Avis de Nival sur Ghost Song
Alors c'est du metroid-like pur jus, et pas forcément super original sur ses fondamentaux.
_________________
Pour autant le jeu brille vraiment par son univers, particulièrement envoutant, de par ses graphismes régulièrement splendides, ses superbes environnements ménageant plein de recoins avec des trucs à voir, sa tonalité un peu mélancolique teintée de désolation, pas mal de vie / d'immersion qui se dégage par un certain nombre de rencontres et qqs éléments légèrement dynamiques (idée excellente mais qui en pratique est utilisée de façon très timorée et peu poussée). Le jeu nous gratifie qui plus est d'une ambiance sonore et musicale au diapason.
Le level-design, en terme de construction globale du monde, sans être renversant, est j'ai trouvé vraiment très solide. Beaucoup d'endroits, passages et raccourcis marquants, et j'ai particulièrement apprécié l'agencement très naturel des différents "biomes", qui font tellement moins artificiellement accolés et disparates que dans certaines grosses références du genre tel que Hollow Knight et Super Metroid. Le jeu n'hésite aussi pas à ménager de grandes zones vides, qui ne servent que de décor mais apportent de l'ampleur et des respirations bienvenues aux traversées de cette planète.
Il y a aussi une utilisation assez maligne et élégante d'éléments de l'environnement pour guider à certains passages secrets ou encore aux points de sauvegarde.
_________________
Côté gameplay l'élément qui fait plaisir et fait la personnalité du titre c'est la combinaison très robuste du tir et du coup au corps-à-corps, avec notamment cette synergie originale qui veut que lorsque son arme surchauffe, en contre-partie de la dégradation du tir les coups au corps à corps sont renforcés. Y'a aussi de très bon feedback et de légères subtilités qui viennent s'ajouter au fur et à meure de la progression.
Côté pouvoirs à débloquer on reste en revanche sur du trèèèès classique, mais bien maitrisé notamment dans la façon dont cela est exploité dans l'agencement du monde et apporte au gameplay.
On retrouve sinon des "modules" qui permettent de moduler les capacités de notre perso comme le font les "charmes" de Hollow Knight. Jeu dont on retrouve aussi les points de sauvegarde "à la Dark Souls" avec les points d'expériences à récupérer sur son cadavre en cas de décès (avec qqs moments de rage assurés :P).
________________
Les ennemis sont plutôt sympas et variés dans leurs comportements d'attaques mais on a à peu près fait le tour du bestiaire à la moitié du jeu. Les boss réguliers (pas forcément nombreux mais pas rares non plus) sont pas mal mais pas très poussés dans leurs schémas d'attaques, généralement assez pauvres, et se font vite bollosser une fois qu'on s'est un peu aguerri et équipé (y'a quelques synergies qui cassent un peu le jeu sur la fin :P).
Faut en revanche pas trop chercher sur le côté plateforme, très limité et sans enjeu.
________________
Au niveau de l'"intrigue", il y a à la fois une toile de fond un peu mystérieuse avec qqs éléments qui se mettront au jour le long de la progression, et à la fois une trame à suivre bien plan-plan dans sa justification. D'autant dommage que pourquoi pas si cela constituait p.ex. le premier tiers (ou première moitié, allez) du jeu, mais que l'intégralité repose sur cette "quête" (sans en dévoiler plus) n'est clairement pas bien folichon.
En contre-partie on a droit à une poignée de petites quêtes annexes auxquelles mènent certaines rencontres, qui cassent sympathiquement la routine tout en densifiant l'aventure et la crédibilité du monde.
Faut en revanche pas s'attendre à un scénario, à des rebondissements, et même réellement à des révélations, ce qui ne m'a pas trop gêné mais certains éléments de mystères sur lequel le jeu se montre un peu trop insistant auraient quand même mérité un peu plus de réponses, mêmes cryptiques ou évasives, pour éviter tout risque de frustration.
Les dialogues sont sinon à la fois pas inintéressants par un côté un peu intimiste, mais parfois un peu niais et en tout cas souvent trop bavard ; même si c'est sympa d'avoir un univers nettement plus vivant qu'à l'accoutumé ; même si cela peut affaiblir l'ambiance de désolation que porte le jeu.