The First Tree : l'épopée contemplative dans la peau d’un renard
Si nous devions désigner un animal qui représente le jeu indépendant tant il est présent dans de nombreux titres, nous prendrions sans hésiter le renard. C’est simple, il ne se passe pas un mois sans qu’un nouveau projet mettant en scène ce noble animal au doux pelage roux et blanc n’apparaisse sur nos radars. Cette fois, c’est The First Tree, développé par David Wehle, qui nous propose d’incarner un renard dans un jeu d’exploration faisant la part belle à la narration.
Après un premier projet nommé Home is Where One Starts, David Wehle continue sur sa lancée en nous proposant cette fois un jeu gorgé de lumières chatoyantes : The First Tree. Contrairement à son précèdent jeu qui se voulait relativement sombre, The First Tree se révèle, dans ses graphismes, porté sur les couleurs vives. Mais derrière cette merveilleuse direction artistique se cache un double scénario qui pourrait bien se révéler plus mélancolique que prévu.
En effet, nous suivrons tout d’abord l’épopée d’un renard qui va parcourir la terre entière, traquant avec espoir sa famille afin de la retrouver (copyright générique Pokémon). En parallèle, nous découvrirons l’histoire pas spécialement très joyeuse d’un jeune couple grâce à la découverte d’artefacts. Prévu pour 2017 sur Windows, The First Tree est d’ores et déjà annoncé comme un jeu court (environ une à deux heures de jeu) pour un prix de vente en conséquence qui n’a pas encore été révélé. Bien évidemment, renard oblige, nous suivrons ce projet avec grande attention afin de vous en proposer un test dès sa sortie !
Fil d'actualités
Les sorties du moment
Il n'y a pas grand chose qui sort ces jours-ci... ou alors on n'a pas encore rempli le calendrier, et ça ne devrait pas tarder !
Comments
Je veux pas casser l'ambiance mais la DA n'est pas vraiment du créateur du jeu, il a utilisé un asset Unity très connu des dev,
Stylized Nature Pack. Ca doit faire le 3ème jeu que je vois qui s'en sert (et qui le met vachement en avant). Ca pose question quand même, utiliser quelques éléments tout faits pour l'intégrer à sa propre DA est une chose, ici l'image d'aperçu du trailer Youtube est quasi celle de l'asset (avec un renard au milieu)...
Je n'ai pas jugé bon de le préciser mais c'est effectivement connu qu'il utilise des asset puisqu'il le dit lui-même, c'est loin d'être un secret Mais ne t'en fait pas, pour le test, je le rappellerai !
Merci pour ta réponse - oui je sais qu'il le dit lui-même, et encore heureux C'est juste qu'après Sharp Flint (il a remplacé les éléments depuis car on lui a reproché aussi) et d'autres projets vus à droite à gauche, ça commence à faire quelques jeux indés qui utilisent les mêmes éléments. Je trouve ça dommage parce que j'aime bien qu'un jeu me surprennent dans sa DA. Et du coup le mec se récupère les lauriers d'un truc qu'il n'a pas vraiment conçu, je trouve pas ça très juste pour les dev qui font tout eux-même (tu mets en valeur la "merveilleuse direction artistique" dans ta news).
J'aimerais bien lire un dossier expliquant pourquoi le renard plaît tant au jeux vidéo
Simple : beauté, grâce, intelligence...
En effet, un renard ça plante toujours sa tête dans la neige avec grâce
"Too much foxes"
IGN - Indie releases 2016.
Plus sérieusement, ce jeu me hype plus que n'importe quel autre jeu de renard m'a hypé !
Enfin, c'est surtout son ambiance, plus le fait qu'il s'agisse d'un plateformer 3D qui me hype