Quelques suggestions de jeux à essayer durant le Steam Néo Fest

Rédigé par Seldell, publié le 18/06/2021
Partagez sur :

Plusieurs fois par an, Steam propose des Festival durant lesquels des dizaines de démos sont disponibles uniquement pendant une semaine. C'est l'occasion de découvrir une multitude de jeux à venir, mais c'est il faut avouer qu'il est plutôt difficile de savoir quoi essayer. Voici une petite sélection de quelques titres qui valent le détour.

UnMetal

UnMetal est une parodie de Metal Gear dans lequel on incarnera un homme incarcéré pour un crime qu'il n'a pas commis. Reprenant un gameplay d'infiltration en apparence assez classique, le jeu tirera parti du fait d'être raconté par son personnage principal qui n'hésitera pas à ajouter quelques incohérences. En effet, l'aventure brille par une narration hilarante dans un joli pixel-art, sans pour autant laisser de côté le gameplay. Le jeu enchaînera ainsi les vannes pendant un peu moins d'une heure de jeu. Il est prévu pour l'été 2021 sur Windows, Switch, PS4 et Xbox One. Et si vous n'avez pas le temps de faire la démo, notre vidéo de celle-ci est déjà disponible.

Terra Nil

On vous en parlait pas plus tard qu'avant hier, Terra Nil est un jeu entre le puzzle game et le city-builder, pouvant rappeler Islander. Sur une terre dévastée et aride, on devra tenter de recréer une biodiversité au travers de plusieurs étapes successives. Dans un premier temps, il faudra positionner des bâtiments afin de guérir les sols ou d'autres pour les arroser et y faire apparaître de la verdure, sans oublier de remplir les rivières. Puis il faudra recréer des biomes variés avec d'autres structures avant de tout remballer et quitter les lieux lorsque le monde pourra vivre de lui-même. Cette pastille de détente avec de très jolis environnements mettra moins d'une heure à être parcourue. Il devrait arriver sur Windows à une date inconnu.

Unpacking

Unpacking est un jeu orienté détente qui consistera simplement à vider des cartons dans diverses pièces, après un emménagement. On devra ainsi retirer les éléments de leurs caisses un à un et leur donner une place. On trouvera toute une variété de pièces comme la chambre à coucher ou la cuisine, lesquelles demanderont de s'organiser pour réussir à faire rentrer tous les objets aux tailles variées. Le jeu arrivera dans l'année sur Windows, Mac et Linux.

Toem

Toem est un jeu d'exploration avec des graphismes 3D en noir et blanc. On y incarnera un photographe traversant le pays en tentant de réaliser le maximum de photos intéressantes. Sur sa route, il sera amené à donner un coup de main à de récentes connaissances, notamment en prenant toute une variété de photos d'éléments plus ou moins cachés dans les décors remplis de détails. Le jeu arrivera sur Windows dans l'année.

Road 96

Expérience narrative, Road 96 nous proposera de vivre plusieurs tranches de vie liées à la route 96. Celle-ci est en effet la principale façon de quitter un pays tombé dans la dictature et est empruntée par de nombreux fugitifs. On suivra aléatoirement les aventures de plusieurs personnages prenant la route, chacun avec leurs profils atypiques ou plus communs. Bien que d'une durée de 20 minutes, la démo propose une bonne rejouabilité avec plusieurs scénarios à explorer. Il arrivera sur Windows et Switch à l'automne.

Quelques jeux des précédents Festival Steam

Si vous les avez manqué, nous vous conseillons vivement de découvrir Potion Craft (vidéo de la démo), le jeu d'alchimie dans lequel on devra trouver des mélanges de plantes permettant de créer des potions répondant aux problèmes des clients. Despot's Game (vidéo de la démo) est également de retour en nous proposant de prendre le contrôle d'un groupe de personnages tentant de s'échapper d'un labyrinthe. A la façon d'un auto battler croisé avec du rogue, il faudra équiper les bonshommes correctement pour créer diverses synergies.

Parmi les autres jeux qui valaient déjà le détour il y a quelques mois, Patrick's Parabox (vidéo de la démo) propose un concept proche du Sokoban. Il faudra en effet ramener des blocs à certains points en les poussant, mais avec une variante surprenante : il est possible de rentrer dans ces blocs pour résoudre des puzzles, ce qui offre un gameplay particulièrement ingénieux

vignette pour les réseaux