The Westport Independent, la simulation de censure par la presse
Il y a des jeux qui tentent de faire réfléchir sur des thèmes de façon ludique, en proposant des expériences tentant de montrer des biais de la société. The Westport Independent est un de ceux-là et traite de la censure réalisée par la presse afin d'orienter les histoire en faveur de leurs croyances politiques.
The Westport Independent est une "simulation" de rédacteur en chef d'un journal indépendant, prenant place dans une période post-guerre dans laquelle les loyalistes sont parvenus à obtenir le contrôle d'un pays. Mais des rebelles commencent à se dresser contre le nouveau régime et, en tant que presse libre, le joueur aura toute liberté d'orienter l'opinion public en faveur des uns ou des autres, tout en ayant pour impératif de maintenir de bons chiffres de vente.
Des articles seront soumis au joueur les uns après les autres et lui appartiendra de décider quels paragraphes garder pour son journal. S'il n'est pas possible de mentir, il est en revanche possible d'omettre volontairement des fragments des histoires qui pourraient leur donner une tournure toute différente, faisant passer des monstres pour des héros, et inversement. Au fil des semaines, les réactions ne se feront pas attendre, que ce soit chez les deux camps ou chez la population.
The Westport Independent est sorti hier sur Windows, Linux, Mac OSX, iOS et Android au prix de 9,99€. Malheureusement, les joueurs semblent particulièrement mitigés vis à vis du jeu, lui reprochant une durée de vie particulièrement courte de quelques 40 minutes par session alors qu'on ne peut prendre le parti que de deux camps. Le titre souffre également d'une comparaison avec Papers, Please par son look pixelisé et son thème lié à un gouvernement douteux, qui avait pour lui une rejouabilité solide.
Fil d'actualités
-
11/11/24011/11/240
Comments
Concept qui me plait , malheureusement j'attendrai une promo pour le prendre ... j'aime pas être le cul entre 2 chaises comme ça , mais les retours sur steam me laissent mitigé.
Mais l'influence des médias sur une population c'est tellement d'actualités , arrrrgh !
A noter que dukope(l'auteur de Papers, Please) avait lui aussi crée un jeu autour de la presse, The Republia Times.
Les auteurs déclarent eux-mêmes s'être inspirés de Papers, Please(plus que de TRT), cela dit ils l'ont déclaré a ma connaissance en réponse à un tweet dont l'auteur s’étonnait que le jeu ne soit pas crée par dukope.
Le concept m'attire beaucoup quoi qu'il en soit. Je l'ai installé, et je le testerai probablement pendant la semaine.
Mais si la durée de vie est vraiment de 40min, je l'aurai quand même mauvaise. Après presque 2 ans de travail je m'attends quand même à plus que ça par rapport à leur version du LD.
J'ai pas tout à fait compris où était la censure. C'est plutôt une simulation de manipulation des masses non ?
C'est une censure interne et non externe. Tes rédacteurs écrivent les histoires complètes. C'est toi qui en censures des parties.
Ha d'accord, selon le titre je pensais à une censure du gouvernement
Ça pourrait faire un bon jeu d'ailleurs
Ouah le concept a l'air super mais c'est vrai que 40 minutes c'est court. C'est tout de suite plus compliqué de faire comme dans Papers please et utiliser la RNG car il faut que les articles aient un sens. Je suppose que c'est une campagne et donc il y a des scripts qui viennent compliquer la tache de randomiser le jeu encore plus. Le jeu possède-t-il un support pour les mods qui permettraient et de traduire et peut-être de rajouter du gameplay ?
Sinon je vais peut être me le prendre pour supporter les développeurs qui ont fait un parie osé contre une cause que j'apprécie particulièrement.