Avis de Nival sur Axiom Verge
Voilà bien un jeu ultra référentiel (Metroid évidement) qui sait pour autant imposer son style et sa personnalité pour aller bien plus loin qu'un "simple hommage".
________________
Une référence forte qui n’empêche pas une personnalité propre
En effet, si le jeu de Thomas Happ assume complètement son status de "jeu inspiré de Metroid", on a droit à une approche réeellement originale, que ce soit par l'atmopshère bien plus sombre et glauque (de part sa direction artistique comme son scénario), ou (plus inattendu finalement) par les mécanismes de gameplay proprement dits.
Il faut dire que qui dit Metroid-like dit assimilation progressives de compétences permettant d'évoluer plus loin dans les niveaux, et à ce titre certes Axiom Verge répond largement présent, mais de façons plus singulières qu'on aurait pu le penser: ici pas de double saut, wall-jump, sprint... Mais des compétences inédites, qui à la fois surprennent, et en même temps s'inscrivent de façon très cohérentes dans l'univers dépeint. En fait, la chose contraste d'autant plus que rares sont les "Metroid-like" semblant faire une référence si direct à leur modèle sur la forme, et en même temps rares sont ceux s'en démarquant de façon aussi audacieuse sur le fond! Et de façon malicieuse même, car il semble bien que Thomas Happ joue sciemment de la chose, prenant régulièrement l'habitué de Metroid à contre-pied, dans le genre de pouvoir auquel il s'attendrait spontanément à trouver pour atteindre telle ou telle zone. Et au final, le gameplay qui en découle va rapidement s'émanciper de son modèle pour imposer ses propres mécaniques, pour le plus grand plaisir du joueur.
________________
Une mise en œuvre solide mais perfectible
Dans la pratique on évoluera, aidé par tout un arsenal d'armes et de gadgets s'étoffant au fur et à mesure de l'aventure, au sein de niveaux fort bien réalisés, séparés en différents environnements d'une belle diversité. Tout n'est peut-être pas parfait cependant sur le level-design, efficace et exploitant très bien toutes les possibilités (riches!) offertes au joueur, mais misant finalement en grande partie sur des principes assez classiques et ne ménageant pas de passages mémorables. Il faut aussi reconnaitre un aspect labyrinthique qui s'associe de façon un peu maladroite à un certain manque de directivité dans les endroits où se rendre à chaque étape de l'aventure. Je me suis personnellement retrouvé à reparcourir 2-3 fois toute la map à la recherche de "la suite", même si au final cela n'a pas été vraiment rébarbatif, puisque l'occasion de découvrir des zones cachées inaccessibles initialement sans les bonnes capacités.
On retrouve aussi un peu le même manque d'originalité dans les ennemis que dans le level-design, lesquels, s'ils font part d'une grande diversité, ne se démarquent pas par des comportements bien spécifiques ou très tranchés qui pousseraient à adapter ses stratégies d'attaques. Et on retrouve ce manque de foisonnement dans les boss, qui apparaissent plus comme de gros (TRÈS gros!) ennemis qui se bornent à nous tirer dessus, certes avec leurs relatives particularités, mais avec des patterns peu marqués (et peu marquant).
________________
Une difficulté certaine, mais jamais injuste
Ces imperfections n’empêchent pas Axiom Verge d'être super agréable à parcourir de bout en bout, et proposant une durée de vie et un contenu vraiment conséquent sans que la moindre sensation de lassitude ne prenne à aucun moment. Le caractère peu déluré du level-design et des ennemis fini même par contribuer à l'atmosphère du titre, et finalement mettant plus en avant la dextérité du joueur que sa capacité à trouver des astuces pour vaincre tel type d'ennemi ou tel boss. Ici pas de "trucs", il faut aiguisé son skill!
La difficulté qui en ressort rien qu'en "normal" est franchement corsée, notamment sur la fin (certains boss!), mais jamais exagérée, d'autant que les points de sauvegarde (également régénérateurs de santé) sont suffisamment nombreux et disposés de façon très judicieuse pour que les morts ne soient pas frustrantes. Et à la différence de Shovel Knight (que je n'avais vraiment pas apprécié pour cela) à aucun moment on ne trouvera des "trous" (ou autre piège retors) qui tuent immédiatement, et pas de mécaniques semblant pousser le joueur à la faute.
________________
EN CONCLUSION
si le titre peut être perfectible sur certains points, le plaisir de jeu l'emporte largement, de par l'originalité, l'efficacité et la générosité des mécanismes proposés. L'ambiance sombre et super envoutante impose aussi une personnalité hyper forte au titre, qui permet à Axiom Verge de dépasser largement le status d'hommage, sur lequel il sait en plus jouer avec beaucoup d'habilité et de malice.