Le top de l'année 2015 de... Toniob

Rédigé par toniob, publié le 24/12/2015, modifié le 09/03/2016
Partagez sur :

Après le top de Seldell, c'est au tour de Toniob, le coincoin grâce à qui le serveur ronronne au quotidien en étant bichonné et qui vous permet de naviguer à la vitesse de la lumière sur le site ! Notre cher administrateur système est là dès qu'on a besoin de lui, et il a beau caqueter, il nous est totalement indispensable !

Les 3 jeux préférés de Toniob de 2015

Axiom Verge

Et si l'histoire de Metroid était totalement différente ? C'est peut-être ainsi que Thomas Happ a commencé Axiom Verge. Puisque oui, ce jeu est le fruit d'une seule et unique personne. Il aura tout fait de bout en bout : game design, musique, graphisme, histoire. Et le moins que l'on puisse dire c'est que le mec est clairement talentueux.

L'hommage à la série des Metroid 2D est clairement affichée (jusqu'à en utiliser certains mots de passe). On incarne un personnage, Trace, qui se retrouve dans un univers hostile sans trop comprendre ce qui lui arrive. Metroidvania oblige, on va en apprendre plus au fur et à mesure, tout en récoltant des nouveaux objets qui vont permettre d'accéder à de nouvelles salles. Et il en faudra des aller-retours pour venir à bout de ce jeu. Graphiquement, avec son style rétro, c'est une vraie claque. Ceux qui ont fait le jeu se souviennent probablement de la pièce avec les corps des Rusalki.

Un gameplay impécable, une bande son géniale et une histoire prenante. Axiom Verge est vraiment mon gros coup de cœur de cette année.


Pillars of Eternity

Si la phrase "C'est moi, Imoen !" augmente votre pression artérielle et vous donne envie de frapper la personne la plus proche de vous, c'est que comme moi, vous avez joué de longues heures à Baldur's Gate. Mais si le RPG occidental en vue isométrique a eu ses heures de gloire, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Et puis est arrivé Pillars of Eternity. Un jeu que j'attendais impatiemment, pour retrouver ma jeunesse et mes heures de gloire en repensant à la Côte des Épées.

Ici, pas de Donjons et Dragons, on a affaire à une histoire totalement originale. Mais quel plaisir de retrouver ces sensations de jeu à l'ancienne. Si on peut reprocher au titre la microgestion lors de phases de combats, le reste est tout bon. Une histoire au top avec moultes rebondissements, des graphismes splendides et une très bonne durée de vie font de Pillars of Eternity un excellent jeu de rôle, du genre qu'on aimerait voir plus souvent.


The binding of Isaac - Afterbirth

Isaac c'est le genre de jeu auquel on a un peu honte de jouer devant des gens non avertis. Ils se demandent tous ce qu'on peut trouver à un gameplay où on se balade dans l'utérus de sa mère, à tuer des cacas possédés. Et pourtant ! Après avoir réussi à terminer Rebirth à 100%, après 300h de jeu, j'attendais avec impatience le nouveau contenu. Et je n'ai pas été déçu.

Afterbirth ajoute au jeu original des nouvelles salles, des nouveaux ennemis, des nouveaux objets, des nouveaux personnages et un autre mode de jeu. Bref, de quoi relancer l'intérêt pour ce dungeon crawler. Et on peut dire que le pari est réussi. Après la découverte du mode Greed, intéressant mais sans plus, on repart à la quête des achievements. On découvre les nouvelles stratégies et on ne se s'arrête plus jusqu'à tout finir et obtenir le 1001% de complétion. Isaac, c'est de la drogue vidéoludique. Allez, une dernière partie pour la route ?

Les 3 jeux les plus attendus de Toniob pour 2016

Interference

J'ai découvert Interference au Stunfest de cette année. Et je dois avouer que ça a été le coup de foudre immédiat. Il faut dire que j'affectionne particulièrement le genre puzzle / platformer. La première chose qui m'a frappé c'est la direction artistique qui est de toute beauté. Les graphismes sont juste sublimes. Côté scénario, on se retrouve dans un futur dystopique. Le héros est emprisonné et devra s'enfuir du complexe dans lequel il se trouve. Il devra utiliser son pouvoir qui lui permet de bouger des plateformes afin de pouvoir s'en échapper. Le gameplay m'a beaucoup rappelé Stealth Bastard (que j'ai évidemment adoré).

Interference a beaucoup de points positifs. Malheureusement, il n'est développé que par une personne seule, ce qui fait que ça n'avance pas très vite. Mais de mon côté, il sera acheté le jour de sa sortie, sans hésitation. 


Hazel Run

Des jeux avec un gameplay merveilleux sont prévus en 2016. D'autres avec des graphismes à couper le souffle. Certains avec une histoire qu'on n'oubliera pas. Alors pourquoi Hazelrun ? Parce que trop souvent, quand j'invite des amis chez moi, je n'ai pas de jeux multijoueurs en local.

Et ça manque cruellement de nos jours. Hazelrun serait la solution à mon problème. Le gameplay est simple mais vraiment jouissif. Ça se prend en main en une minute, ce qui est parfait pour les soirées entre potes. Et les graphismes sont vraiment pipous. Les niveaux sont générés de manière procédurale, permettant d'avoir une expérience différente à chaque partie.

Bref c'est le type de jeu qui ne paye pas de mine mais sur lequel on peut passer des heures sans vraiment s'en rendre compte.


Katana Zero

Un trailer ! C'est tout ce qu'il aura fallu pour me mettre la hype totale pour ce Katana Zero. Une minute où on aperçoit le gameplay et je mentirai en disant que je ne suis pas totalement emballé par le style. Ça a l'air vif comme un Hotline Miami, l'OST a l'air tout aussi craquée et les graphismes ont tout pour me plaire.

Ajoutez à ça un petit peu de Braid, avec la possibilité de remonter le temps ou le ralentir et ce jeu à de quoi être une petite bombe. Il est prévu également d'avoir des armes variées afin d'affronter le bestiaire du jeu.

Katana Zero, on a envie d'en voir plus et on veut que ça sorte ... vite !

vignette pour les réseaux