Elle est loin l'époque de nos premiers J-RPG ! Pour certains, la nostalgie règne encore aujourd'hui comme pour Something Classical qui a décidé de mélanger du rétro avec du modernisme dans leur titre en développement : Shadows of Adam.
Shadows of Adam est un J-RPG rétro reprenant des codes qui pourront faire penser à Mystic Quest Legend. Aux commandes d'un groupe de héros, le joueur devra parcourir divers donjons liés à la trame scénaristique et affronter ennemis et boss lors de combats au tour par tour. Les affrontements aléatoires ont laissé la place à des adversaires visibles et immobiles sur la carte qui déclencheront les duels au contact.
Pour ce qui est des autres éléments de gameplay, on retrouve du relativement classique avec des équipements, de l'expérience permettant aux personnages d'apprendre de nouvelles compétences leur étant uniques et s'appuyant sur un système d'AP (ability point) se rechargeant au fil des tours, des donjons apportant des mécaniques propres, des ballades sur la carte ainsi qu'un système d'artefacts à équiper offrant des avantages aux combattants comme des boosts de statistiques ou un effet de vampirisme.
Shadows of Adam tente actuellement d'être greenlighté et de réussir sa campagne de financement ayant pour objectif 20 000 dollars. Il est prévu en cas de réussite pour août 2016 sur Windows, Linux et Mac OSX. Il propose également une démo web avec quelques donjons assez réussis.
Comments
Alors, j'ai fait la démo et je suis pas franchement séduite ; ça m'évoque pas mal FF5 (que j'aimais bien mais que je range vraiment dans les jeux "sympa mais sans plus"), ça manque beaucoup de personnalité, et si c'était sympa à l'époque, y a des aspects qui ont pas mal vieilli.
Rien que pour les combats par exemple, ne pas pouvoir se mettre en garde ou pouvoir ressusciter pour guérir un allié dans le même tour c'est très vieillot, et je m'attendais presque à ce qu'une fois un ennemi tué, le coup du personnage suivant censé le toucher finisse dans le vide comme dans les premiers FF.
Alors oui c'est bel et bien du J-RPG old school pur et dur : pas de vraie stratégie en combat à mettre en place (on bourrine attaque ou on sort les skills pour taper plus fort quand on a les MP pour), énigmes si faciles qu'elles n'en sont pas, menus classiques de chez classiques, histoire qui commence mollement, faut vraiment aimer les vieux J-RPG ; c'est le même genre de critiques que j'aie pu avoir en ce qui concerne Pier Solar, et en ce qui me concerne je suis contente que le genre ait évolué depuis...
J'avais trouvé la démo sympa, pourtant je suis pas particulièrement fan des J-RPG. J'ai beaucoup aimé pouvoir courir. Pour les combats, ça n'a rien de passionnant mais bon. Ca me fait penser à Mystic Quest Legend qui est très simple. Pour les énigmes des donjons, ce sont les premières du jeu donc j'imagine que c'est normal
Pour les combats, le challenge dans les J-RPG vient surtout des boss, enfin c'est toujours la sensation que j'en ai eu, à moins de vouloir farm une zone en étant low-level.
Après, le plus important dans un RPG pour moi c'est l'histoire, la qualité des combats doit être là aussi sinon on s'ennuie assez vite surtout s'il n'y a pas beaucoup d'équipement utile par personnage. Mais bon, il y a toujours une petite part de farming afin de pouvoir débloquer une compétence spécifique ou de rattraper des niveaux pour des personnages un peu faible.
Y a deux boss dans la démo, et ils sont pas franchement difficiles ni intéressants (mais avec un système de combat aussi bateau, c'est compliqué de faire autrement).
Et je ne fais JAMAIS de levelling dans les RPG (sauf si c'est pour une compétence qui me manque, mais pas pour augmenter mes stats)
Et même généralement j'évite les combats si je le peux, sauf si y a un coffre derrière (quand les ennemis sont visibles sur la carte).
Seldell> moi j'ai pas réussi à courir, je pense que c'est parce que j'ai changé les inputs X) J'ai essayé toutes les touches et ça marchait pas ^^'
C'est la touche "back" de souvenir, sur Z je crois.