Avis de Nival sur Jenny LeClue - Detectivu
GRAPHISMES :
+ illustrations superbes, que ce soit les personnages où les décors régulièrement somptueux
- lacunes techniques omniprésentes avec des petits glitchs un peu partout et des animations régulièrement peu convaincantes qui peuvent casser la magie de temps à autre
JOUABILITÉ :
+ déplacements à la manette très agréables et fluides, avec la possibilité de courir qui limite la frustration d'éventuels aller-retours
- les sauts sont liés à des actions contextuelles occasionnelles rendant la navigation laborieuse dans les rares endroits où ils sont nécessaires (dommage, une approche calquée sur une jouabilité plateforme façon Night in the Wood aurait été au poil !) ; on note aussi une lourdeur dans pas mal d'interactions (laisser pressé ou marteler un bouton pour un oui/pour un non) et l'histoire de la loupe est inutile telle qu'intégrée rajoutant juste une bonne couche de lourdeur additionnelle (alors que ç'aurait pu être une bonne idée si pensée "à l'envers" = ne pas alerter quand un indice est caché, et a contrario réellement représenter l'indice caché dans la scène)
SYSTÈME DE JEU :
+ résolument axé "enquête", quasi chaque scène, voire chaque dialogue, nous demande de relever des indices avant d'avoir à les lier entre eux dans un écran de "résolution", avec un état d'esprit s'inspirant de façon enthousiasmante du Sherlock Holmes originel (Conan Doyle)
- résolution de chaque mini-mystère bien bien trop dirigiste, à coup d'icônes ou de surbrillance du pointeur marquant de façon ostentatoire chaque indice, le nombre d'indice restant à trouver renseigné, et de toute façon impossible d'en oublier puisque chaque "scène" à inspecter est impossible à quitter tant que le relevé n'est pas complet ... De même la "résolution" se fait en nous demandant de combiner des indices, déjà pré-selectionnés en un nombre très restreint à chaque fois, si bien qu'on peut y aller au pif en qqs essais sans problème... et il faut reconnaitre que certaines "déductions" sont bien capillotractées et de fait l'idée de départ ne marche pas toujours si bien (notamment la toute fin, malheureusement).
+- on note par ailleurs qqs mini-jeux et énigmes émaillant l'aventure, globalement sympa (notamment on appréciera que les puzzles soient relativement logiquement intégrées au contexte, et qu'on a pas p.ex. un taquin pour faire démarrer un engin... mention spéciale au jeu des "ondes" qui est vraiment original et en phase (c'est le cas de le dire :P) avec l'action), mais le plus souvent pas ouf (un côté "pour meubler", mais qui participe quand même à l'immersion puisqu'au moins on "fait" soi-même)
LE SCENARIO :
+ histoire à la frontière de la SF rétro et du fantastique, haute en couleur, rappelant avec plaisir les intrigues loufoques et démesurées des Spirous et films d'ados de notre enfance, doublée d'enjeux dramatiques qui font mouches
- l'emphase mise sur les explorations de souterrains mystérieux et autres installations étranges fait rapidement passer les personnages secondaires au troisième plan, dommage (pour Keith tout particulièrement, prometteur mais très vite éclipsé)
LA NARRATION:
+ le point le plus original, et vraiment super réussi, de Jenny Leclue est son intrigue sur deux plans de narration, puisque (pour ne pas trop en dire) on suit en parallèle les tourments de l'auteur de la série de roman "Jenny LeClue" face à ce nouvel épisode sensé relancer l'attrait du public tombé proche de zéro, avec des interactions bien foutues entre ces deux niveaux d'intrigues ; et (tour de force) le procédé arrive à maintenir intact l'immersion et l'attachement aux péripéties de notre petite héroïne (alors que souvent cela tend à créer une distance et amoindrir l'impact émotionnel de l'histoire principale, qui se trouve, narrativement même, affichée comme factice)
- le "à suivre..." final, qui tombe d'autant plus comme un cheveu sur la soupe que le gros du mystère est éclairci et qu'on a juste envie d'un épilogue pour clore l'ensemble et pas d'un nouvel épisode complet (deux en fait de prévu) dont on ne voit pas quel intérêt pourrait le(s) soutenir pour encore 10h (x2 !) ; en espérant au moins que les deux épisodes suivants ne mettent pas à leur tour 5 ans à sortir !!!
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