peu d'intimité entre vous et celui-ci. Vous voici lancé, brutalement, sur l'imposant écran d’accueil. Hypnotique, minimaliste et puissant, nous sommes maintenant là pour nous dépayser, visuellement et auditivement. Ainsi soit-il.

LA DÉCOUVERTE

À la première interaction, le titre du jeu se transforme en une petite forme géométrique. Vous êtes cette forme géométrique, et vous atterrissez dans une salle où règne un silence planant, un sacré contraste avec l'écran titre. Haut, Bas, Gauche, Droite, Sauter, vous connaissez maintenant les contrôles par cœur, félicitations. Oui, 140 se veut minimaliste de par son environnement, mais aussi de par son gameplay. Vous avez peu de touches mais vous devrez apprendre à vous en servir correctement, et en rythme. La première salle dans laquelle vous vous trouvez fait office d'écran de sélection des niveaux. Vous devrez récupérer une perle symbolisant le niveau choisi, et l'amener à un emplacement pour entrer en symbiose. Et vous voici alors téléporté dans un premier stage, celui-ci commençant dans le calme comme tous les autres. Bien évidemment, ce n'est que pour plus apprécier ce qui suit.

L'EFFERVESCENCE

Je n'ai pas trouvé d'autres mots pour parler de la dimension que prend le jeu. Un niveau est constitué de séquences d'épreuves, des séquences qui commencent et se terminent par le fait de ramener une perle à son emplacement (comme lors de la sélection des niveaux). Les perles émettent des gimmicks permettant de comprendre leurs comportements, et donc la manière de les récupérer. Les emplacements, eux, déverrouilleront de nouvelles mécaniques de plateformes et d'obstacles complexifiant le gameplay mais aussi la musique à suivre, au fur et à mesure. Ne perdez donc pas le rythme ! A chaque activation, la musique étant en ébullition, on peut voir en décor des visualisations spectrales de la musique, c'est une pure merveille visuellement parlant ! D'accord, et après ?

L’APOTHÉOSE

Oui, rien que ça. Tous les stages se concluent par un affrontement de boss et par un renouvellement de gameplay, propre à chacun d'eux. On aura le plaisir d'avoir des notions de shoot'em up, de jeu d'adresse, de rythme dans le clavier ou le pad, toujours basées sur la musique. Je ne préfère pas trop en dire sur ces phases, et vous laisser au maximum le plaisir de la découverte. Le jeu terminé, vous aurez la possibilité de ré-affronter les trois mêmes niveaux avec une seule vie pour chacun et en mode miroir, ce qui reste un challenge conséquent. L'ensemble de tous ces éléments confère au titre une durée de vie de 2 à 3 heures de jeu pour les trois niveaux normaux et au moins le double, selon vos prouesses, si vous acceptez le challenge des niveaux miroirs. Ce n'est évidemment pas un critère de qualité selon moi. La musique et l'univers sonore sont réalisés avec génie. Le level design est très bien pensé lui aussi. On appréciera le savoir-faire pour créer des parcours contre-intuitifs et pour piéger le joueur, qu'on appréciait déjà tant dans Limbo. D'ailleurs comme celui ci, on retrouvera beaucoup de checkpoints au cours du jeu, ce qui le rendra plus accessible.

Ce test a été proposé dans la section "contributions" du forum

Surprenant !
Récompensé à l'IGF pour sa bande-son et salué pour sa réalisation technique, 140 a su, de toute évidence, créer la surprise à plusieurs reprises. C'est un jeu court et intense dont la force réside dans la symbiose entre le level design et l'univers sonore. Si le genre de la plateforme est cher à vos yeux, si vous êtes attiré par ces titres au gameplay (réellement !) axé sur la musique, si les jeux à l'environnement minimaliste vous plaisent, ou tout simplement si vous appréciez l'originalité : n'hésitez pas une seconde ! Nous ne pouvons que saluer cette oeuvre, d'autant plus quand on sait que 140 est un jeu développé sur du temps libre.
vignette pour les réseaux