Avis de Nival sur Pathologic 2
J’aurai aimé avancer bien plus avant de donner un avis afin qu'il soit autrement plus constructif ; mais voilà, après qqs sessions de jeux impossible de le relancer tellement je n’y prend aucun plaisir et que ce Pathologic 2 occasionne chez moi une indifférence et ennui insondables.
Pourtant artistiquement c’est plutôt cool.
Après en terme d’univers, de narration, d’écriture, ça n’a aucun sens et je trouve ça d’une platitude assez consternante. Rien qu’au début de l’aventure je me fais attaquer par trois loubards en descendant du train car tout le monde crois que j’ai tué mon père … alors que je viens d’arriver en ville, par le train là justement, après 6 ans à l’autre bout du pays, et que d’ailleurs les gars m’attendaient à la gare puisqu’ils savaient justement que j’allais arriver par le train … Ça n’a ni queue ni tête ! On pourrait aussi aborder les trucs pseudo-mystiques à deux francs six sous, les personnages aux comportements et motivations improbables, les incohérences en pagaille ; j’en passe et des meilleures … J’ai été incapable d’accrocher à quoi que ce soit de l’aspect narratif ou scénaristique dans de telles conditions.
Et côté gameplay … que dire … c’est *encore mieux*. Des jauges de jeu de survie à l’équilibrage absurde, genre la barre de faim se vide vitesse grand V quand manger un sandwich la remplie d’à peine un dixième … Y’a aussi une barre d’endurance qui rentre en ligne de compte dans les « combats » (ah … les « combats » … ) … qui se vide après une parade et deux coups de poings, si bien que quoiqu’on fasse on se fait rétamer … Ah, y’a quand même qqs très rares armes blanches (même si les décors sont régulièrement émaillés de couteaux ou autres instruments tranchants … mais c’est pas ramassable, évidemment :nerd:), avec une durabilité miséreuse (et puis certains objets tranchant peuvent servir d’armes … et d’autres non … c’est comme ça ...). Etc.
Bref, le jeu caricature le principe de survie d’une façon si aberrante qu’il en va pour moi à l’encontre tant de l’intérêt vidéo-ludique, que de la moindre notion d’immersion, que du moindre propos.
Bref … j’ai sans doute pas joué assez pour entrevoir les qualités du titre, mais le jeu n’arrive à ne m’accrocher avec rien et ne crée aucune curiosité chez moi devant tant d’aberrations qui désamorce tout intérêt, que ce soit vis à vis de son univers, de son intrigue, ou de l’aspect vidéo-ludique.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240