Drôle de mélange que voici. Mêler du gameplay de Street Fighter et de Final Fantasy Tactics, l'idée est plus que surprenante même si on comprend bien rapidement que c'est assez imagé. Pourtant, des éléments propres aux deux genres se rejoignent bel et bien ici.
City of the Shroud est un jeu à la croisée de genres en apparence assez opposés. Alliant un système de tactical avec des combos d'attaques à réaliser en temps réel, c'est un résultat assez original qui en naît. Le titre contera l'histoire de factions s'affrontant pour le contrôle d'une des dernières villes viables du désert.
Côté gameplay, le jeu proposera à deux équipes de s'affronter sur un terrain quadrillé. L'action se déroulera en temps réel mais avec une logique de tour par tour et de case par case. En effet, il sera possible de déplacer n'importe quel personnage et d'agir avec lui à volonté avec pour seule limitation des points d'action se rechargeant avec le temps. Chaque personnage pourra ainsi être déplacé à de multiples reprises et s'attaquer à ses adversaires tandis que ces derniers feront de même en parallèle.
Roue d'attaque et combos
Les déplacements et les attaques consommeront ainsi des points d'action. Proche d'un ennemi, chaque héros pourra lancer un affrontement qui ouvrira une roue d'attaque. Celle-ci possédera quatre directions et permettra de réaliser des attaques simples enchaînées ou des combos en réalisant un certain ordre de directions.
Brute, Gunner et Magicien sont les trois classes actuellement disponibles sur les 6 prévues par les développeurs. Chacune d'entre elles possèdera des combos propres qui devront être attribués à une seule troupe, sachant qu'il est possible lors de la constitution de son équipe de prendre plusieurs fois la même classe : il faudra donc répartir les combos entre les unités de même classe. L'aventure proposera ainsi de gagner de nouveaux combos ainsi que des gemmes qui pourront équiper chaque troupe afin de gonfler leurs caractéristiques.
Un gameplay hors des sentiers
Curieux d'essayer ce gameplay atypique ? City of the Shroud propose une démo pour saisir les subtilités du mélange. Si l'effet prototype se fait ressentir, les idées sont néanmoins présentes. Il faut donc espérer que le projet pourra arriver à maturation pour creuser son système.
C'est en tout cas ce qu'il tente de faire par l'intermédiaire d'un financement sur Kickstarter, malheureusement en difficulté avec 10 000 dollars obtenus sur 45 000 demandés à la moitié de la période. Il est prévu pour août 2016 sur Windows et Mac OSX, ce qui parait assez court pour finaliser le jeu et pousser l'idée plus loin. Il tente aussi d'être greenlighté.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Je ne comprends pas pourquoi la vidéo du kickstarter met en avant la narration, alors qu'en lisant l'article, c'est clairement le système de jeu original qui me paraît être le point fort du jeu.
J'aime beaucoup la direction artistique du jeu !
à voir de plus prêt
C'est sympa mais j'espère avoir malgré tout d'autres décors que les maisons désertiques. Je doute que ça arrive néanmoins. L'histoire ne semble pas pouvoir justifier la visite de lieux variés.
C'est certain que de rester sur le même décors nous lasserais vite