Avis de Nival sur Rogue Legacy

La quintessence du rogue-lite
Par Nival

Ouah la claque! Voilà un jeu qui a tout compris de ce qui fait l'intérêt de la construction "rogue-lite" et comment l'exploiter avec brio.

Notamment grâce à un GAMEPLAY savant, combinant:

- une maniabilité simplissime mais précise et réactive

- un donjon aléatoire qu'on prend toujours plaisir à (re)découvrir et à explorer de fond en comble, riche en pièges retors, culs-de-sac imprévus et trésors durement mérités (les "Fairy Chest" "take no damages" ^^)

- un bestiaire foisonnant, ou au-delà du simple aspect extérieur, chaque monstre se caractérise par un comportement et des caractéristiques d’attaque propres, vraiment extrêmement variées, imposant à adapter sans cesse sa façon de combattre ; sans parler du fait que chaque type d'ennemi possède des évolutions de niveau supérieur dont les caractéristiques vont encore d’étoffés, jusqu'à des version "sous-boss" que l'on croisera très occasionnellement mais qui rendront plus unique encore chaque nouvelle génération du donjon

- le tout venant encore s'enrichir d'un aspect RPG superbement riche, où s'associent:

. plusieurs classes de combattant pour chacune desquelles sera déblocable une compétence spécifique

. "pathologies" propres à chaque nouveau personnage (pouvant être handicapantes, avantageuses, ou juste poilantes!)

. améliorations des statistiques (attaque, armure, barre de vie, barre de magie, etc.)

. équipement, pouvant jouer sur les statistiques ou sur d'autres éléments de gameplay

. runes, pouvant allouer de nouveaux mouvements (double saut p.ex., ou triple, ou quadruple en en associant plusieurs su même type) ou d'autres capacités (récupérer de la vie à chaque ennemi tué, augmenter le niveau des monstres mais aussi du coup la quantité de pièce d'or laissés derrière eux, etc.)

Bref, au final chaque partie, toujours courte, est profondément différente de la précédente, et c'est un vrai plaisir toujours renouvelé qui s'offre au joueur!

En plus de cela sont à notés des GRAPHISME excellents, simple mais à la direction artistique impeccable, chaque ennemi ou personnage possédant toujours un design plein de personnalité ; et une légèreté et un humour omniprésents, à commencer par le concept de morts itératives complètement assumé avec la notion de descendants, ou encore par le pseudo-scénario singeant les habituelles bribes de récit semées aux quatre coin du donjon, mais où la teneur des propos parodie l'univers (comme quand l'auteur de notes s'étonne de pouvoir trouver des pièces d'or en brisant un chandelier!).

Bref, gameplay riche et addictif, toujours renouvelé, pour un plaisir de jeu énorme et une durée de vie gigantesque.... excellent quoi!