IndieMag, bientôt renommé PureIndie ? C'est ce qu'on s'est dit en découvrant la surprenante annonce des développeurs de Deadwood qui a de quoi laisser sceptique. Un rebondissement vient de frapper le Kickstarter du jeu, comme ce fut le cas il n'y a pas si longtemps pour Midora. Le jeu a en effet vu la somme récoltée être diminuée de près de 30 000 dollars...
Jeudi dernier, une news annonçait le retour de Deadwood sur Kickstarter quelques jours seulement après une première tentative manquée. La nouvelle présentation du financement réorganisait quelque peu la description du titre, tandis que les différentes contreparties avaient été modifiées. Nous étions les premiers surpris puisque ce changement était plus qu'efficace, avec 59 000 dollars récoltés sur 65 000 en trois jours seulement, soit près du double de l'ensemble de la campagne précédente. Étonnant !
Une réussite pas si victorieuse
Le dimanche qui suivit (hier), Deadwood était financé et les paliers secondaires dévoilés. Ceux-ci proposaient notamment quelques supports et modes supplémentaires. Mais cette nuit, le Kickstarter retombait sous les 40 000 dollars ! Une mise à jour de celui-ci par les développeurs indiquait que cette coupe était due à des suspicions du staff de Kickstarter envers certains dons.
Les développeurs auraient répondu immédiatement que ces dons venaient de leurs familles et amis, mais la clarification de la situation n'a pas encore été faite à l'heure actuelle. Il est tout de même question ici de près de 30 000 dollars, ce qui explique l'ascension fulgurante du financement qui n'avait donc aucun rapport avec la réorganisation des paliers.
De bons amis ou des magouilles ?
A l'heure actuelle, on ne peut s'empêcher de remarquer que ces dons de 30 000 dollars complètent parfaitement bien la somme manquante du premier financement et permettraient à la façon d'un financement flexible de toucher les 35 000 initialement atteints, et/ou de lancer la dynamique de dons, l'argent entraînant l'argent... Ou bien ces amis ne seraient-ils pas des investisseurs en réalité, tout simplement ?
Deadwood est prévu pour octobre 2016 sur Windows, Linux et Mac et propose à présent une démo pour ces trois supports.
- Retrouvez l'article de présentation du jeu et l'annonce du second financement
- Suivez l'actualité du jeu sur son site, Twitter et Facebook
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Chapeau aux dev'
Je connaissais les kickstarters sauvés au dernier moment par de mystérieux dons, mais dès le début de la campagne, c'est une première.
Les diverses histoires qui tournent en ce moment autour de Kickstarter, ça me rend triste de voir un outils qui peut être bénéfique pour certains si mal utilisé par d'autres quitte à nuire à la crédibilité de tous.
Heureusement il y a encore de beaux projets.
mouais, pourquoi est-ce qu'ils n'ont pas baissé les paliers tout simplement ?
.... ouai xD ça paraît tellement évident dit comme ça...
C'est une dynamique de don. Donner 15 dollars à un jeu qui en est déjà à 1 million récolté, ce n'est pas la même sensation de hype que de donner à un jeu qui demande 5 000 dollars et qui en est avec difficulté à 2 000 par exemple.
Mwé... le jeu a pas l'air d'avoir un concept fort fameux, à voir juste la vidéo...
Merci
Et tant qu'on y est : "... que les différentes contreparties avaient été modifiées" dans le paragraphe après l'intro.
Pages