Divinity: Original Sin 2 – Notre aperçu de la suite du RPG tant acclamé
Lorsqu’une suite d’un excellent jeu est annoncée, nous sommes très logiquement partagés entre la joie de retrouver un univers qui nous a marqué et la crainte d’être déçus. Divinity: Original Sin 2 de Larian Studios, financé avec succès sur Kickstarter un an après la sortie du premier épisode semble avoir pris le parti de conserver telle quelle la recette qui a fait son succès plutôt que de la bouleverser. Ce pari est-il pour autant une réussite ? Réponse dans l’aperçu de son alpha, sortie en Early Access sur Steam le 15 septembre dernier.
Un départ accrocheur
Autant le dire tout de suite : l’auteur de cet article n’a pas spécialement accroché à Divinity: Original Sin premier du nom. Si son système de combat au tour par tour et les nombreuses possibilités stratégiques que renfermait la magie nous avait séduits, le début de l’aventure un poil mal dirigé ainsi que son scénario qui manquait de panache dans les premières heures ne nous avait pas convaincu outre mesure. En lançant Divinity: Original Sin 2, les aprioris étaient réels sachant que par-dessus le marché, le jeu étant en anglais et nécessairement incomplet – Early Access oblige. Nous ne partions pas dans les meilleures conditions donc.
Et pourtant, très rapidement, DOS 2 impose un rythme marqué et beaucoup plus passionnant d'entrée de jeu. Que l’on soit clair, il manque encore une bonne partie de l’habillage du début de l’aventure, dont un tutoriel et des dialogues avec nos compagnons mais dans l’ensemble, l’évolution par rapport au premier opus se fait clairement ressentir. L’immersion est immédiate et les enjeux sont rapidement compréhensibles. Prisonnier de l’île détenue par les Magisters, nous devons trouver un moyen de nous échapper tout en aidant les habitants du coin au passage. Une entrée en matière qui change des longues phases d’enquêtes de son prédécesseur.
Une volée d’amélioration
Outre un aspect graphique poussé bien au-delà du premier DOS, une multitude d’améliorations sans pour autant faire table rase sur les réussites du passé nous sont proposées. Tout d’abord, la création de personnage se voit enrichir d’une option « Origins ». Il est ainsi possible de sélectionner comme héros principal un personnage préconçu par Larian Studios côté background et motivations. Pas d’inquiétude cependant si vous souhaitiez concevoir votre propre héros puisqu’il est possible, une fois l’aventure lancée, de recruter ces personnages Origins en tant que compagnon et de découvrir leur histoire.
Autre changement majeur, la suppression du « pierre-feuille-ciseaux » lorsque nous tentons de faire plier un PNJ à notre point de vue. Cette mécanique alourdissait considérablement les dialogues et a été remplacée par des lignes de dialogues à choisir en fonction de la caractéristique que nous souhaitons utiliser pour argumenter. Par exemple, nous pouvons utiliser la force de notre personnage pour intimider ou contraire, l’intelligence pour le raisonner à coup d’arguments. Du grand classique mais qui a le mérite d’être fonctionnel.
Un peu tôt pour craquer ?
Les combats ont eux aussi été légèrement revus bien que leur ADN reste le même. Il s’agit toujours d’un RPG au tour par tour dans lequel chaque personnage dispose d’un certain montant de points d’action pour attaquer l’ennemi, lancer des sorts ou se déplacer. Par ailleurs, la magie reste centrale dans DOS 2 puisque tout comme dans le 1, il est possible de se servir des éléments pour prendre un avantage stratégique. Par exemple, vous pouvez lancer un sort de pluie pour créer une flaque d’eau sous un groupe d’adversaires puis de lancer la foudre pour les immobiliser quelques tours. Du grand art !
Malgré toutes ses qualités et la possibilité de jouer à pas moins de 4 en LAN ou online, nous ne pouvons pas vous recommander d’acheter l’Early Access de DOS 2 pour le moment. En effet, seul l’acte 1 est sorti et bien qu’il s’avère jouable de bout en bout, Larian Studios a déjà annoncé que de prochaines mises à jour rendraient nos sauvegardes obsolètes. Le mieux étant donc de patienter tranquillement jusqu’à une sortie définitive courant 2017 qui bénéficiera au passage d’une traduction complète en français !
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
J'ai bien aimé la phase de l'enquête et sa liberté.
J'espère que le rythme élevé n'apporte pas trop de combat (comme "Pillars of eternity" que j'ai fini par abandonner à cause de cela).
J'ai tellement aimé le premier que j'ai backé le jeu dès le départ. Je suis certain que nous nous retrouverons de nouveau sur une petite pépite du jeu vidéo
Idem, le seul jeu que j'ai soutenu via du financement participatif -à l’exception de Shadowrun : Hong Kong- et j'ai vraiment hâte de pouvoir jouer à la version finale :D.
Je me suis jeté sur l'Early Access quand il était enfin disponible pour tester quelques minutes, mais ce n'est définitivement pas le genre de jeux que je peux faire morceau par morceau (surtout quand les sauvegardes ne seront plus compatibles...)
Excellente nouvelle. C'était pour moi le gros défaut du premier (que j'ai adoré cela dit^^)
LE gros défaut carrément ? XD mais après ouais,c’était pas très fun,surtout quand tu a compris comment minder l'IA,après moi je trouvez que certaine catégorie de spell était sous exploiter par exemple le guerrier n'avait que 4/5 spell vraiment intéressant,j'espère que les classes seront plus complète,mais j'ai tout de même vraiment aimer le premier....et salut Beldarak ça vas depuis Indius ?