Après un sommeil cryogénique d'une vingtaine d'année, vous vous réveillez dans la station The Ark (l'arche). Seulement, celle-ci qui transportait autrefois des millions d'humains semble aujourd'hui avoir été en grande partie abandonnée depuis longtemps. Ainsi débutera une aventure de survie, d'exploration du passé et de domination.
InSomnia est un RPG dans un univers dieselpunk, c'est à dire un futur alternatif dans lequel la technologie a grandement évolué tout en restant dans un design très "guerres mondiales", voire médiéval parfois ! Le jeu sera jouable seul ou en coopération online et proposera une longue aventure avec de très nombreux embranchements scénaristiques, des quêtes secondaires, des mini-jeux, des puzzles et des Easter eggs.
Il proposera également des réponses multiples aux dialogues ainsi qu'un système de réputation et de karma pouvant influer sur les actions des autres personnages ainsi que celles des factions qu'on rencontrera dans la station. Il faudra survivre, que ce soit face à la faim, aux blessures infligées par l'environnement, la fatigue ou les habitants de la station, que ce soient des mutants, des tourelles automatiques, des maraudeurs ou même le système de défense de The Ark.
Dès le début de l'aventure, il sera possible de choisir le passé du héros dont on décidera également du sexe et d'autres éléments de personnalisation. Ce dernier n'aura pas de classe à proprement parler, mais gagnera davantage de compétences en se servant de certaines capacités ou armes. Il pourra alors valider des avantages en fonction de son orientation, mais il faudra bien réfléchir car toutes ne seront pas accessibles à la fois !
Ces compétences seront réparties entre celles de combat (arme de poing, corps à corps, armes lourdes...) et les vocations (mécanique, électricité, médecine...). Chacune de ces orientations possédera un arbre permettant par exemple pour médecine de valider les premiers soins autant que la connaissance de l'anatomie pour faire des dégâts critiques ! Enfin, ces capacités permettront également de crafter et réparer des objets, armes et armures, ou bien encore de les démanteler pour en récupérer des composants. Les centaines d'équipements devraient même faire varier le physique du personnage !
InSomnia sera notamment en français et proposera entre 15 et 20 heures d'histoire principale, ainsi qu'entre 20 et 30 heures de quêtes parallèles. Tout ça, rien que pour la première saison du jeu qui correspond à une durée In Game d'une année. Par la suite, 20 autres chapitres seront ajoutés gratuitement avec une durée de vie de 3 à 6 heures pour chacun d'entre eux !
Lancé sur Kickstarter depuis une dizaine de jours, le jeu a déjà récolté 36 500 dollars sur les 70 000 demandés. InSomnia est prévu pour décembre 2015 sur Windows, Mac et Linux, tandis qu'une bêta en early access devrait voir le jour en novembre ou décembre 2014. Le jeu a été greenlighté récemment lors du batch du 25 juin 2014 ! Une démo est également (in)disponible actuellement du fait de l'affluence de téléchargements. Utiliser Dropbox n'est pas une bonne idée dans ce genre de situation ;-)
Comments
J'attends avant de crier de joie...Peut-être auront-nous droit à un vrai RPG ? ou auront nous un simple avatar fantomatique (voyez Skyrim, quand j'ai entendu SandBox dans le trailer ci-dessus, j'ai sursauter de peur) qui nous offrira un système de Karma illusoire (Watch Dogs http://www.merlanfrit.net/Watch-Dogs-vengeance-partout). C'est le mystère, et une démo ne suffit pas pour répondre à cela, j'attend donc votre honorable avis, IndieMag !!
Fall Out like ? Bonne idée.^^
Attends, c'est tout ?! Des choix scénaristiques, de la personnalisation, de la réflexion, de l'exploration, des quêtes secondaires, de la coop...
Et seulement 20 add-on gratuits qui n'ajouterons que 3 à 6 heures de jeu chacun... mais quel contenu minable !
En plus le trailer est franchement moche, ça semble de si piètre qualité. :s
Alors il y a quand même des choses que j'ai du mal à comprendre.
On a parfois des projets relativement "simples" ou du moins avec une ambition moyenne - Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Mieux vaut une un projet réaliste qu'on porte jusqu'au bout et qui tiens la route. - qui atteignent les 100 000$ demandés.
Et là on a un projet clairement un niveau au dessus, avec une équipe d'au moins 5 personnes (qu'on voit dans le trailer), et qui ne demande que 70 000$. Cherchez l'erreur...
Ou alors c'est déjà un studio assez important avec suffisamment de fonds propres.
Ou ils ont un autres mode de financement et il ne leur manquait que cette somme pour faire quelque chose de plus abouti à leurs yeux ?
Mais là quand même, je m'interroge.
Le studio a déjà investi 80 000 dollars de sa propre poche durant deux années. Si la campagne réussit, ils projettent d'investir en plus des 70 000 dollars du KS la somme de 100 000 dollars à nouveau de leurs fonds propres, portant le total à 250 000 dollars (sans compter les éventuels stretch goals). Ce n'est clairement pas un jeu de petite envergure
Sans voir les chiffres de financement ça l'envergure du projet est bien visible dans la qualité graphique et du style utilisé.
(C'est pas dans mes favoris mais il vaut le coût de s'y intérésser et de suivre sont avancement)