L'Atelier Sentô continue son illustration de la création de scènes pour son jeu The Coral Cave, leur point'n click dans lequel le joueur dirigera Mizuka, une jeune fille partant à l'aventure. Le duo de créateur s'attaque cette fois-ci au cœur de l'énigme avec sa conception :
Le mois dernier, nous expliquions comment nous trouvons l'idée de base d'une scène. Nous cherchions à faire traverser la mer de manière visuellement intéressante et que cela serve de prétexte à une énigme venant titiller les neurones du joueur. Notre idée : Mizuka doit réveiller l'esprit du Habu, le serpent typique d'Okinawa, qui se transformera en un long et fin banc de sable reliant le rivage à la petite île qui est notre destination.
Mais c'est maintenant que ça se complique. Il faut trouver comment Mizuka va réveiller le serpent. Il faut donc inventer une énigme. Pour ce faire, on procède toujours pareil : on observe ce qu'on a à disposition.
La scène se passe sur le rivage de l'île. Cette photo ramenée d'Okinawa vous donnera une idée du type de paysage. La marée basse dévoile un paysage étrange composé de rochers déchiquetés et de flaques abritant des écosystèmes colorés. Ça pourrait être intéressant de mettre Mizuka là-dedans, de la faire se promener entre les rochers et regarder dans les flaques.
Détail important, à ce moment du jeu, Mizuka se trouve dans le monde des esprits. L'ambiance sera donc nocturne. Et comme on sortira tout juste de la forêt, il peut être pertinent de mettre en valeur le ciel. Puisque, dans l'imaginaire collectif, le ciel fait écho à la mer, on reste dans le thème.
Pourquoi, par exemple, ne pas utiliser la voie lactée pour tracer dans le ciel, le chemin qu'il faudra reproduire dans la mer ?
On pourrait donc construire une énigme à base d'étoiles, de constellations. Demander au joueur de recomposer la constellation du grand serpent qu'il cherche à réveiller. Sauf que, bon, les étoiles, elles sont inaccessibles. Comment les manipuler ? Ah, mais en fait, c'est tout simple : leur reflet, lui, est facilement accessible. Imaginons que certaines étoiles se reflètent dans les flaques et indiquent ainsi la position d'un élément à ramasser. Pourquoi pas un de ces fragments de verre polis par la mer qu'on trouve souvent sur les plages ?
Une fois les fragments de verre ramassés, chacun symbolisant une étoile, il faut un lieu où les assembler. Une sorte de damier pour les disposer et recomposer la forme de la constellation. Et si on peut manipuler ce damier pour changer la position des étoiles dans le ciel, c'est encore plus ludique. L'énigme consisterait alors à trouver comment faire apparaître le reflet des bonnes étoiles dans une flaque pour ramasser les fragments correspondant et finalement trouver comment les disposer de la bonne manière pour recomposer la constellation du serpent. Une fois ce but atteint, le serpent se réveillera et, plongeant dans la mer, formera un chemin jusqu'à notre destination.
Le principe est trouvé mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer : la création d'une énigme se fait petit à petit, un peu de la manière dont procédera le joueur quand il cherchera à la résoudre.
Fil d'actualités
Sommaire
- Partie 1 - Présentation d'Atelier Sento
- Partie 2 - Premiers pas et prototype
- Partie 3 - Souvenirs d'Okinawa
- Partie 4 - Présentation du moteur Wintermute
- Partie 5 - Gérer les acteurs dans Wintermute
- Partie 6 - Guider le personnage
- Partie 7 - La mise en place des décors
- Hors série - Les jours où ça n'avance pas !
- Partie 8 - L'enregistrement des sons
- Partie 9 - Les énigmes
- Partie 10 - Les musiques
- Partie 11 - Communiquer en s'amusant
- Partie 12 - Un jeu made in tout le monde
- Partie 13 - Dans 60 ans...
- Partie 14 - Le scénario
- Partie 15 - L'intégration des personnages
- Partie 16 - Le regard des joueurs
- Partie 17 - Les variables
- Partie 18 - La traduction anglaise
- Partie 19 - En route pour 2016
- Partie 20 - Un chat pas comme les autres
- Partie 21 - La gestion de l'inventaire
- Partie 22 - La création de cutscenes
- Partie 23 - Faire bêta-tester son jeu
- Partie 24 - Interview de Nick Preston
- Partie 25 - Interview de Thorn
- Partie 26 - Anatomie d'une scène : l'idée de départ
- Partie 27 - Anatomie d'une scène : l'énigme
- Partie 28 - Anatomie d'une scène : le croquis
- Partie 29 - Rencontre avec le studio Ernestine – 1ère partie
- Partie 30 - Rencontre avec le studio Ernestine – 2e partie
- Partie 31 - Du papier à l'écran
- Partie 32 - L'école des fantômes
- Partie 33 - Développer un jeu avec des lycéens
- Partie 34 - Faire connaître son jeu
- Partie 35 - Sur les routes de France
- Partie 36 - Éloge des gribouillis
- Partie 37 - Un jeu dessiné par des enfants
- Partie 38 - La naissance d'un projet
- Partie 39 - Mélanger 2D et 3D
- Partie 40 - Adventure Creator
- Partie 41 - Designer des personnages
- Partie 42 - The Doll Shop
- Partie 43 - Donner de la profondeur
- Partie 44 - Des personnages en kit
Comments
Ah ben je trouvais "the Coral Cave" joli, mais avec des énigmes réfléchis de la sorte ça va être un véritable bijou ce jeu.
Merci de partager votre travail, c'est vraiment interresant.
Merci beaucoup !
Oui, on est à fond sur les énigmes. Elles ne seront pas excessivement difficiles mais il faudra bien observer et réfléchir.
Merci,encore un article très intéressant ! Je ne me lasse pas de voir l'avancée de ce projet! J'ai l'impression que créer une énigme est en partie un dialogue en différé avec le joueur, une discussion qui se fait pas à pas comme on construit la mécanique de l’énigme!
Oui, c'est exactement ça ! Et le plus complexe, c'est qu'on n'a la réponse du joueur que longtemps après. Et les joueurs sont tellement différents...
Comme on débute, on tatonne un peu... On espère que les joueurs apprécieront nos énigmes.
Merci pour ton commentaire !
Super l'idée des reflets des étoiles !
Il y a tout un vocabulaire de la mer en astronomie. C'est vraiment poétique.
Et je ne sais pas si tu connais le jeu "Observatorium" qui est un puzzle-game où on relie des étoiles reflétées dans la mer pour former des constellations. C'est très beau :
http://www.observatoriumgame.com/
Très astucieux et encore et toujours très intéressant de découvrir le cheminement que prend une idée.
En plus, là, c'est en direct. On y réfléchit en écrivant l'article !
On ne sait pas encore sur quoi ça va aboutir. Quel suspense, héhé !
Ho, c'est encore mieux ! Bon courage alors pour la mise en place, la réalisation de cette idée.