Le top de l'année 2015 de... Seldell

Rédigé par Seldell, publié le 24/12/2015, modifié le 09/03/2016
Partagez sur :

On commence ces tops de l'année 2015 et des attentes 2016 par celui de Seldell, le renard multi-casquette du site. Au quotidien, il vous propose l'actualité qui attire son museau : des financements participatifs, des mises à jour de jeu, des jeux en phase de Greenlight qui promettent ou les nouvelles sorties. Et quand il a le temps, il essaye de continuer à développer le site !

Les 3 jeux préférés de Seldell de 2015

The Talos Principle

J'ai découvert The Talos Principle cette année et il a été une claque, le plaçant même dans mon top de jeux préférés, toutes périodes confondues. Le jeu incarne tout ce que j'aime et le réussit à la perfection : des puzzles intelligents à la difficulté bien dosée avec quelques-uns très difficiles mais non nécessaires pour les plus acharnés, trois fins différentes dépendant de sa capacité de résolution des énigmes, un univers 3D cohérent à la fois varié et magnifique ou encore une écriture fine autour de l'existence et de la conscience de soi au travers du thème de l'intelligence artificielle.

Mais le jeu propose également de nombreux à-côté comme des discussions à embranchements qui ont du sens et nous mettent face nos contradictions humaines, des dizaines d'easter eggs, une histoire à la fois centrale et secondaire pour qui ne souhaite pas s'y impliquer, et enfin une bande sonore insufflant une ambiance encore plus forte à l'ensemble. La combinaison de tous ces éléments permet de créer un final des plus mémorables et forts émotionnellement, notamment renforcé par le voice acting. L'exploit arrive même dans l'extension Road To Gehenna qui parvient à redonner un sens à une nouvelle histoire et reproduire l'excellence du jeu original en tout point. Un chef d'oeuvre !


PlanetBase

Ma surprise de fin d'année, c'est PlanetBase qui m'a rapidement séduit par une complexité intermédiaire, mettant à rude épreuve les capacités de gestion de chacun. L'optimisation est omniprésente à cause de quelques contraintes, et l'évolution de la base présente de nouveaux défis à affronter impliquant d'avoir conscience du présent et de l'avenir lors de son extension.

Le jeu ne possède "que" trois planètes sur lesquelles atterrir, mais chaque base nécessitera une quinzaine d'heures pour réaliser tous les objectifs. Chaque partie fait défiler rapidement les heures et il est souvent difficile de s'arrêter en cours de route. Il faudra une quarantaine d'heure pour avoir l'impression d'avoir fait le tour du jeu, sans parler des défis Steam qui permettent également d'ajouter du sel avec la nécessité par exemple de se développer en un temps limité.


Hotline Miami 2

J'avais beaucoup aimé le 1er, et le second m'a davantage plu malgré les défauts que je lui reconnais totalement, comme l'ouverture des espaces et les pièges. Hotline Miami 2 concentre à mes yeux ce que le jeu a de plus captivant notamment avec des ascenseurs émotionnels constant, de l'excitation à l'épuisement ou de la fierté au dégoût. Il nécessite une concentration constante à cause de la taille de ses cartes dont le moindre faux pas peut mener à la mort.

L'aspect narratif m'a également beaucoup plu. Toujours sans s'imposer pour qui veut juste foncer à travers les niveaux, la trame scénaristique morcelée du second épisode répond en partie à l'intrigue du premier tout en laissant quelques zones d'ombre. Le lore du jeu est aussi bourré de clin d’œil d'un épisode à l'autre pour qui prend la peine de chercher. Et avec l'éditeur de niveau en préparation, sa durée de vie devrait être encore agrandie et ses défauts de niveaux être corrigés par les joueurs. Et évidemment, l'OST est monstrueuse.

Les 3 jeux les plus attendus de Seldell pour 2016

CrossCode

Encore en accès anticipé, CrossCode m'a immédiatement accroché par son style graphique. La démo assez fournie pour occuper quelques heures a confirmé que manettes en mains, l'aventure était plaisante et le level design bien pensé pour mélanger ce qui semble être un environnement quelconque avec plein de petits secrets à découvrir grâce à la capacité de saut. 

Les phases de combats sont également efficaces et l'aspect RPG bien que représentée principalement par une notion d'expérience et de niveaux dans la démo prépare des éléments plus poussés comme un arbre de talents et de la gestion d'équipement. Le jeu devrait aussi proposer quelques phases de réflexion à l'aide des rebonds des tirs de l'arme, ainsi que des phases d'affrontement contre de gros boss dans l'univers d'un MMO.


Aegis Defenders

Aegis Defenders est un jeu d'action en 2D avec des aspects de tower-defense, genre que j'apprécie tout particulièrement. Ses graphismes avec un joli pixel-art ne me laissent pas indifférents, et l'esthétique générale ressemblant aux productions Ghibli n'est probablement pas étrangère à l'intérêt que je porte au jeu.

Les mécaniques de jeu tournant autour de la création de tourelles pour défendre des secteurs présentent un intérêt stratégique dans la lignée de Poöf que j'avais déjà bien dosé ! Est-ce que le défi sera à la hauteur avec cet Aegis Defenders ? Je l'espère bien !


Heart Forth, Alicia

Là encore une question d'esthétique, Heart Forth, Alicia incarne cette renaissance de l'ère rétro que je préfère, entre la Snes et la Gameboy Advance/DS. Des personnages pipous, des graphismes très colorés et détaillés en pixel-art, et un gameplay metroid-like sont quelques points qui me séduisent dans ce titre en développement depuis de longues années.

Il ne reste plus qu'à espérer que l'expérience de jeu sera belle et bien là, et que son attrait graphique ne sera pas que son seul argument !

Il en va de même pour Timespinner, un autre metroid-like bien plus inspiré de Castlevania ou de Chasm. Mais chut, ça ferait un 4e jeu... Clin d'oeil

vignette pour les réseaux