Test - The Sun and Moon, l'après de Ludum Dare 29 porte-t-il ses fruits ?

Mac
Win
Rédigé par At0mium, publié le 14/11/2014
Partagez sur :

Après avoir été classé meilleur jeu du Ludum Dare 29, avec pour thème "Beneath the surface", Daniel Linssen refait surface (lol...) avec une version complète et plus ambitieuse de The Sun and Moon. Il avait su séduire de part ses choix artistiques et surtout son gameplay original, qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

The Sun !

L'idée est bonne ! The Sun and Moon est un jeu de plateforme faisant du sol une sorte de fluide dans lequel le petit être que l'on incarne sera remonté automatiquement à la surface. En gros, en appuyant sur une simple touche, il sera possible de traverser les parois, pour se propulser dans les airs par exemple. Le joueur a pour but, dans chaque stage, de récupérer plusieurs orbes avant de traverser un portail final : enjeu simple, direct, efficace. Si la mécanique peut sembler évidente, il faut bien avouer que l'expérience qui en découle est originale et l'architecture des niveaux construite par Daniel Linssen ne manque pas d'intérêt. Avec plus de 150 niveaux, le joueur en a pour son argent, il faudra du temps pour tous les terminer. Il est d'ailleurs judicieux de proposer une progression non-linéaire, laissant le choix de l'ordre de complétion du cheminement.

And Moon...

Mais seulement voila, malgré de très bons arguments, le tableau n'est pas tout rose du tout. Déjà, il nous est impossible de ne pas vous faire part de la souffrance auditive que nous inflige The Sun and Moon. La musique qui sert de fond sonore au jeu est à la limite du supportable et vient malheureusement gâcher notre plaisir. L'autre point qui nous a semblé discutable : la complexité des records à battre pour réaliser un symbolique 100% en ce qui concerne la progression du jeu. Trois temps par niveau sont à dépasser, avec un système de médailles pour vous récompenser, et autant dire que c'est un talent surhumain qui sera demandé pour ne pas fléchir face à la difficulté de ces défis. Même avec toute la bonne volonté du monde, nous avons vraiment eu un sentiment d'abus sur ce point. Enfin, il faut bien avouer que si le concept est très appréciable sur le court terme, dans le cadre d'un prototype du Ludum Dare, la formule s'avère beaucoup moins efficace sur le long terme. Pourtant, les bonnes idées de level-design ne manquent pas, mais le concept s'épuise un peu trop rapidement. Du reste, The Sun and Moon est un jeu qui plaira à ceux qui n'ont pas peur du monochrome et de la répétition, tout en cherchant un concept original. En ce qui nous concerne, même si ça nous déchire de l'admettre, le prototype nous avait suffit.

Dommage
Le plus gros sentiment qui nous habite, lorsqu'on pense à The Sun and Moon, est un sacré regret. Alors que le concept semblait idéal pour un petit jeu de Game Jam, le retrouver sur un titre d'envergure a quelque chose de beaucoup moins séduisant. Avec sa difficulté étrangement dosée et sa bande son limitée, l'intérêt du jeu de Daniel Linssen s'avère être assez mitigée malgré des efforts notables sur le level design et la direction artistique.

Indie Review - The Sun and Moon (PC)

vignette pour les réseaux