Avis de Nival sur Abzû
Le jeu est magnifique, mais ne propose pas de réel gameplay : on se contente de nager d'une zone à l'autre, avec tout au plus parfois un mécanisme à actionner pour pouvoir accéder à la suite.
Chaque zone possède sa propre ambiance et son propre ensemble de créatures marines, qui se renouvellent autant que se répètent dans leur assemblage, trop systématique, à la façon d'aquarium successifs toujours agencés selon les mêmes règles.
Le tout est sous-tendu par un pseudo-scénario extrêmemnt bateau et manichéen, qui jure d'ailleurs pas mal avec l'atmopshère générale très contemplative (à base d'entités malfaisantes mécanisées ayant corrompu notre joli monde sous-marin).
Au final le jeu est trés court (compter 2-3h en prenant le temps de flaner) et pourtant j'avoue ne pas avoir réussi à le faire d'une traite tellement je m'y suis ennuyé lors de mon premier run (batifoler dans des décors magnifiques sans avoir grand chose à faire, ça va 1h).
____________________
A noter quand même qu'en ayant secondairement testé le jeu en 3D stéréoscopique sur un vidéo-projecteur proposant un trsè bon rendu (= sans crosstalk), l'immersion en prends un tel coup que j'y ai trouvé un intérêt bien plus élevé dans ces conditions, car on arrive à une expérience sensorielle décuplée.
J'en ai fait une vidéo visible ici :
(avec le détail de la marche à suivre dans les commentaires)
Au final pas forcément une mauvaise expérience, mais attention de savoir à quoi s'attendre. C'est très très pauvre vidéoludiquement parlant. En revanche pour ceux équipés pour la diffusion en 3D, constitue particulièrement une expérience de premier choix.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240