Quand on parle de Shoot'em up, on a tendance à penser assez rapidement aux pluies de boulettes diluviennes qui peuvent s'abattre sur un écran et sur les performances de superplayers qui se baladent tranquillement entre, tout en dégommant des boss prenant la moitié de l'écran. Mais quand un de ces jeux se revendique être aussi (et surtout) un tactical, le mélange des genres a de quoi intriguer. Et pour cause !
Lorsque deux genres n'ayant visiblement rien à voir se combinent, le résultat peut être parfois surprenant, mais pas forcément dénué d'intérêt ! Dans Mighty Tactical Shooter, c'est sous l'apparence d'un shoot'em up que se dérouleront des tours d'action afin de bouger et tirer, fragmentant le niveau en une série d'actions courtes, secondes après secondes.
Contrairement à un tactical "case par case" ou en "temps réel", les tours seront limités par la taille des déplacements ! Plus on avancera, plus le temps avancera, et par extension plus l'adversaire avancera. En effet, à chaque validation de tour, le vaisseau jouera des actions programmées durant une durée, laquelle sera également utilisée par les ennemis pour se déplacer et attaquer.
Il sera alors possible de gérer non seulement la nouvelle position de son véhicule pendant le laps de temps qu'on choisira, mais également d'utiliser diverses armes comme des missiles à qui on pourra indiquer une trajectoire à prendre ! Le cheminement des ennemies seront également visible afin de s'adapter au mieux en fonction de leurs mouvements ! On pourra également renforcer dans les moments critiques sa force de frappe, son bouclier ou ses réparations, et même gérer la création de ressources comme les missiles utilisés, suivant son style de jeu.
Actuellement sur Kickstarter, Mighty Tactical Shooter a récolté 4 500 livres sur les 10 000 demandés (~12 500 euros) et il lui reste 20 jours pour atteindre son objectif. Il est prévu pour janvier 2015 sur Windows, Mac et Linux et tente d'être greenlighté. Et si la description vous parait confuse, n'hésitez pas à consulter le trailer ci-dessous ou à essayer la démo disponible pour les trois supports !
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Comments
du tactical shmup? très impatient de découvrir ce jeu!
C'est vrai que le concept est bien pensé, et semble très bien implémenté.
Par contre je suis du même avis que la plupart ici : ça risque d'être super frustrant à jouer !
Beaucoup de réticences sur le concept, et d'ailleurs comme Wandsoul les screens réveillent bien plus mon âme de shooter (assez profondément enfouie cependant ^^) que de tacticien.
Et après essai de le démo, toutes mes craintes se voient confirmées. :/
J' en profite pour parle de M.E.S.S sur Android, de JulienBe (voir forum) qui propose le compromis qu' il fallait. Avec son ralentissement du temps quand on ne touche pas l' écran, et sa nervosité typique d' un shoot quand on touche l' écran. A essayer, c' est plutôt cool et gratuit!
Ouais ça peut être intéressant, mais pour l'instant ça ne me branche pas plus que ça. En plus je ne suis pas fan des graphismes façon shmup à l'ancienne.
Concept sympa, mais pour moi ça serait une frustration totale!
Si tu places du point du vu du joueur de Shmup, je pense oui. Si tu te mets du côté du tactical, ça peut être sympa !
J' adore aussi bien le Shmup que le tactical, mais c' est vrai que quand je vois ces pixels et ces boulettes, mon esprit "action" prend le dessus...