Paperthin : ton univers impitoyable

Win
Rédigé par Avorpal, publié le 01/04/2015, modifié le 31/08/2016
Partagez sur :

Après avoir incarné une mouche dans le jeu gratuit de la semaine dernière, il était temps de revenir à un gameplay plus terre à terre. Paperthin, un plate-former monochrome développé par l’australien Nat Pash en six petits mois, vous propose d’incarner un personnage tout de blanc vêtu dans un univers sombre et peu accueillant.

Sauter, dasher, s’appuyer contre les murs pour s’élever plus haut, autant de mécaniques qui ont fait leurs preuves dans Castlevania ou le plus récent Ori and the Blind Forest. Avec Paperthin, la prise en main du personnage est, manette en main, quasi instantanée. Toutefois, qui dit bonne prise en main ne dit pas jeu facile. En effet, le cœur de Paperthin repose sur les affrontements avec la faune locale – ombres vaguement humanoïdes, canons sur pattes… Un seul coup d’épée suffit à dessouder n’importe quelle créature, bien que certaines d’entre elles, plus coriaces, demanderont une approche au timing exigeant : un dash offensif.

Mais ce qui fait le sel de Paperthin, c’est qu’à la manière d’un rogue-like, chaque nouvelle partie nous fait repartir de zéro. Le but sera donc d’aller le plus loin possible avec cinq malheureux points de vie. Et même s’il est possible de regagner occasionnellement des cœurs, être blessé est un drame qui nous rapproche peu à peu du game over tant redouté. Heureusement, recommencer une session apporte son lot de fraicheur, les niveaux à parcourir étant générés aléatoirement. Sans prétention et gratuit, Paperthin est un excellent amuse-gueule avant une session sur FIFA 2054 ou Assassin’s Creed 8.

vignette pour les réseaux