The Old Tree, les premiers pas d’un bébé alien

Mac
Win
Rédigé par Avorpal, publié le 08/07/2015, modifié le 31/08/2016
Partagez sur :

Assister à la naissance d’un être vivant, l’accompagner durant ses premiers pas pour finalement le voir quitter le giron familial, voilà ce que nous propose The Old Tree, du studio Red Dwarf Games. Sauf qu’ici, ce n’est pas d’un petit bout humain dont il est question mais d’un alien, croisement improbable entre un poulpe et un escargot.

The Old Tree est un puzzle-game en cinématique, c’est-à-dire que nous ne dirigeons pas directement notre petit bébé alien chéri – que nous nommerons Poulpix – mais qu’un peu à la manière d’un parent aimant, nous surveillons attentivement ses premiers pas et nous lui venons en aide lorsqu’il se retrouve coincé. Pas d’inquiétude cependant, Poulpix ne sera jamais vraiment en danger !

Les énigmes, à résoudre en quelques clics de souris, ne vous opposeront aucune résistance, vous laissant profiter au mieux de l’atmosphère singulière qui se dégage de The Old Tree.

Il vous faudra probablement moins de vingt minutes pour achever l’aventure, sûrement moins si vous êtes habitués aux poin’n click du même genre comme Samorost d’Amanita Design. Mais au-delà de la satisfaction de ne jamais rester coincé très longtemps sur une énigme, The Old Tree est avant tout une balade à travers un monde en contraste de noir et de blanc qui rappellera nécessairement Limbo par certains côtés.

Cette balade, en compagnie de cette étrange créature qui jamais ne communiquera avec son bienfaiteur – c’est-à-dire le joueur – s’achève sur un final attendu mais qui n’en reste pas pour autant dénué de sens. Une très belle expérience servit en guise d’apéritif avant le premier jeu complet de Red Dwarf Games toujours en développement et nommé Tales of Cosmos (dont vous aurez des nouvelles sur Indiemag d'ici peu).

vignette pour les réseaux