Si à son époque, Mini Metro avait offert la possibilité de gérer son réseau de métro dans un style minimaliste qu'on devait faire évoluer pour remplir de nouveaux objectifs. Mais le genre n'est pas nouveau et d'autres y ont également vu une manière de proposer des défis d'organisation plus réalistes.
Rail Route est un jeu de gestion sur le thème de la circulation ferroviaire. On devra y construire son propre réseau ferroviaire à partir de zéro, et débloquer progressivement des technologies tandis qu'on étendra le réseau pour atteindre au travers du temps de nouveaux objectifs.
On pourra accepter des contrats avec des demandes particulières pour obtenir des ressources, gérer la circulation des trains, ajouter des équipements et automatiser certaines étapes au fil du temps. En parallèle, le jeu propose également des tableaux orientés puzzles avec des éléments prédéfinis, dans lesquels il faudra faire arriver à l'heure les trains en circulation. Le jeu est disponible en accès anticipé sur Windows, Mac et Linux pour 12,49€.
- Suivez l'actualité du jeu sur son site
Comments
Cela peut être intéressant.
Ayant été aiguilleur dans mes années folles, je trouve que ce titre a de la gueule (les devs ont repris grosso-modo l'allure des tableaux de contrôle optique utilisés dans les postes en vigueur) ; mais je reste toujours surpris par le manque de simulateurs de circulation ferroviaire réalistes et dignes de ce nom, quand même.
Parce que justement TOUT est propice au jeu et à l'amusement dans ce domaine.
Surtout si l'on prend en considération les mécanismes d'enclenchements censés supprimer (quasiment) tout risque d'accident MAIS qui ajoutent tellement de stress par rapport aux objectifs de régularité. Ces enclenchements qui donnent tant de fil à retordre ! Des puzzles à eux-seuls ! L'ordre des manœuvres à respecter scrupuleusement et, surtout : toujours bien s'auto-contrôler avant l'ouverture du signal... Sinon c'est coupon ! (autrement dit : tu t'affranchis d'une sécurité physique pour pouvoir "revenir en arrière", et là c'est ton engagement juridique qui est mis en jeu, ça rigole pas)
Sans parler des manœuvres en triage (qui coupent les principales tant qu'à faire), des pannes, des boîtes chaudes susceptibles, des voyageurs étourdis qui tapent l'arrêt d'urgence, des divagations de bestiaux (plus gros ou plus petit qu'un mouton ?), des suicidaires ADP, des ampoules grillées aux barrières de passage à niveau, des trains de chantier, des branches d'arbre qui frottent, des congères, des appareils de voie à graisser chaque semaine entre deux TGV, et maintenant, désormais, si j'ai bien compris... : il faudra faire avec les tirs de kalach' aux abords de certaines villes.
Bref, je suis bien content de ne plus en être, mais ça me manque un tout petit peu... du coup ce jeu me fait du gringe !
A voir.