Comme Drift Stage et Power Drive 2000 avant lui, Slipstream essaye de se frayer un chemin du côté des jeux de courses typés rétro ! Dans cette vidéo, découvrez le mode arcade et notre premier ressenti vis à vis de ce titre qui sent (un peu trop ?) bon la nostalgie.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Merci At0 pour cette vidéo de présentation
Je vais essayer de revenir sur mon commentaire, histoire de développer un peu plus ce qui me gène dans ce slipstream.
Tu as cité dans ta vidéo, des jeux indés comme Drift stage et power drive 2000, et en effet, c'est vrai que les trois jeux partagent la même "frénésie de l'arcade".
Néanmoins, je pense que le jeu qui nous intéresse, ne joue pas dans la même catégorie. Pourquoi ? Pour la simple raison qu'on a pas réellement le contrôle total du véhicule, et que ce dernier ne semble être qu'une simple sprite (contre un vrai modèle 3D pour ses homologue).
Après attention, je ne critique pas la qualité de ses graphismes, étant un gros fan du pixel art, mais sa façon d'aborder la conduite.
J'avais parlé précédemment, de la 2D dans les platformers, ainsi que des systèmes de combat en tour par tour dans les rpg. Et justement, ces "systèmes de jeu" avaient été mis en place à cause des contraintes techniques des consoles de l'époque.
Et puis finalement, ils ce sont révélés être très plaisant à jouer.
Pour un platformer par exemple, la 3D change radicalement le gameplay, idem pour le rpg avec un système de combat en temps réel.
Du coup, on ne peux pas qualifier ces deux systèmes d'évolution strict de la 2D, ou du tour par tour.
Pour un jeu de course, la 3D avec un contrôle total du véhicule, ainsi qu'une meilleurs gestion des collisions améliore drastiquement l'expérience initial en 2D (même s'il s'agit ici d'un moteur 3D).
En clair, entre outrun (avec lequel il partage presque tout, notamment ce changement de décor en fonction d'une direction) et outrun2 (2D vs 3D), on a un système de jeu identique fondamentalement, mais clairement plus riche dans le second épisode.
Pour un final fantasy par contre, entre FF X (par exemple), et le prochain FF XV, on aura une expérience de combat très différente, mais pas forcement meilleurs à proprement parlé, puisque non comparable.
Bref, tout ça pour dire que je pense qu'un jeu de course, que je qualifierais de "rails", est aujourd'hui une régression à mon sens.
Après soyons clair, je ne condamne absolument pas les développeurs de ce jeu, qui semblent réellement passionnés par ce genre en particulier.
Ce n'est juste plus ce que je recherche aujourd'hui (alors qu'un platformer/metroidvania pixelisé, ça me fait toujours vibrer :p)
PS : Excuse moi pour la longueur de mon commentaire