Nombreux sont les jeux tentant de reprendre des mécaniques issues dans l'inconscient (ou pas) de Minecraft. Ces dernières années, le nombre de titres avec du craft a par exemple explosé, mais aussi les jeux tentant de reprendre des codes graphiques et procéduraux avec des systèmes de biomes générés.
Adventure Box rappellera sans aucun doute le titre de Mojang, mais il s'en distinguera par quelques points ! Pour ce qu'ils partagent, les univers seront générés procéduralement et le jeu sera multijoueur dans des mondes persistants. Néanmoins l'aventure principale ne sera pas un bac à sable et une véritable histoire sera proposée.
Le joueur prendra les commandes d'un personnage arrivant sur une île et créant une colonie. A mesure qu'il gagnera de l'expérience dans différentes quêtes, qui lui demanderont parfois quelques choix moraux, son camps grandira et il pourra gérer sa ville avec de nouveaux bâtiments. Le système d'équipement n'est pas détaillé et le craft ne sont pas abordé.
Là où Adventure Box porte bien son nom est dans son mode "Labs" qui permettra à n'importe qui de créer ses scénarios et de les partager ! Ce jeu est en effet jouable par navigateur, ce qui ne nécessitera aucune installation, et il suffira d'envoyer une URL à quelqu'un pour qu'il puisse vivre l'aventure dans l'univers créé !
Les joueurs seront également capable d'y créer leurs propres bâtiments ou monstres, ou pourront tout simplement utiliser des structures proposées d'office dans la bibliothèque initiale ! De quoi créer de jolies aventures pour les plus imaginatifs en allant peut-être même plus loin que Minecraft ?
Aventure Box est en financement participatif sur Kickstarter et espère récolter 75 000 livres (~ 94 000 euros) d'ici les 20 jours restants. Actuellement à près de 14 000 livres, il y a malheureusement peu de chance qu'il parvienne à réussir sa levée de fonds. Ce jeu par navigateur aura une bêta en mars 2015 puis sortira en version finale vers septembre 2015. Il sera gratuit mais proposera des extensions avec de nouvelles quêtes pour le mode histoire. Une démo du moteur est également disponible !
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Il n'y a pas grand chose qui sort ces jours-ci... ou alors on n'a pas encore rempli le calendrier, et ça ne devrait pas tarder !
Comments
C'est un jeu qui me fait trop penser à un certain CubeWorld qui s'est avéré... décevant xD!
J'espère que celui ci en sera extrêmement différent!
Honnêtement je n'adhère pas vraiment à ce genre de concept.
Que ce soit cet ADVENTURE BOX, Voxel quest, ou encore l'éditeur de Microsoft (je me rappel plus du nom), j'en vois pas l'utilité.
Le problème c'est qu'il est quasiment impossible de créer un logiciel, étant à la fois, simple d'utilisation, et totalement libre dans la création de jeux.
Plus les possibilités seront nombreuses, plus la création sera abstraite, et plus il sera difficile d'obtenir un résultat potable pour la plupart des gens.
Et pourtant c'est justement le public visé, enfin je pense, vu que quelqu'un sachant programmer un minimum, se tournera vers d'autres solutions, comme construct, gamemaker, unity, ou vers une programmation totale.
Bref, je pense que le seul modèle viable, si l'on veux donner la possibilité à n'importe qui de créer son propre jeux, reste les éditeurs de niveaux avancés comme celui que propose little big planet par exemple.
J'aime bien l'idée, mais j'ai placé mes billes sur https://www.kickstarter.com/projects/gavan/voxel-quest et je continue de le préférer.
Il était sur ma liste de KS à faire mais j'avoue que ça me paraissait plus abstrait niveau possibilités