Avis de Nival sur Celeste
Jeu de plateforme extrêmement pointu, d'une prise ne main immédiate et super agréable, avec checkpoints à chaque écran qui compensent l'exigence de chaque tableau.
Un level-design hyper inventif et maitrisé qui stimule l'intérêt en permanence.
Une difficulté certaine mais toujours parfaitement dosée, avec ces défis optionnels à différents niveaux (les fraises, les faces B) permettant de contenter tous type de joueurs.
Une narration très sympa intégrée avec beaucoup de talent (peut-être un peu trop bavard quand même par moment ?)
Graphismes plutôt mignons avec même de très beaux moments (ne pas se fier aux screenshot, c'est le genre de jeu dont l'appréciation est très différente en jeu que sur des écrans fixes), et musique réservant de grands moments.
Qqs griefs pour moi au niveau de la jouabilité : une touche de saut, une touche de dash, une touche pour grimper .... n'y avait-il pas moyen de mettre le dash sur un second appui sur "saut", et trouver qqchose de moins lourd pour grimper ? (simplement "haut" quand on est contre un mur, ou alors un wall-jump mieux foutu permettant de se passer de cette action ?) A ce titre The End is Nigh s'en sortait mieux je trouve, plus maitrisé dans ses commandes (juste déplacement et saut (et même pas de double-saut ... et malgré ça, quel génie !)) en dépit a contrario d'une non prise en compte de l'inertie qui m'a gêné tout le long du jeu (prise en compte dans Celeste et même directement exploité par le level-design).
Bref, je chipotte : très grand jeu, incontournable pour tout amateur de plateforme.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240