Présenté très récemment, Space Run est un tower défense pour le moins dynamique, puisque les tourelles ne seront pas présentes pour empêcher un adversaire d'accéder à un point, mais directement pour sauvegarder l'état du vaisseau spatial dont on prendra les commandes. Sur le court terme, durant un essai d'une trentaine de minutes au Pix'n Tech, le jeu était assez convaincant. Mais qu'en est-il sur le long terme ?
Seul contre tous
Le joueur incarnera le capitaine Buck Mann, un homme ayant quelques soucis avec la mafia à qui il doit une grosse somme d'argent. Il possède heureusement des talents de pilotes reconnus qui vont lui permettre de gagner de l'argent en effectuant des livraisons dans l'espace pour différentes sociétés intergalactiques. Mais les routes empruntées seront extrêmement dangereuses, car non seulement peuplées d'astéroïdes aussi gros que destructeurs, mais aussi de pirates bien décidés à détruire votre vaisseau pour récupérer les pièces de l'épave !
Durant l'aventure, il faudra réaliser à tour de rôle une des 6 missions de chaque faction. Evidemment, plus la réputation de Buck augmentera, plus les objectifs proposés seront difficiles à réussir, sans même parler d'en revenir vivant. Chaque faction proposera une catégorie de cargaison à transporter lors de ses missions. De simples containers, on passera rapidement à des objets plus dangereux, tels que des déchets radioactifs explosifs ou des cristaux agissant sur le vaisseau, ou encore des chambres d'hôtel (!) avec vue sur l'espace.
Dans l'espace, personne ne vous entend hurler
Côté gameplay, le principal du jeu se déroulera naturellement du côté des voyages. Chaque partie proposera un vaisseau étant constitué d'un nombre plus ou moins élevé d'hexagones, lesquels seront agencés de manières variées suivant les missions. Le véhicule avancera tout seul du départ à l'arrivée et subira des attaques prévenues en avance. Il faudra alors créer de quoi se défendre ! Chacune des tuiles pourra accueillir des modules d'armes, de soutien ou de défense, ou une partie de la cargaison. Toutes ces pièces auront un rôle précis et des attributs propres, que ce soient des effets sur les autres tuiles comme le générateur qui booste les armes contiguës, ou les types d'attaques comme la mitraillette rapide mais faible ou le lanceur de missiles lent mais puissant.
En cours de route, chaque astéroïde ou vaisseau détruit (pirate ou pacifique : pas de concurrence), offrira des boulons qui pourront être investis dans l'achat d'armes ou de réacteurs afin de faire accélérer le vaisseau ! En effet, chaque mission sera notée sur 5 points de réputation. Un pour être arrivé vivant (c'est mieux), deux pour l'état de la cargaison et deux pour le temps de livraison ! Autant dire qu'il faudra savoir très rapidement jongler entre les priorités de vitesse et sa défense pour obtenir d'un seul coup la meilleure note !
La réputation servira à acheter dans le magasin de nouvelles pièces déblocables à partir d'un minimum de points. Pour les acquérir, il faudra les acheter avec sa paye ! Bouclier, double canons, double lanceur de missiles, super bouclier, super réacteurs, générateur et bien d'autres, les pièces sont nombreuses et possèdent toutes trois améliorations leur permettant l'espace d'un instant en plein vol d'obtenir un bonus. Les premiers lance-missiles verront par exemple leurs obus se fragmenter pour toucher plusieurs tuiles adverses en un tir : très pratique mais aussi coûteux si non amorti !
Un long voyage tranquille ?
D'une difficulté qui pourra en repousser certains, il faudra bien avoir en tête qu'il sera généralement impossible de réussir au mieux chaque mission dès la première tentative. En effet, il sera souvent nécessaire d'avoir des armes plus évoluées, forçant à retourner sur les anciennes missions pour être capable d'allier à la fois force et vitesse durant la livraison ; d'autant que connaître par coeur la direction d'arrivée des ennemis autour du vaisseau sera capital pour optimiser l'orientation et la catégorie d'armes à privilégier.
Avec une trentaine de missions, énormément de modules et de capacités, Space Run offre une belle variété de tactiques à adopter pour s'adapter ! Ceux qui aimeront se triturer la tête apprécieront grandement le jeu tandis que ceux recherchant avant tout de l'action ou de la détente passeront probablement leur chemin, le gros du jeu restant tout de même une sorte de casse-tête dans l'organisation des tuiles du vaisseau et la priorisation d'achat, et ce, même durant les attaques de boss !
Comments
Il est dispo sur Linux.
Oui je refais le tour de tous vos tests, à la recherche de jeux que j'aurais pu louper...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Ça fait déjà plusieurs jours que j'y joue et il est franchement au top !
Je ne suis vraiment pas déçu de mon achat !
Pour ce qui est de l'interface, elle peut paraître incompréhensible au premier abord mais quand on a compris qu'on avait un onglet "offensif", un autre "défensif" et un autre "utilitaire" (les trois logos rouge, bleu et vert dans l'interface), ça devient très simple à contrôler.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Personnellement je le trouve pas très très dur les 5
Étoiles (une fois le plan de jeu établie), c'est juste une histoire de vitesse d'exécution.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
J'avoue que le jeu est vachement plaisant, j'aurais juste un point noir à mettre sur l'érgonomie du machin, c'est pas super super intuitif et tout n'est pas forcément expliqué à fond. :3
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Je parle pas tant de l'explication sur les objets, mais un tuto bien plus poussé et un poil plus d'exploitation sur l'univers du jeu m'aurait bien plus :3
Après, c'est moi et ma manie de vouloir connaitre tous les détails de ce que je met et les explications de l'univers dans lequel je joue. |'D
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240