DLC pour Mighty No.9, quand les développeurs abusent du système ?
En toute transparence, on n'en revient pas nous même de vous relayer une telle news. Si les modèles économiques de certains titres peuvent avoir quelque chose de douteux, Mighty No. 9 est en train de devenir un cas d'école de tout ce qu'il ne faut pas faire si l'on souhaite garder la confiance des joueurs...
Après avoir engrangé $3,845,170 sur Kickstarter, le studio Comcept s'est vu poussé des ailes et est en train de tout tenter pour faire de Mighty No. 9 une marque cross-média. On retrouvera la copie du célèbre robot bleu dans un jeu ma foi très attendu, mais aussi dans une série d'animation (amenant sans doute son lot de produits dérivés par la suite). Non-contente de la somme amassée, et visiblement très large au niveau des dépenses, l'équipe de Keiji Inafune a relancé un financement participatif sur son propre site, prenant la forme de précommandes amenant différents bonus en fonction des préventes effectuées.
On n'y croyait pas, mais ce sont déjà $100.000 qui ont été récoltés de cette façon, de quoi offrir aux joueurs un délicieux doublage anglais (cadeau empoisonné diront certains... Oui, oui ! On vous voit les fans de Tales Of au fond !).
Il y a quelques semaines, Comcept dévoilait un Teaser laissant deviner qu'un clone de Zero (personnage culte de Megaman X) allait faire son apparition sous forme d'un potentiel DLC. Déjà ? Oui. Déjà. Et les joueurs déjà dans l'attente d'une version finale de Mighty No.9 n'ont pas manqué de se plaindre, ce que les développeurs ont visiblement ignoré au vu de leur dernière annonce : ce fameux DLC ne sera vendu qu'une fois le pallier de $290.000 atteint sur leur site. Soit, $190.000 de plus pour que vous ayez la "chance" de pouvoir acheter (sans guillemets cette fois-ci) ce morceau de fan service (le perso + un stage dédié).
Si toutes ces pratiques ne remettent en aucun cas la qualité de la version finale de Mighty No.9, nous regrettons amèrement que sa distribution prenne une telle tournure. Pas vous ?
- Voir la page Kickstarter de Mighty No. 9
- Accéder au financement participatif du jeu sur son site officiel
Fil d'actualités
-
27/11/240
Comments
[img]https://s3.amazonaws.com/ksr/assets/000/876/919/a1d0e45fc7a68f4c962f2ebcd7a2210c_large.jpg?1377909641[/img]
Pour moi elle est là l'arnaque, comment des gusses peuvent encore lui filer des thunes...
Il s'agissait d'un concept art, il ne fallait pas s'attendre à ce que ça ressemble à ça in-game de toute façon.
Une honte, tout simplement...
J'ai jamais vu autant de poste en aussi peu de temps ! ( Hors sujet. . .) <3
Voilà comment entacher la relation entre joueurs et développeurs et les dérives que peuvent procurer les campagnes KickStarter... En espérant que cela ne deviendra pas contagieux mais j'ai (peut être à tort) espoir que non...
Je m'aperçois qu'il y a peut-être une incompréhension de la part d'At0mium dans son article.
Dit comme ça, c'est inexact si on se base sur ce que disent les développeurs dans l'update #77 :
Traduction :
Donc non, on ne gagne pas le "droit d'acheter" un DLC seulement lorsque l'on atteint le palier, il s'agit ni plus ni moins d'un autre "stretch goal", comme le font tous les projets pratiquant le financement participatif. Et si ce stretch goal est atteint, tout le monde profite de l'ajout.
Après j'ai p-e raté une update qui infirme ce qu'ils ont dit dans l'update #77 ?
En effet je me suis mal exprimé sur le truc. Les backers (mais seulement eux) auront le code pour le DLC. Je change ma phrase dès que je retourne sur l'ordi Merci pour ton post !
Quand bien même, ça reste rageant de voir qu'ils tirent autant sur la corde, de la prévente de DLC avant même de sortir le jeu, c'est sacré bras d'honneur à leur communauté. (Je trouve).
Faudrait que je me renseigne plus, mais pour l'extension Berlin (DragonFall) de Shadowrun Returns, je crois pas que la communauté (du moins la majorité) ait considéré ça comme un bras d'honneur.
Ça faisait parti d'un Stretch goal, c'était un DLC, ça sortait après le jeu de base, et ceux qui n'était pas backers devaient payer l'extension séparement du jeu original (sauf s'ils avaient acheté la collector edition auquel cas l'extension était offerte).
Ils ont simplement mis en avant les backers, qui ont donné leur argent en amont plutôt que d'être plus prudents et d'attendre la sortie du jeu, je trouve ça plutôt "fair", en fait.
C'est vrai qu'avec une moyenne de 123,97$ de dons ils ont intérêt à l'avoir leur rétribution... Surtout que rien ne dit qu'ils atteindront le pallier et qu'il y aura retour sur investissement. L'idée du stretch goal ne repose pas forcément sur cela, c'est une idée de bonus ou d'avoir une clef du jeu pour la participation, ici on parle d'un DLC... alors que le jeu n'est même pas sorti à part une Béta et qui ne permet pas de juger de la qualité du truc véritablement... Enfin tant qu'il y a des gens pour acheter...
Tu fais la moyenne des slackers backers, mais ce ne sont justement pas que les slackers backers qui profiteront des ajouts gratuitement, mais tous les backers (même ceux de la campagne Kickstarter qui n'auront rien donné en plus que leur pledge initial).
Et je vois pas la différence avec un Stretch Goal classique : si t'atteint pas le palier à la fin de la campagne, t'as quand même toute la somme dépassant le stretch goal précédent qui se retrouve "en trop", vu que ça ne débloque pas le stretch goal suivant.
Et un DLC, c'est du contenu. La différence c'est qu'il n'est pas fourni de base avec le jeu, et qu'il n'est potentiellement pas disponible dès la sortie du jeu, mais ça ce n'est pas une spécificité de Mighty n°9.
Shadowrun Returns à fait de même avec son extension Berlin (Dragonfall). Il s'agissait d'une extension gratuite pour les backers, qui est arrivée après la sortie officielle du jeu de base.
Après comparer 1 niveau + boss pour M9 contre l extension comme DragonFall ça parait un peu exagérer, mais les sommes demandées ne sont pas les mêmes non plus...
Pages