Dernier message
Portrait de TaiLung
Commentaires : 33
Message Sujet: Le juste prix de l'indé     14/01/2014 à 12:00

Un peu en retard cette semaine...

Il y a toujours un moment où le dev indé va se poser la question du prix de sa création. Cette question primordiale est source de débat entre le créateur qui fera valoir les heures de travail passées sur la conception et le consommateur qui montrera les milliers de titre moins chers voire gratuits avec lequel le jeu entre en concurrence.

Il y a quelques années on parlait même d'une formule qui liait prix et temps passé à jouer.

Du point de vu du dev, l'objectif est de faire suffisamment de vente pour couvrir les coûts de développement d'un nouveau titre (à son tour les recettes de ce dernier devront couvrir ceux du suivant). L’inconvénient est qu'on ne peut prévoir à l'avance le nombre de vente que l'on va faire (ce serait trop simple).

Si le dev estime qu'il a besoin de 50000€ (je prends des chiffres ronds pour l'exemple) et qu'il met son jeu à 10€, on peut naïvement penser qu'il a besoin de 5000 ventes. Déjà entre les impôts et les frais pris par les différentes plateformes, on ne récupère plus que 5€ sur les 10€ payé par le joueur. Il faudra finalement qu'il fasse deux fois plus de ventes que prévu pour pouvoir continuer ou augmenter le prix...

Il est toujours difficile d'un coté comme de l'autre de s'entendre sur le prix d'un jeu. on entend, on lit, parfois ; "Franchement ce jeu là ne vaut pas 10€. Je le prendrais quand il sera proposé à 75% de réduction." En même temps, je comprends parfaitement que s'entendre dire que les centaines d'heure passé à créer un jeu ne valent pas plus de 3€ est douloureux.

De mon coté, j'achète toujours les jeux que j'attends au tarif plein. Mais les diverses offres/soldes sont l'occasion de découvrir et de se laisser tenter par des jeux que l'on n'aurait pas acheté de toute façon.

Finalement, y a-t-il une formule magique, un juste prix ?