Fran Bow : un point’n click sur les troubles psychiques d’une orpheline
Le point’n click est l’un des genres du jeu vidéo qu’affectionne tout particulièrement la scène indépendante, preuve en est la longue listes de titres sortis ou à venir se revendiquant héritier de l’époque Sierra, LucasArts ou encore Cryo. Fran Bow, du studio Killmonday Games, est donc un jeu d’aventure où il faudra réquisitionner quelques paquets de cellules grises afin de résoudre les énigmes rencontrées par l’héroïne, qui prête à l’occasion son nom au jeu.
Une tragédie
Oubliez l’humour façon Monkey Island ou Space Quest car dans Fran Bow, l’histoire promet d’être tragique et sanglante et rappellera plutôt un certain Sanitarium ou le plus récent Edna & Harvey: The Breakout. Nous incarnons Fran Bow, une petite fille qui a vécu le pire : l’assassinat de ses parents. Atteinte depuis de troubles mentaux, Fran va se retrouver enfermée à Oswald, un centre psychiatrique pour enfants qui ne semble pas exactement représenter le lieu de soin et de repos idéal.
Avant de mourir, les parents de Fran lui avaient offert un chat noir, M. Midnight, qui lui a été arraché lorsqu’elle a été placée à Oswald. C’est après un rêve sur son chat que l’héroïne décide de fuir afin de retrouver son compagnon.
Terreurs enfantines
La vie de Fran est rythmée par d’horribles visions : des têtes tranchées, les murs recouverts de sang, des monstres difformes et cauchemardesques ainsi que des messages sur les murs l’incitant entre autres à cacher sa douleur. Aussi violent que malsain dans ses propos, Fran Bow ne sera clairement pas à conseiller au plus grand nombre.
Entièrement dessinés à la main, les graphismes, qui sont d’excellente facture, font un peu penser à un livre pour enfant qui aurait oublié à quel auditoire il s’adresse. En projet depuis maintenant trois ans, Fran Bow avait réussi en août 2013 sa campagne de financement sur Indiegogo. Et presque comme un clin d’œil, le studio Killmonday a annoncé récemment une date de sortie : ce sera le 27 août prochain (soit trois jours avant la date anniversaire de la fin de la campagne) que les joueurs sur Windows, Mac et Linux pourront découvrir le destin tragique de Fran et de M. Midnight.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Moi je signe direct jour J, je joue encore à mes bons vieux indiana ou brocken sword. J'adore le genre et le coté tragique me fait vibrer, vivement le 27.
Encore une fois, pas vraiment mon genre de jeu, par contre l'univers et l'histoire me semblent bien "sympa" si l'on peut dire. Dommage que la démo ne soit plus disponible sur la page du Kickstarter, pour voir si les énigmes n'ont pas un cheminement trop loufoque.
J'attendrais des retours sur ce jeu avec impatience.
Trop de point'n click tue le point'n click. Entre ça et le retro/pixel art, je trouve que le monde indé se met à tourner en rond et surtout regarde trop dans le rétroviseur. Alors même qu'ils constituent une force d'innovation dans le jeu vidéo. S'il vous plait, revenez !
C'est sympa, à réserver ceux qui aime l'humour/l'ambiance macabre (un peu à la American McGee's Alice)
J'avais pu essayer la démo et c'était pas mal du tout.