Avis de Nival sur Inscryption

Inégal (mais première partie dingue !)
Par Nival

Finir la première partie, ç'a été vraiment génial. Le jeu de cartes et ces mécaniques qui peuvent facilement s'emballer vers des associations délirantes de puissance est vraiment grisant et passionnant (le dernier boss a pas fait long feu quand je me suis pointé avec des cartes

Spoiler :

^^). Attention en revanche, assez forte dépendance à l'aléatoire qui peut frustrer par moments ; même si comme souvent une fois assimilés les enjeux importants on finit par plus jouer avec la RNG qu'à la subir. Y'a un petit cap à passer. En tout cas les mécaniques sont vraiment riches et cool tout en se reposant sur une base très simple, grosse réussite sur ce point. Tout l'aspect "méta" qui se construit autour est bien sympa aussi, densifiant beaucoup l'ambiance et l’expérience.

En revanche ce qui suit directement la première partie fait un ptit effet de descente pas glop ... mais la suite est mieux que ce qu’on peut craindre de prime abord (ou en tout cas … différente).

Je reste assez épaté par la créativité et le brio derrière le jeu-de-cartes-à-collectionner qui sert de fil conducteur à l’aventure. Les mécaniques sont folles … et finalement à peine survolées j’ai l’impression ; peut-être ma seule frustration ; la conclusion de l’« intrigue » ptêt aussi, pas ouf j’ai trouvé (mais bon, ça se termine en tout cas, la fin ressemble à une fin, qui fait le job pour ce qui est de conclure l’aventure, c’est déjà ça, c’est pas une fin « en queue de poisson qui part en couille » quoi).

Bref, vraiment un jeu original et globalement très sympa.