VHS Story, du studio russe Lazy Bear Games, est un jeu de gestion qui s’est dévoilé il y a peu via une version alpha payante. Seulement ici, ce n’est pas aux commandes d’une ville ou d’une prison que nous sommes mais d’un simple homme qui s’entraine dur pour devenir le combattant le plus fort du monde. La bagarre !
Version alpha oblige, le contenu de VHS Story est encore loin des ambitions des développeurs. Cependant, ces derniers sont très actifs et affichent en toute transparence les délais d’attente avant une nouvelle mise à jour. Pour le moment, mise à part une intro qui raconte le passé de notre héros, il n’y a pas d’histoire, bien que celle-ci soit prévue dans un avenir proche.
Nous devons donc pour le moment nous contenter du squelette du gameplay, à savoir l’entrainement, la gestion des besoins de notre personnage et les combats de la ligue. Trois caractéristiques déterminent la puissance du héros : la force pure, l’agilité et le stamina (l’endurance et la capacité de récupération). Par ailleurs, des compétences à acquérir grâce à des points remportés lors de nos matchs permettent de définir des stratégies de combats.
The Eye of the Tiger
Afin de monter en puissance, il est possible de s’entrainer soit dans son garage soit à la salle de gym. Sac de frappe, banc de musculation, tapis de course, autant d’équipements qui augmenteront entre une et trois statistiques, selon l’effort fourni. Mais après le sport, notre personnage aura certainement faim. Il faudra donc lui acheter à manger chez l’épicier sachant que très vite, l’argent commencera à manquer.
Afin de payer ses parts de pizza, rien de mieux qu’un bon job bien physique pour tonifier le muscle et gonfler son compte en banque. Mais tout ceci n’est fait qu’en attente de l’événement le plus important : le match de la ligue. Tous les deux jours, notre héros pourra participer à une bonne vieille bagarre sur ring. En tant que jeu de management, VHS Story ne nous permet pas de contrôler son personnage lors d’un affrontement mais seulement de choisir des stratégies offensives et défensives.
Let’s fighting love !
Alors qu’il n’est qu’à un état embryonnaire, VHS Story séduit, pour peu que vous soyez mordu des fictions traitant de la montée en puissance d’un héros mal parti dans la vie (Rocky donc mais aussi l’excellentissime Hajime no Ippo par exemple). La réalisation en pixel art flatte la rétine, le gameplay, encore bancal et mal ajusté, promet pourtant un jeu terriblement accrocheur.
Une excellente découverte en somme. Si VHS Story est votre came, vous pouvez d’ores et déjà acheter la version alpha pour 7,99$ minimum sachant qu’une clé Steam vous sera fournie une fois le jeu publié sur la plate-forme de Valve (une Early Access est prévue pour cet été).
Comments
Re IndieMag, como esta ?
La bagarre !
[youtube]cLJuMjXLm0c[/youtube]
J'aime bien le trailer (graphismes et audio).
Le perso a le camion d'agence tout risque dans son garage, et ça c'est la classe.
Et Ahita no Joe ? On en parle pas de Ashita ni Joe ? #AshitaNoJoe>HajimeNoIppo
iiiiippo !!!!
Je commence à être perdu entre tous les jeux qui s'appellent VHS-quelque chose. :-S
Replay - VHS is not dead (le jeu de puzzle avec des actions asynchrones sur les personnages)
VHS Story (ce jeu)
Y'a pire, mais j'avoue avoir aussi confondu au début