Sundered : Un titre prometteur par les créateurs de Jotun

Linux
Mac
PS4
Switch
Win
Rédigé par At0mium, publié le 20/01/2017
Partagez sur :

Après l'excellent Jotun, le studio Thunder Lotus Game s'attaque au genre du "rogue-like" façon Rogue Legacy avec un nouveau titre baptisé Sundered. Nous avons pu y jouer quelques heures, l'occasion de vous faire un premier retour sur ce titre que l'on peut aujourd'hui soutenir via Kickstarter.

Premier contact surprenant !

Sundered est un pari intéressant. On y joue comme on jouerait à un Rogue Legacy : une partie correspond à une run que l'on va faire pour explorer au maximum un immense donjon généré procéduralement, dans le but de récupérer objets et monnaie que l'on échangera contre des bonus de statistiques une fois mort. Les premières minutes de jeu sont déroutantes. D'une part, on fait face à un gameplay percutant qui permet d'enchaîner les combos. L'impression de puissance est là et les premiers affrontements sont très satisfaisants. Cependant, on réalise assez rapidement que Sundered n'est pas un jeu gentil et qu'il nous met bien souvent face à un grand nombre d'ennemis au point de devenir ingérable sans entraînement. 

Découvrez Sundered dans notre vidéo de gameplay maison :

Heureusement, passés les premiers échecs qui permettent de compléter peu à peu l'arbre de compétence, on réalise que l'on arrive à voyager de plus en plus loin dans le donjon. C'est alors que l'on commence à découvrir des salles spéciales, abritant notamment des "traits" et de nouveaux pouvoirs tels que le dash aérien ou encore l'attaque chargée. Malgré son statut de pré-alpha, Sundered affiche déjà une courbe de progression intéressante et son aspect "Metroidvania" fonctionne à merveille. La rejouabilité promise par les développeurs semble au rendez-vous et le style inimitable du studio donne naturellement envie de se plonger dans le titre.

Une expérience de jeu perfectible

Avec toutes ses qualités, Sundered reste un jeu à peaufiner. En effet, il peut s'avérer frustrant à cause de sa difficulté parfois injuste liée à la lisibilité de l'action. L'animation des ennemis est telle que l'on distingue assez peu leurs mouvements une fois rassemblés ; difficile de gérer les esquives sans voir la préparation des attaques adverses. Autre point pouvant être perfectible : le level design. Les donjons sont découpés en plusieurs sections fixes dont l'architecture sera générée aléatoirement. Pour résumer, le joueur sait dans quelle direction se rendre mais il découvre à chaque partie un nouveau chemin pour y aller. Les phases de plateforme se ressemblent souvent et il n'est pas rare de fuir les monstres pour avancer. Nous avons hâte de voir comment le titre évoluera, sachant que les combats de boss risquent d'être du même niveau de qualité que sur Jotun. En l'état, cette démo de Sundered est un très bon premier jet qui mérite un peu d'équilibrage et plus de diversité ; nous vous en reparlerons sans doute en juillet 2017 pour sa sortie sur PC, Mac et Playstation 4 !

vignette pour les réseaux