Inévitablement, je te dirais bien comme Jesaisppas.
12,50€ avec -20%, car on reste quand même d'accord sur le fait que les devs à "petite" renommée sont prisonniers de ce système de soldes quasiment permanentes. Après, je trouve pas ça excessif 12,50€, de toute manière.
Je n'aime pas dire ça mais ça dépend surement aussi du contenu : de sa durée et/ou de sa richesse.
Si il est de même ampleur qu'Ethan, je trouve ça cohérent et honnête.
Moi je te propose un truc encore plus cool: 12,49€ a -20%!
Comme sa le prix de base a l'effet "sa a l'air vachement moins cher que la dizaine de centime au dessus" en plus de l'effet "ouah c'est cool c'est en solde" et l'effet "ouah c'est pas cher c'est même pas 10€!".
Faut savoir cumulé les effets XD.
Et après tant que le jeu derrière est bon, peu importe le nombre de faux casse-prix que tu fait...
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Le côté FanBoy des jeux indépendants n'est, à mon goût, pas assez développé.
Ca coûte quoi à des développeur indé de prévoir une ptite boîte sympa en 10 exemplaires (et d'augmenter la prod si il en faut 100) / une peluche en 5 exemplaires / un tee-shirt en 5 tailles *5, etc...
J'ai personnellement adoré Rogue Legacy (C'est un exemple comme un autre, mais c'est un jeu proche) que j'ai payé 5€ sur Steam. Je suis prêt à payer 10/15€ pour une boîte avec un CD contenant le jeu et activable avec le steam code que j'ai déjà payé.
Tout ça, par pur attitude de collectionneur.
Malheureusement, les objets dérivés sont très très rares, et c'est bien dommage pour les finances des dév indé.
D'ailleurs, bon exemple. Rogue legacy y'a ça par exemple. Et c'est l'occasion de parler d'une chose dont je n'ai pas parlé non plus. En regardant un peu vers l'avenir, on va arriver doucement dans une époque où les imprimantes 3D font commencer à être plus accessibles. Il n'y aura même plus d'excuse de coût.
Mais encore une fois, tout mon blabla n'est pas la réponse au problème du prix.
Financée des jeux indés avec des goodies me parait pas une bonne idée, à part si le studio est connut. Sinon, c'est comme nous dire : Si le jeu est bien et qu'il sort un jour, vous aurez un objet de collection unique!
Mais ça nous dit pas ce qui se passe avec la figurine si le jeu ne sort pas, on a un objet qui ne parle à personne et qui ne peut pas être exposée en tant que pièce de collection.
Financer des jeux indés avec des goodies (j'aime pas ce mot au passage, ça sonne jouet justement), n'est pas mon propos.
Ce que je dis c'est que ça pourrait être un support financier significatif, après une release, pour les joueurs qui ont apprécié le jeu et l'univers. Et peu importe si 100/1.000/10.000 ont joué à "ton" jeu, si il en vaut la peine, des joueurs l'apprécieront et seront potentiellement tenté de "te" le rendre.
Le mot "connu", au passage, n'a pas vraiment son sens dans l'indé à mon humble avis, c'est très abstrait.
Par contre, je n'ai pas trop compris ta dernière phrase.
Les objets de collection ou les vêtements, ça reste quand même un marché de niche ! :/
La musique a pour elle le fait qu'elle fait aussi dans l'événementiel. Du coup vendre des T-shirt pour un groupe, ouais, ça fonctionne bien.
Mais y a pas de concert de jeux-vidéo pour faire vivre un studio. De même, quand on écrit un roman, ce qu'on vend, c'est surtout le roman.^^ Et à de rares cas particuliers, c'est pareil pour les films.
Et ça ne marche vraiment que lorsqu'il y a une licence, ou bien que le jeu a une très forte identité auprès d'une communauté. Si Benzaie a pu financer son film avec des T-shirt, c'est aussi parce que c'est du Hard-Corner dont on parle. Une série qui a déjà son public !
Innover, trouver des nouveaux moyens de financement, c'est cool, mais là… Quel est le problème du système de « vendre un jeu » ? C'est vieux, oui, mais c'est la même chose pour la roue et le feu, c'est pas pour autant qu'on les remplace. Pour moi y a un produit, les gens l'achètent, et… Bah ça fonctionne bien. Il est où le problème, si ce n'est « Les gens veulent pas payer », qui lui aussi est très vieux ?^^
D'ailleurs, en soi, je la vois pas trop la différence non plus avec le financement par figurines. Déjà, y a qu'une partie du public appréciant le jeu qui sera prêt à acheter des trucs pour se faire une déco ou des habits bien geek. Mais en prime, si cette partie est prête à dépenser des sous pour des accessoires d'un jeu qu'elle a aimé… Y a de fortes chances qu'elle le soit aussi pour payer le jeu lui-même !
Pas sûr que ce soit si rentable que ça.
Personnellement, je ne parle pas de "financer" un jeu avec les "Goodies" (C'est littéralement un bonus, donc pas du tout cheap ), mais plutôt d'apporter un complément de revenu aux développeurs. Vendre son jeu + des boîtes + des tee-shirts, c'est toujours mieux que vendre son jeu (CQFD).
Je viens de relire le post d'Ato, et en fait... Je viens de réaliser qu'il a raison. Pourquoi je ne rechigne pas à payer 10€ pour une place de cinéma alors que j'attends les soldes pour un jeu ?
Tout simplement parce qu'au cinéma, les soldes n'existent pas... C'est 10€, et c'est tout. Pour les jeux sur steam et autres plateformes, les prix sont en permanence tirés vers le bas, je n'ai donc aucun intérêt à l'acheter plein tarif.
Si on me dit, Jeudi 23 Janvier, le prochain Myazaki sera à -50% ! Je vais tenter d'y aller ce jour-là, et pas un autre.
Personnellement, je ne parle pas de "financer" un jeu avec les "Goodies" (C'est littéralement un bonus, donc pas du tout cheap ), mais plutôt d'apporter un complément de revenu aux développeurs. Vendre son jeu + des boîtes + des tee-shirts, c'est toujours mieux que vendre son jeu (CQFD).
Zayox3 a répondu en parti à ma place.
Sinon c'était bien parti ta comparaison Itooh, mais par exemple quand tu as parlé du roman, tu as parlé de l'objet et non de l'e-book. Ca fausse la comparaison déjà.
Pour le ciné, je trouve le rapprochement plus discutable aussi, il n'y a pas beaucoup d'autres choses que des blockbusters au ciné. Malheureusement.
C'est pour ça que je fais une comparaison avec la musique, c'est parce que dans ce que j'écoute, en tout cas, il y a vraiment une comparaison notable, selon moi.
Pour les histoires de figurines, je ne comprend pas trop l'histoire du financement. Ce que j'ai dis c'est qu'on arriverait bientôt dans une période où les imprimantes 3D vont devenir commun dans les foyers, et que créer un patron d'objet sera nettement plus simple, que de le fabriquer ou faire fabriquer, l'envoyer, frais de ports, tout ça. C'était simplement pour aborder le fait que les imprimantes 3D allaient peut être pousser quelques studios dans ce sens.
Encore une fois, tout ce dont je parle c'est pas de vendre du merch pour financer un jeu, ni à la place de etc...
Je parle d'un merch qui aurait sa place en post release, et quelque chose de réaliste et de rentable. Et non pas la caverne d'Alibaba.
Par contre, je n'ai pas trop compris ta dernière phrase.
Moi non plus XD.
Sinon, pour revenir aux imprimantes 3D, les gens trouveront le moyen de hacker les patrons, ou bien quelqu'un qui l’aura télécharger le mettra en ligne sur un forum, un blog ou un site internet. Mais c'est vraie que l'idée est sympa, seulement actuellement, il faut d'abord télécharger un patron pour l'imprimer. Si ça se démocratise faudrait que des bases de données en lignes permettent au gens d'acheter le patron puis de l'imprimer sans avoir accès à celui-ci.
Je sais pas si je suis compréhensible et je suis persuadée d'être hors sujets, mais c'est pas grave!
Inévitablement, je te dirais bien comme Jesaisppas.
12,50€ avec -20%, car on reste quand même d'accord sur le fait que les devs à "petite" renommée sont prisonniers de ce système de soldes quasiment permanentes. Après, je trouve pas ça excessif 12,50€, de toute manière.
Je n'aime pas dire ça mais ça dépend surement aussi du contenu : de sa durée et/ou de sa richesse.
Si il est de même ampleur qu'Ethan, je trouve ça cohérent et honnête.
Moi je te propose un truc encore plus cool: 12,49€ a -20%!
Comme sa le prix de base a l'effet "sa a l'air vachement moins cher que la dizaine de centime au dessus" en plus de l'effet "ouah c'est cool c'est en solde" et l'effet "ouah c'est pas cher c'est même pas 10€!".
Faut savoir cumulé les effets XD.
Et après tant que le jeu derrière est bon, peu importe le nombre de faux casse-prix que tu fait...
Bloup, bloup, bouloubouloubouloup!
Tout est possible, tout est réalisable, c'est le jeu de la vie.
Je suis assez d'accord avec Kez.
Le côté FanBoy des jeux indépendants n'est, à mon goût, pas assez développé.
Ca coûte quoi à des développeur indé de prévoir une ptite boîte sympa en 10 exemplaires (et d'augmenter la prod si il en faut 100) / une peluche en 5 exemplaires / un tee-shirt en 5 tailles *5, etc...
J'ai personnellement adoré Rogue Legacy (C'est un exemple comme un autre, mais c'est un jeu proche) que j'ai payé 5€ sur Steam. Je suis prêt à payer 10/15€ pour une boîte avec un CD contenant le jeu et activable avec le steam code que j'ai déjà payé.
Tout ça, par pur attitude de collectionneur.
Malheureusement, les objets dérivés sont très très rares, et c'est bien dommage pour les finances des dév indé.
Have Fun !
D'ailleurs, bon exemple. Rogue legacy y'a ça par exemple. Et c'est l'occasion de parler d'une chose dont je n'ai pas parlé non plus. En regardant un peu vers l'avenir, on va arriver doucement dans une époque où les imprimantes 3D font commencer à être plus accessibles. Il n'y aura même plus d'excuse de coût.
Mais encore une fois, tout mon blabla n'est pas la réponse au problème du prix.
Financée des jeux indés avec des goodies me parait pas une bonne idée, à part si le studio est connut. Sinon, c'est comme nous dire : Si le jeu est bien et qu'il sort un jour, vous aurez un objet de collection unique!
Mais ça nous dit pas ce qui se passe avec la figurine si le jeu ne sort pas, on a un objet qui ne parle à personne et qui ne peut pas être exposée en tant que pièce de collection.
Financer des jeux indés avec des goodies (j'aime pas ce mot au passage, ça sonne jouet justement), n'est pas mon propos.
Ce que je dis c'est que ça pourrait être un support financier significatif, après une release, pour les joueurs qui ont apprécié le jeu et l'univers. Et peu importe si 100/1.000/10.000 ont joué à "ton" jeu, si il en vaut la peine, des joueurs l'apprécieront et seront potentiellement tenté de "te" le rendre.
Le mot "connu", au passage, n'a pas vraiment son sens dans l'indé à mon humble avis, c'est très abstrait.
Par contre, je n'ai pas trop compris ta dernière phrase.
Les objets de collection ou les vêtements, ça reste quand même un marché de niche ! :/
La musique a pour elle le fait qu'elle fait aussi dans l'événementiel. Du coup vendre des T-shirt pour un groupe, ouais, ça fonctionne bien.
Mais y a pas de concert de jeux-vidéo pour faire vivre un studio. De même, quand on écrit un roman, ce qu'on vend, c'est surtout le roman.^^ Et à de rares cas particuliers, c'est pareil pour les films.
Et ça ne marche vraiment que lorsqu'il y a une licence, ou bien que le jeu a une très forte identité auprès d'une communauté. Si Benzaie a pu financer son film avec des T-shirt, c'est aussi parce que c'est du Hard-Corner dont on parle. Une série qui a déjà son public !
Innover, trouver des nouveaux moyens de financement, c'est cool, mais là… Quel est le problème du système de « vendre un jeu » ? C'est vieux, oui, mais c'est la même chose pour la roue et le feu, c'est pas pour autant qu'on les remplace. Pour moi y a un produit, les gens l'achètent, et… Bah ça fonctionne bien. Il est où le problème, si ce n'est « Les gens veulent pas payer », qui lui aussi est très vieux ?^^
D'ailleurs, en soi, je la vois pas trop la différence non plus avec le financement par figurines. Déjà, y a qu'une partie du public appréciant le jeu qui sera prêt à acheter des trucs pour se faire une déco ou des habits bien geek. Mais en prime, si cette partie est prête à dépenser des sous pour des accessoires d'un jeu qu'elle a aimé… Y a de fortes chances qu'elle le soit aussi pour payer le jeu lui-même !
Pas sûr que ce soit si rentable que ça.
Mes jeux sur itch.io
Mes vidéos sur Youtube
Mes reins sur ebay (pas encore disponible)
Personnellement, je ne parle pas de "financer" un jeu avec les "Goodies" (C'est littéralement un bonus, donc pas du tout cheap ), mais plutôt d'apporter un complément de revenu aux développeurs. Vendre son jeu + des boîtes + des tee-shirts, c'est toujours mieux que vendre son jeu (CQFD).
Je viens de relire le post d'Ato, et en fait... Je viens de réaliser qu'il a raison. Pourquoi je ne rechigne pas à payer 10€ pour une place de cinéma alors que j'attends les soldes pour un jeu ?
Tout simplement parce qu'au cinéma, les soldes n'existent pas... C'est 10€, et c'est tout. Pour les jeux sur steam et autres plateformes, les prix sont en permanence tirés vers le bas, je n'ai donc aucun intérêt à l'acheter plein tarif.
Si on me dit, Jeudi 23 Janvier, le prochain Myazaki sera à -50% ! Je vais tenter d'y aller ce jour-là, et pas un autre.
C'est donc l'occasion qui fait le larron !
Zayox3 a répondu en parti à ma place.
Sinon c'était bien parti ta comparaison Itooh, mais par exemple quand tu as parlé du roman, tu as parlé de l'objet et non de l'e-book. Ca fausse la comparaison déjà.
Pour le ciné, je trouve le rapprochement plus discutable aussi, il n'y a pas beaucoup d'autres choses que des blockbusters au ciné. Malheureusement.
C'est pour ça que je fais une comparaison avec la musique, c'est parce que dans ce que j'écoute, en tout cas, il y a vraiment une comparaison notable, selon moi.
Pour les histoires de figurines, je ne comprend pas trop l'histoire du financement. Ce que j'ai dis c'est qu'on arriverait bientôt dans une période où les imprimantes 3D vont devenir commun dans les foyers, et que créer un patron d'objet sera nettement plus simple, que de le fabriquer ou faire fabriquer, l'envoyer, frais de ports, tout ça. C'était simplement pour aborder le fait que les imprimantes 3D allaient peut être pousser quelques studios dans ce sens.
Encore une fois, tout ce dont je parle c'est pas de vendre du merch pour financer un jeu, ni à la place de etc...
Je parle d'un merch qui aurait sa place en post release, et quelque chose de réaliste et de rentable. Et non pas la caverne d'Alibaba.
Moi non plus XD.
Sinon, pour revenir aux imprimantes 3D, les gens trouveront le moyen de hacker les patrons, ou bien quelqu'un qui l’aura télécharger le mettra en ligne sur un forum, un blog ou un site internet. Mais c'est vraie que l'idée est sympa, seulement actuellement, il faut d'abord télécharger un patron pour l'imprimer. Si ça se démocratise faudrait que des bases de données en lignes permettent au gens d'acheter le patron puis de l'imprimer sans avoir accès à celui-ci.
Je sais pas si je suis compréhensible et je suis persuadée d'être hors sujets, mais c'est pas grave!
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