Nous avons parfois l'occasion de toucher à des curiosités en termes de jeu. Si les mécaniques sont bien connues, il y demeure pourtant un aspect étrange et une ambiance réussie qui parvient avec seulement un petit nombre de pixels à véhiculer un sentiment. C'est le cas de Until You Wake Up.
Dans ce jeu gratuit réalisé par Anthony De Zorzi, le personnage principal de l'histoire se réveillera au milieu d'un dédale de salles à visiter. En naviguant dans le labyrinthe qui semble immense dans un premier temps, celui-ci nous dévoilera une série d'énigmes à résoudre afin d'accéder, à terme, à la phase finale de la narration. Le tout est entrecoupé de scènes narratives se composant de vignettes façon BD.
Avec des graphismes réalisés dans les proportions de la Game Boy et un code couleur comportant un faible nombre de dégradés de gris, le titre a pour inspiration Link's Awakening. Et que ce soit sur le fond ou sur la forme, on le ressent ! En effet, les pièces ressemblent grosso-modo à un donjon de ce jeu bien qu'aucun élément n'en soit en réalité repris.
Ici, il n'y aura pas la moindre phase d'action. Tout le gameplay est basé sur le clic de la souris pour interagir avec son environnement fixe et activer généralement des interrupteurs ou passer des portes jusqu'à reconstituer l'histoire entière. D'une durée de vie allant de la trentaine de minute pour ceux habitués aux énigmes jusqu'à probablement une heure pour les autres, Until You Wake Up est un jeu gratuit disponible sur Windows à essayer en mettant de côté les à-priori sur les graphismes à l'ancienne, qui restent finalement particulièrement secondaires et suffisants.
- Essayer le jeu en le téléchargeant sur son site (.exe sans installation)
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240