Ca y est ! Après un mois de vote, un premier écrémage ayant ramené le nombre de jeux en lice à 100, le top 10 de l'année 2015 pour les joueurs a été dévoilé par IndieDB. Au programme, beaucoup de jeux très connus ou ayant déjà reçu des prix. Mais c'est un nettoyage total par rapport au top de l'an dernier !
Le top 2015 des jeux indés sur IndieDB
- 10e place : Undertale. Certains se réjouiront surement de ne le voir qu'à cette place, même si elle reste honorable. Undertale est un jeu d'aventure dans lequel le joueur pourra terminer les affrontements sans tuer qui que ce soit. Les combats assez particuliers dans leurs mécaniques permettent même de copiner avec les adversaires.
- 9e place : ARK: Survival Evolved, le jeu de survie en secteur préhistorique se place dans le top. Le titre a su s'attirer les faveurs du public bien qu'il soit encore en accès anticipé. Trouvez de la nourriture, construisez de quoi vous défendre contre les dinosaures ou des structures pour dormir en paix, et tentez de vous échapper de cet enfer !
- 8e place : Verdun, le FPS durant la première guerre mondiale. Décidément, le jeu enchaîne les récompenses. Titre le plus attendu de 2015, meilleur jeu multi de cette année par IndieDB, c'est à présent les joueurs qui le récompensent de la 8e place du top 2015.
- 7e place : Prison Architect, qui avait déjà reçu le prix de jeu de l'année 2015 du site IndieDB. Les joueurs ne s'y sont pas trompés, et semblent apprécier la grosse quantité de contenus offrant une durée de vie plus que solide au titre dont on ne se lasse pas. Sorti d'accès anticipé récemment, le jeu continue de profiter de nouveautés et supporte les mods.
- 6e place : SOMA, reçoit ici encore les honneurs. En seconde position du top d'IndieDB 2015, les joueurs ont apprécié le jeu d'horreur avec son ambiance oppressante.
- 5e place : Rocket League se positionne parmi les jeux préférés des joueurs pour cette année. Le jeu de foot avec des véhicules rassemble en lui tout le fun qu'on peut espérer dans les jeux canapés, facile à prendre en main et difficile à maîtriser pour réaliser des actions hors du commun.
- 4e place : Besiege, le jeu de création médiéval de machine de siège semble être définitivement dans le coeur des joueurs. Déjà salué en tant qu'accès anticipé par le site, les joueurs le positionnent haut dans ce classement
- 3e place : Black Mesa, le FPS dans l'univers d'Half Life grâce auquel le joueur redécouvrira l'histoire de Gordon Freeman sous un nouvel angle. Le jeu propose de nouveaux personnages, des musiques inédites et des discussions doublées. Il est en accès anticipé.
- 2e place : Squad récolte à nouveau une récompense. Déjà élu comme meilleur jeu à venir par IndieDB, la rigueur de ce tactical FPS en équipe plait et tente de reproduire une expérience proche des vrais conflits armés. Il est actuellement en accès anticipé.
- 1ère place : Space Engineers rafle la récompense de jeu de l'année 2015 des joueurs sur IndieDB et succède à Primaeval, un dungeon crawler. Le jeu bac à sable dans l'espace s'est vu rajouter récemment la gestion des planètes qui a dû conforter les joueurs dans leur choix. Le titre est également en accès anticipé.
Difficile de ne pas le remarquer : cette année, le top 4 des jeux est constitué exclusivement de jeux en accès anticipé, et la moitié du top 10 également. Quelle leçon en tirer ? Probablement le classique "il y a de bons accès anticipés et de mauvais", certains proposant un contenu déjà colossal qui permettrait parfois de les considérer comme d'ores et déjà terminés. Le top des joueurs sur IndieDB correspond-il en partie à vos attentes ? Quel jeu êtes vous surpris de ne pas trouver dans le top ?
Retrouvez le top des joueurs de l'an dernier.
Prix IndieDB - Les jeux les plus attendus de 2016 - Les jeux préférés des joueurs sur IndieDB
Fil d'actualités
Les sorties du moment
Il n'y a pas grand chose qui sort ces jours-ci... ou alors on n'a pas encore rempli le calendrier, et ça ne devrait pas tarder !
Comments
Moi ce qui me gène c'est l'on puisse évaluer un jeu non terminé et se permettre de le mettre dans les meilleurs...
Comment peut-on juger une œuvre dans son ensemble et lui donner une note ou juger de sa qualité générale si celle-ci n'est pas finie par ses propres auteurs ?
Quand je donne mon avis sur un jeu, j’attends qu'il soit livré en version complète, tout comme les films ou les livres...
Si des jeux non terminés proposent davantage de contenus que d'autres sensés être complets, et sont suffisamment intéressants en tant que tel pour occuper longuement les joueurs, il y a de quoi s'interroger sur ces fameux jeux finis...
Normalement, des jeux pas terminés partent au contraire avec un malus de départ face à ceux complets...
Je crois qu'il ne faut pas surtout pas confondre quantité et qualité.
De plus, la nouveauté d'un jeu a tendance à ne pas donner assez de recul sur sa qualité générale, les joueurs vont aussi être beaucoup plus indulgent sur un jeu en EA, où on leurs promet monts et merveilles, sans pour autant être sur que cela soit vraie ou pas...
Je suis moyennement en accord avec toi. Si un jeu est très poli, bien terminé, mais que tu y joues une heure, il ne te laissera pas nécessairement un souvenir sans précédent. A l'inverse, un jeu avec beaucoup de choses à faire et une qualité minimale tout de même t'offrira de longues heures de jeu que tu pourras donc apprécier davantage qu'un jeu court mais ultra polish.
Pour ce qui est de la nouveauté des jeux en question, Besiege, Space Engineers ou Black Mesa sont loin d'être si récents que tu le sous entends. Seul Squad est arrivé en décembre par exemple. Quant à la capacité à excuser parce que ce sont des EA, je ne vois pas bien ce que ça vient faire là dedans. Les joueurs votent pour les jeux qu'ils aiment. Ils ne vont pas davantage l'aimer parce qu'il est en EA. S'ils ne l'aiment pas, qu'il soit en EA ou non, ils ne vont pas le favoriser.
Tous les jeux du top sont réputés pour être de très bons jeux, EA ou non. Les votes ne vont que le confirmer.
"Si un jeu est très poli, bien terminé, mais que tu y joues une heure, il ne te laissera pas nécessairement un souvenir sans précédent. A l'inverse, un jeu avec beaucoup de choses à faire et une qualité minimale tout de même t'offrira de longues heures de jeu que tu pourras donc apprécier davantage qu'un jeu court mais ultra polish."
Donc, si je lis bien ce que tu as écrit, tu préfères donc un jeu long mais moyen-bon plutôt qu'un jeu court mais excellent ? Soit, mais le problème c'est que l'on note les meilleurs jeux du moment et non les jeux moyens-bons qui peuvent devenir meilleur.
"Pour ce qui est de la nouveauté des jeux en question, Besiege, Space Engineers ou Black Mesa sont loin d'être si récents que tu le sous entends. Seul Squad est arrivé en décembre par exemple. Quant à la capacité à excuser parce que ce sont des EA, je ne vois pas bien ce que ça vient faire là dedans. Les joueurs votent pour les jeux qu'ils aiment. Ils ne vont pas davantage l'aimer parce qu'il est en EA. S'ils ne l'aiment pas, qu'il soit en EA ou non, ils ne vont pas le favoriser."
Là, on a un point de vue différent. Moi j'estime que l'on ne peut juger la qualité d'une œuvre que si elle est complète ou terminée.
Je vais faire une analogie avec le 7ème, même si la différence est que l'on est acteur dans l'un et uniquement spectateur dans l'ordre, mais on ne juge pas un film sans sa dernière demi-heure.
Seven, Fight Club, Usual Suspect, Memento, Shutter Island, Orange Mécanique, American History X, Scarface, Heat, etc. tout ces films auraient-ils eu la même renommée, considérés comme films cultes pour la plupart, si la fin avait été différente ou inférieure à celle que l'on connait actuellement.
Je ne crois pas et pour les jeux vidéos c'est pareil.
Les généralités sur les longueurs des jeux n'ont aucun sens. Une expérience courte et bien faite peut être aussi marquante qu'une plus longue, alors qu'il y aura probablement des moments plus mous. Une grosse partie des jeux appréciés ici sont des jeux bac à sable, qui n'ont donc pas d'histoire et une durée de vie conséquente pourtant. Il n'y a donc pas de fin réelle, si ce n'est celle de ne plus s'amuser ou d'avoir l'impression d'avoir tout fait.
La comparaison avec les films n'est pas valables, de même qu'avec un livre. Ce qui compte en général, c'est de le voir/lire une fois terminé parce qu'on ne veut pas regarder à posteriori une scène d'un film qui a été un peu changée ou relire une page au milieu du bouquin pour la modification d'un paragraphe : un livre ou un film, ça se consomme autant que possible d'une traite. Le jeu vidéo est à part, notamment ici les jeux bac à sable.
Même avec pas grand chose, tu peux déjà t'amuser alors que le contenu est limité. L'ajout de contenu renforce le jeu de base que tu peux déjà beaucoup apprécier. Certains jeux en accès anticipé sont en ça déjà super amusants alors qu'il est prévu que de nouvelles choses arrivent en terme de contenus. Les rogue-like se prêtent bien à cette expérience aussi. A moins d'ajouter une feature de gameplay qui détruit totalement le jeu, il est peu probable que ce genre de jeu passe de "très cool" à "nul".
Il y a une image que j'aime beaucoup pour expliquer les bons et les mauvais accès anticipés. L'objectif dans le parallèle est d'avoir une voiture à fournir à l'utilisateur :
Le bon accès anticipé te donne d'abord un skate, puis un vélo, puis une moto, puis une voiture. Tu t'amuses à chaque fois, avec quelque chose de fonctionnel qui évolue vers le produit fini. Les briques de gameplay sont ajoutées et même avec quelques une seulement, tu t'éclates.
La mauvaise AE te donne : les roues, puis le chassie, puis le moteur puis la carrosserie (qui termine la voiture). Autrement dit, à chaque étape, tu ne peux pas vraiment t'amuser et avoir le moindre aperçu de l'expérience finale avant la toute fin du projet.
En ça, je dis que certaines early access sont plus intéressantes que d'autres jeux, déjà terminés. Certains jeux au stade du "vélo" ou de "la moto" sont plus intéressants déjà que des jeux terminés et prétendument déjà des "voitures".
Donc pour moi, clairement oui, certains jeux en l'état de développement non terminés sont largement meilleurs que d'autres terminés, et ça ne me choque absolument pas qu'ils atteignent parfois des sommets dans des classements. Après ce classement là, on s'en fout dans l'absolu, mais de façon générale on peut beaucoup plus s'amuser sur des jeux pas terminés que sur d'autres achevés.
La remarque sur les accès anticipé je me l'étais faite également. A la fois, oui, cela montre qu'il y a de bons élèves dans le genre qui proposent déjà un très beau contenu, de l'autre, et même si ça leur fait de la visibilité, une part de moi trouves cela dommage de les inclure dans les votes, vu qu'ils peuvent encore changer évoluer car non terminés.