Eco : un simulateur de mondes façon Minecraft

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Rédigé par Avorpal, publié le 10/08/2015, modifié le 12/08/2015
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À première vue, Eco – un nouveau projet dévoilé sur Kickstarter par les créateurs de Vessel – est un sandbox qui s’apparente à Minecraft tant il semble en reprendre le style voxel et le principe de base de la construction. Mais ce n’est qu’à première vue car dans le détail, Eco se démarque par de nombreuses idées qui devraient en faire un jeu bien à part et qui se présente lui-même comme un jeu de survie non pas individuel mais global. Intrigué ?

Tu ne pollueras point

L’idée centrale autour d’Eco est simple : bâtir un monde à partir de rien. Mais là où il diffère de Minecraft est que ce monde (le serveur) dans lequel le joueur débarque possède un équilibre qui lui est propre ou autrement dit, un écosystème. Libre au joueur de le respecter ou non mais il pourrait très rapidement en résulter des conséquences graves pour son environnement s’il n’y prend pas garde : déforestation, pollution… Et un monde ravagé est un monde qui ne se pérennise pas (adieu précieuses ressources).

Par ailleurs, Eco sera pourvu d’une faune et d’une flore qui continuera de vivre et d’évoluer, que le joueur soit connecté à son serveur ou non. Tout comme l’environnement, il faudra prendre garde car s’il a besoin de chasser pour se nourrir, abuser de l’arc et tuer un trop grand nombre d’animaux aura un impact sur la reproduction de l’espèce en question.

La loi, c’est nous

Mais où est le fun s’il faut marcher sur des œufs pour construire son havre de paix ? Tout l’intérêt d’Eco justement est de proposer non pas un objectif individuel mais bien collectif : celui de construire son monde avec d’autres joueurs tout en conservant un équilibre des ressources. Pour ce faire, une des feature les plus curieuses d’Eco est qu’il sera possible de faire voter des lois en groupe. Si une loi qui passe stipule que dorénavant, la pêche de saumon est interdite, le joueur ne pourra plus accomplir cette action.

Par ailleurs, l’économie aura une place capitale dans les échanges entre joueurs. Comme notre personnage aura certaines spécialités (chasse, menuiserie…) cela signifie qu’il ne pourra pas nécessairement tout construire ou crafter de lui-même. Il faudra alors demander de l’aide à un autre camarade de jeu afin d’échanger des biens et des services. Ces demandes apparaitront alors sous forme de quêtes puisque le joueur demandeur devra rémunérer celui qui lui apportera son aide.

Fable écologique

Bien que très proche de Minecraft dans son approche graphique, Eco se repose donc sur une vision plus réaliste et terre à terre, ce qui en fait un simulateur de monde en quelque sorte. Bâtir seul une maison n’est pas aussi évident que le titre de Mojang et il faudra donc parfois se reposer sur le savoir-faire d’autres joueurs pour atteindre ses objectifs. Enfin, petit plus qu’il sera possible de configurer à la création d’un serveur, notre monde pourra subir des catastrophes telles que la chute d’un météore ou le réchauffement climatique entrainant une montée des eaux. Seul le développement de technologies adéquates contrera ces « désagréments ».

En financement sur Kickstarter depuis le 7 août, Eco, qui est le projet du studio Strange Loop Games, demande 100.000$ pour être financé et devrait sortir, en cas de succès, d’ici début 2016. Envie de changement après l’éternelle domination de Minecraft ? Eco est peut-être ce qu’il vous faut

Eco, Kickstarter Trailer

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