Les indés de l'année 2015 d'IndieDB !

Rédigé par Seldell, publié le 29/12/2015, modifié le 09/03/2016
Partagez sur :

Comme chaque année, IndieDB réalise des tops des jeux indés qui ont marqué les joueurs. Si le choix des joueurs n'a pas encore été révélé, le site IndieDB vient quant à lui de distribuer ses récompenses dans des catégories diverses ainsi que dans un top général. On regrettera néanmoins de ne pas toujours savoir à quoi correspond précisément chaque prix, et les critères pris en compte.

Les prix d'IndieDB

Pour le prix de l'interactivité, c'est le plateformer Lovers in a Dangerous Spacetime qui a été choisi. Dans ce titre, ce sont deux joueurs qui doivent naviguer dans une petite "étoile de la mort" afin de contrôler des canons et protéger leur structure d'extraterrestres belliqueux. La récompense de la créativité a été décernée à Fran Bow, le point'n click à l'histoire sombre. Le prix de la communauté a été donné au jeu de survie Eden Star tandis que celui de la mondanité (?) a été reçu par Lemma, le jeu de parkour. Pour ce qui est du prix "Visuel", c'est The Town of Light qui est concerné. Ce first-person psychologique placera le joueur dans les conditions d'un malade mental en institution.

Côté innovation, c'est Guild of Dungeoneering qui a retenu l'attention du site. Ce jeu propose en effet de devoir aider son héros visitant un labyrinthe par lui-même en créant les salles par l'intermédiaire de cartes à jouer. Le prix de la musicalité a été attribué à Karmaflow, un space-opera de type plateforme réflexion. La récompense concernant la réalité virtuelle a été donnée à Keep Talking and Nobody Explodes, le jeu où deux joueurs doivent s'entraider pour désamorcer une bombe dans un gameplay asymétrique. Le prix attribué par le partenaire du top, Iceberg Interactive, pour le jeu le plus cool est donné à Universim, un god game dans lequel on manipule les planètes et les éléments.

Parmi les meilleurs jeux en approche, c'est Squad qui a su s'attirer les faveurs du site. On le retrouve régulièrement dans les tops dont ceux de l'an dernier. Ce FPS militiare se concentre sur le travail d'équipe pour mener à bien des missions. Le meilleur accès anticipé a été attribué à Besiege, le jeu de construction de machine de destruction médiévale. Le prix du jeu multijoueur est offert à Verdun, le FPS sur la 1ère guerre mondiale, qui continue à obtenir année après année des prix. Enfin, celui du meilleur jeu solo a été donné à Spooky's House of Jump Scares, un jeu d'horreur dans lequel il faudra parvenir à traverser vivant 1000 pièces. 

Top général d'IndieDB

  • 3e position : Hacknet, le jeu de hacking qui de l'extérieur peut paraître relativement austère. Par l'intermédiaire d'un terminal, il faudra saisir diverses commandes pour parvenir à atteindre les objectifs demandés. Le support de mods ajoute encore davantage d'intérêt pour le jeu.
  • 2e position : SOMA, le jeu d'horreur avec une forte ambiance qui a su faire frémir les joueurs lors de leur visite d'une structure métallique. IndieDB a salué l'atmosphère et le suspens du jeu
  • 1ère position : Prison Architect, le jeu de gestion de prison rafle la première place de ce classement du site IndieDB 2015. La sortie du titre finalise l'intérêt qu'on peut lui porter, tant du point de vue architectural que gestion pure. Le jeu supporte également les mods, pour renforcer sa durée de vie.

Retrouvez le top d'IndieDB de l'an dernier.

Prix IndieDB - Les jeux les plus attendus de 2016 - Les jeux préférés des joueurs sur IndieDB

vignette pour les réseaux