Shadwen : le nouveau jeu de Frozenbyte

Linux
Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 07/12/2015
Partagez sur :

Long est le chemin qui a mené le Frozenbyte jusqu'à Trine 3. Après deux jeux au succès incontestable, le passage à la "plateforme 3D" ne s'est pas fait sans douleur et il a même failli coûter la vie du studio. Heureusement, ils gardaient un atout dans leurs bagages : un tout nouveau jeu baptisé... Shadwen !

Lorsque Thief croise un certain SUPERHOT...

Shadwen est un jeu d'infiltration. On y incarne une assassine ayant pour mission de mettre un terme à la vie du roi de son pays. Soyons clairs, l'univers du jeu et ses enjeux n'ont, pour le moment, pas été détaillés plus que ça lors de l'annonce du titre par Frozenbyte. En effet, ces derniers ont préféré insister sur leur feature de gameplay principale : dans Shadwen, le temps ne s'écoule que lorsque votre personnage se déplace. Non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien là d'une reprise à l'identique du concept de SuperHOT ! Adaptée au genre de l'infiltration en vue à la troisième personne, avec un système de grappin apportant un peu de verticalité à l'ensemble, cette façon de jouer reste toujours aussi intéressante, même si...

Premières impressions

Contactés par Frozenbyte, nous avons eu la chance de pouvoir poser nos mains sur Shadwen dans sa version "pré-alpha", celle qui a servi à l'élaboration du teaser disponible ci-dessous. Tout en gardant à l'esprit qu'il s'agit encore d'un jeu en chantier, sur lequel il reste énormément de travail, nous avons donc pu découvrir une première zone de jeu dans laquelle il fallait en découdre avec plusieurs soldats pour récolter des objets spécifiques cachés à différents endroits du niveau. L'intérêt de la mission est clairement limité, mais cela nous a permis de découvrir ce fameux gameplay "au ralenti" permettant de préparer finement ses actions avant de les mettre en oeuvre, tout en gardant la possibilité de les corriger à l'aide d'un Rewind très utile en cas de pépin.

N'y allons pas par quatre chemins, pour le moment Shadwen manque cruellement d'intérêt. Visuellement, le titre est sur la bonne voie avec une modélisation et un éclairage qui a déjà fait ses preuve dans Trine 3, mais les possibilité de jeu sont encore trop faibles pour en tirer un quelconque fun. CEPENDANT : il se dégage un sacré charme du jeu et nous sommes convaincus qu'il dispose d'un sacré potentiel. Notre plus grande incompréhension concerne finalement ce choix de partager une version aussi peu avancée, une décision étonnante qui n'est pas dans les habitudes de Frozenbyte. On croise donc les doigts pour que ce ne soit pas l'ultime bouteille à la mer lancée maladroitement pas le studio pour réveiller sa communauté afin de démarcher un éditeur ou de préparer une campagne de financement participatif. Nous suivrons ce Shadwen de près, en espérant qu'il arrive à se construire un concept en béton dans les mois à venir.

Shadwen Announcement Trailer

vignette pour les réseaux