Les campagnes de financement sont des périodes aussi difficiles à préparer qu'elles peuvent être imprévisibles, dans le bon sens ou non. Prisonscape était un jeu au concept sympathique qui, pourtant, n'est pas parvenu à atteindre son objectif de 49 500 dollars.
Présenté début avril, Prisonscape était un jeu dans lequel on incarnait un détenu fraichement arrivé dans une prison. Dans cette jungle sociale, le gameplay du jeu se serait concentré sur la gestion de ses relations ainsi que sur son entretien physique et intellectuel. En fonction de la réputation obtenue, divers événements et missions se seraient déroulés menant parfois à des phases de combat contre d'autres clans, en mode tactical case par case !
Sur le papier, le concept est très intéressant et la promesse déjà prouvée de réaliser plus d'une cinquantaine de détenus aurait permis une richesse on négligeable de la part des PNJ, chacun ayant une histoire qui lui serait propre. Malheureusement, la campagne de communication sur Prisonscape ne semble pas avoir convaincu.
Nous annoncions dans un précédent article qu'à mi-chemin de l'échéance, seule la somme de 11 000 dollars avait été récoltée, ce qui semblait compromettre le financement. Malheureusement, la fin de la campagne n'a pas profité d'un coup d'éclat ou d'un investissement massif de la part des utilisateurs puisque le 9 mai, soit deux jours avant la fin, le Kickstarter a été annulé avec la somme de 17 589 dollars.
Le studio Lunar Enigma a pointé quelques pistes pour expliquer leur échec : le manque de gameplay dans le trailer du jeu, aucune démo publique ou réservée à la presse, le manque de couverture de la campagne de la part de certains gros sites, un élan initial trop faible pour tenir sur la longueur du mois le nombre de dons. Ce dernier élément peut être expliqué par le fait que les mails de présentation du jeu n'ont été envoyé à la presse qu'après le lancement de la campagne. Enfin, un objectif trop élevé est en cause, même s'il leur a paru pourtant raisonnable à la vue des frais engendrés.
Pour la suite, le jeu n'est pas annulé. Le développement démarré en novembre 2012 se terminera bel et bien. En attendant, le jeu est toujours disponible en pré-commande pour les soutenir et une démo ne devrait pas tarder à voir le jour pour les équipes de débug, la presse et les youtubers. A terme, Prisonscape devrait sortir sur Windows, Mac et Linux vers la nouvelle année. Il a été greenlighté fin avril.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
C'est un peu farfelu la possession par les ombres quand même, puis c'est sûr que sans gameplay, ça donne moins de chances pour un Kickstarter
Proposer une démo peut être en effet une bonne idée.