Avis de bllaaa sur Astronite

Un petit metrodivania dans la veine de Gato Roboto, mais un poil plus difficile et plus linéaire. Prise en main facile, durée de vie assez courte, avec un gameplay nerveux et pleins de bonnes idées.
Par bllaaa

Grand fan de metroidvania, j'ai découvert complètement par hasard "Astronite". Il faut dire qu'il n'a pas bénéficié d'une sortie en grande pompe. Je me suis laissé tenter par la démo gratuite qui m'a permis de découvrir son gameplay simple et agréable.

Sans surprise on découvre un jeu de plateforme action en vue de profil, matinée d'exploration avec une composante upgrade propre au genre. On commence donc avec un astronaute qui ne peut que se déplacer et sauter mais qui va rapidement retrouver une arme, un jetpack et quelques extras pour s'enfoncer un peu plus dans les tréfonds (ou les très hauts ;) de la planète extraterrestre sur laquelle il s'est écrasé. On débute donc avec des phases de plateformes et d'évitements qui se transforment par la suite en phase de combats, puis en puzzles.

IMAGE(https://www.indiemag.fr/sites/default/files/jeux/a/astronite/galerie/galerie-astronite.jpg)

Le jeu se permet quelques effets d'ambiance, pluie et éclairs

Puisant son inspiration dans plusieurs jeux, certaines phases d'escalade au-dessus du vide rappelleront Celeste alors que d'autres plus punitives de saut et d'évitement de scies circulaires feront penser à Super Meat Boy. En termes de rythme, Astronite se débrouille plutôt bien. Il se renouvelle avec quelques petites idées comme les salles spéciales appelées "echo" qui proposent de courts défis, puisant dans les grands classiques du jeu vidéo, tels que "Space Invader", "Pacman" ou "Break Breaker". Rafraichissant ces passages permettent de souffler un peu entre deux niveaux corsées ou deux boss stressants.

IMAGE(https://www.jandusoft.com/wp-content/uploads/2022/05/07-2.png)

Petit passage sous marin à la Sonic

Ces derniers nous invitent à des combats, souvent très dynamiques, en arène fermée. On pestera un peu sur la soudaineté de certains patterns, mais globalement tous les boss sont simples à abattre. Astronite évite la frustration d’un Dark Soul, dont on peine à trouver la soit disant inspiration, bien que certaines salles mettent un peu nos nerfs à l'épreuve.

IMAGE(https://www.indiemag.fr/sites/default/files/jeux/a/astronite/galerie/galerie-astronite_3.jpg)

Le design des boss est inspiré

Seul reproche, la Direction Artistique parfois trop basique qui nous fait confondre un élément de décors avec un obstacle, mais surtout, la perte de l'argent gagné quand on meurt et que l'on ne parvient pas à revenir jusqu'à notre dépouille pour récupérer les précieux deniers. Mais encore une fois c'est assez anecdotique puisqu'il suffit de farmer les mobs quelques minutes pour se refaire une santé financière.

IMAGE(https://www.jandusoft.com/wp-content/uploads/2022/05/05-7.png)

Les combats sont plus nerveux avec les upgrades

Dernier point, Astronite se termine entre 5 et 7 heures. Les trophées/succès sont relativement simples à faire et la rejouabilité n'est pas assurée. Certains trouveront ça un peu maigre pour 15€, d’autres apprécieront que le jeu ne souffre pas de temps morts et de redondance. Enfin, niveau ambiance Astronite se défend, même si les dialogues et la mise en scène sont moins bons que dans un Shovel Knight ou un Gato Roboto. On apprécie tout de même ces quelques heures d’exploration en compagnie de notre Astronaute et, spoiler, son compagnon de voyage.

Bref, est une belle découverte à grignoter sur un week-end pluvieux ou lors d’une soirée morose.